Isaac Asimov : le maître de la science-fiction

L'écrivain Isaac AsimovIsaac Asimov est un auteur américain d'origine russe, qui exerce également de son vivant en tant que professeur de biochimie à l'Université de Boston. Durant sa carrière d'écrivain de SF, il s'appliquait avec succès dans l'écriture de romans de science-fiction et dans la vulgarisation de la littérature scientifique. Découvrez dans cet article les grandes lignes de la biographie d'Isaac Asimov et une partie de ses ouvrages.

La biographie d'Isaac Asimov

Asimov naît en 1919 dans la ville de Petrovichi, dans la République socialiste soviétique de Russie. Entouré de son père Juda Asimov et de sa mère Anna Rachel, l'écrivain a également une sœur, Marcia, et un frère, Stanley. Alors qu'il a trois ans, sa famille émigre aux États-Unis, ce qui le contraint à apprendre l'anglais dès son plus jeune âge. Habitant Brooklyn à New York, la famille Asimov détient une chaîne de magasins de bonbons.

Dans sa tendre enfance, Asimov se familiarise avec la littérature romanesque, notamment la science-fiction, au grand dam de son père qui le contraint à lire uniquement les écritures saintes et religieuses. Vers l'âge de 11 ans, le jeune auteur commence à écrire ses premières nouvelles. Et à 19 ans, il publie ses écrits sur les magazines de science-fiction. John W. Campbell, alors rédacteur en chef chez Astounding Science-Fiction, devient un grand ami d'Asimov et lui facilite alors le contact avec les grands éditeurs new-yorkais.

Diplômé du collège à ses 15 ans, Isaac Asimov choisit de poursuivre ses études au sein d'un établissement rattaché à l'Université de Columbia. Il choisit alors la filière de la chimie et obtient son premier diplôme universitaire en 1939 puis son doctorat en biochimie en 1948. Après la guerre, il s'engage dans l'armée américaine durant neuf mois avant de recevoir une décharge honorable. Au cours de sa brève carrière militaire, le romancier Isaac Asimov atteint le grade de caporal, sur la base de ses qualifications de dactylographie.

Ses romans, son œuvre

Maître incontesté de la science-fiction aux côtés de Robert A. Heinlein et Arthur C. Clarke, Asimov est considéré comme l'un des « Big Three » de la littérature scientifique américaine. Plus concrètement, sa carrière d'écrivain peut être divisée en plusieurs périodes.

Son début de carrière, dominé par la science-fiction entre 1939 et 1950, est donc marqué par les histoires courtes et les romans scientifiques. En 1952, l'auteur Isaac Asimov commence à publier spécifiquement de la fiction parallèlement au lancement du satellite Spoutnik I par l'URSS en 1957.

À partir de 1982, la seconde moitié de sa carrière de science-fiction débute avec la publication de la première partie du cycle de la Fondation. Depuis lors et jusqu'à sa mort, Asimov ne cesse de publier romans et préquelles à ses romans existants. Mais la plupart des critiques s'accordent que les livres d'Isaac Asimov les plus célèbres restent Les Trois Lois de la Robotique et la série Fondation.

Si vous souhaitez obtenir d'autres informations sur cet immense auteur, rendez-vous sur ce petit site.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :