Peter Hamilton : à la découverte du space opera

L'auteur britannique Peter HamiltonPartez à la découverte des aventures spatiales du romancier Peter F. Hamilton. Quoi de mieux que votre tablette ou votre liseuse numérique pour découvrir l’univers de ce Britannique de 54 ans, l'un des plus grands auteurs de romans de science-fiction et maître incontesté du space opera !

Biographie de Peter F. Hamilton

Né à au Royaume-Uni à Rutland, l'auteur Peter F. Hamilton interrompt vite des études scientifiques pour s’occuper de sa mère très malade. L’adolescent se réfugie dans la lecture d’œuvres de science-fiction, en étant passionné par Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein ou encore Isaac Asimov. Il trouve sans doute également son inspiration dans des magazines comme New Scientist ou d'autres titres de presse spécialisés dans le fantastique.

Il démarre sa carrière littéraire en 1987 en publiant sa première nouvelle dans Fear, une revue consacrée à l’horreur. Toute une série suivra dans différents magazines et petits journaux anglais. Mais c’est l’éditeur Pan Books qui l’encouragera à se lancer dans l’écriture de son premier roman. C’est ainsi qu’il publie le premier volet de sa trilogie Greg Mandel. En France, les amateurs de SF découvrent l’univers space opera modernisé par Peter F Hamilton avec son énorme opus de 6000 pages : L’Aube de la Nuit, en 1999.

L'auteur de SF Peter Hamilton est un écrivain méticuleux qui passe plusieurs mois à peaufiner son univers avant de se lancer dans des périodes d’écriture longues et sans contrainte. Dans les livres de Peter F. Hamilton, on voit souvent l'utilisation de technologies émergentes, pour plus de réalisme : les nanotechnologies, par exemple.

Très discret sur sa vie privée, Peter F. Hamilton vit encore aujourd’hui dans le comté de Rutland, avec sa femme Kate et leurs deux enfants : Sophie et Félix.

Les romans de Peter F. Hamilton les plus emblématiques

Dans L’Aube de la Nuit, l’auteur nous présente une organisation interplanétaire au XXVIIème siècle où Edénistes et Adamistes constituent les deux principaux groupes de population. Entre science-fiction et roman d’horreur.

Dragon Déchu (2001), Peter F Hamilton dénonce les excès du capitalisme sur fond de voyages spatiaux dans des vaisseaux interstellaires. L’œuvre lui vaudra le prix Arthur C. Clarke. L’Étoile de Pandore (2005) est le premier volume de la Saga du Commonwealth qui met en scène une kyrielle de personnages dans des dizaines de mondes différents. Grâce à un procédé de rajeunissement complet, l’humanité est devenue quasi immortelle.

La Trilogie du Vide nous replonge dans le même univers que la Saga du Commonwealth 1200 ans plus tard. Un trou noir au cœur de la galaxie renferme un univers parallèle aux lois physiques différentes, vers lequel des milliards d’humains se préparent à effectuer le Pèlerinage. Dans Greg Mandel, nouvelle trilogie publiée en France en 2010, l’auteur nous raconte l’histoire d’un vétéran de la brigade Mindstar, des combattants doués de pouvoirs psychiques. Il exerce ses talents dans une Angleterre du XXIème siècle, profondément transformé par le réchauffement climatique.

Nul doute que cet écrivain si prolifique nous réserve encore de nombreuses pages que nous nous ferons un plaisir de vous amener à découvrir à travers nos offres !

En savoir plus sur la page officiel de l'auteur.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :