René Barjavel : l’un des maîtres de la SF française

L'auteur de SF René BarjavelSi l'écrivain de science-fiction René Barjavel est considéré comme le précurseur de la science-fiction à la française - on parle volontiers de style barjavélien - il fut également le dialoguiste des Don Camillo. Et c’est toute l’étendue de la biographie René Barjavel que nous vous proposons de découvrir dans les rayons de notre bibliothèque numérique.

Sa petite biographie

Natif de Nyons en 1911, l’auteur français René Barjavel débute à 18 ans comme journaliste dans le Progrès de l’Allier. Il publie son premier ouvrage en 1934 : Colette à la recherche de l’amour. Il rencontre Robert Denoël à Vichy et rejoint sa maison d’édition en 1935 à Paris. Il se marie en 1936 avec Madeleine de Wattripont, avec qui il aura deux enfants : Renée et Jean. Son engagement dans la guerre, entre 1939 et 1940, cultivera son antimilitarisme.

Après une participation à un journal d’étudiants à Montpellier, il retourne chez Denoël en 1940 pour devenir son directeur littéraire. La publication de Ravage en 1943 marque le début de ses romans d’anticipation. Si son mentor est assassiné en 1945, l’ « épuration » des collabos dans le monde littéraire, épargnera Barjavel, pourtant un temps inquiété.

Durant l’après-guerre, alors que les romans de René Barjavel commencent à l’imposer comme le spécialiste de la SF en France, il mène en parallèle des activités de journaliste et critique littéraire et artistique.

S’intéressant au cinéma, il exerce essentiellement une activité de scénariste et dialoguiste entre 1951 et 1965. Avec Julien Duvivier, dans la série des Don Camillo, il travaille également à la version des Misérables de 1958 avec Jean Gabin.

En 1968, il obtient le Prix des Libraires pour son grand succès La Nuit des Temps. On l’entend commenter sur RTL les vols vers la Lune et il tient de 1969 à 1981 une chronique hebdomadaire dans Le Journal du dimanche.

Durant les dernières années de sa vie, il se consacre exclusivement à l’écriture de ses romans. Il publie Une rose au paradis, La Tempête, L’Enchanteur ou encore La peau de César, son dernier et seul roman policier. Il meurt d’une crise cardiaque en 1985.

Parmi les livres de René Barjavel…

Ravage constitue son 1er roman d’anticipation. Sur fond de cataclysme en 2052, l’auteur met en garde contre les dangers des développements d’une technologie mal maîtrisée. Considéré comme un modèle du genre, Le Voyageur Imprudent publié en 1944 nous propose un voyage extraordinaire à travers le temps qui nous conduira notamment en l’an 100 000 de notre ère.

Plus qu’un roman de science-fiction, La Nuit des Temps (1958), démarre comme un reportage en région polaire. On y découvre une très belle histoire d’amour entre Elea et Païkan sur fond d’épopée fantastique entre présent et futur.

Plus d'infos sur cet homme sur le site qui lui est consacré.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :