Bernard Werber : entre la science et la philosophie

L'auteur Bernard WeberBernard Werber est un écrivain français qui se spécialise, depuis les années 1990, dans les romans de science-fiction et de philosophie. Cet auteur originaire de Haute-Garonne est devenu célèbre surtout grâce à sa trilogie Les Fourmis. Sur cette page consacrée à cet auteur de romans de science-fiction, vous pourrez découvrir en première partie, la biographie de Bernard Werber et en deuxième partie, une partie de son œuvre.

Biographie de l'auteur

Bernard Werber a vu le jour le 18 septembre 1961 à Toulouse, en Haute-Garonne. Dès son plus jeune âge, il se montre très vite passionné de l'écriture en écrivant différentes histoires dans le cadre de son parcours scolaire.

Après quelques années d'études en criminologie et en journalisme (respectivement à Toulouse et à l'ESJ Paris), l'auteur Bernard Werber devient pigiste auprès de nombreuses maisons de presse, avant d'intégrer le Nouvel Observateur entre 1983 et 1990 en tant que journaliste scientifique. En parallèle, il a également travaillé pour le magazine Eurêka pour écrire des billets d'humeur.

Progressivement, l'idée d'écrire pour la science lui vient, ce qui l'encourage à publier des ouvrages mêlant à la fois philosophie, spiritualité, mythologie, conscience, thriller ou encore biologie. En 1991, le français Bernard Werber publie son premier véritablement roman intitulé Les Fourmis, une œuvre qu'il traduit en trente-cinq langues et qui totalise plus de 20 millions d'exemplaires vendus.

Quelques années plus tard, il crée L'Arbre des possibles, un site ayant pour vocation d'encourager la recherche et l'imagination des futurs possibles de l'humanité. En 2007, il s'engage également dans le métier de réalisateur en concevant le long métrage Nos amis les Terriens produit par Claude Lelouch.

Les romans de Bernard Werber

Un des auteurs français contemporains les plus célèbres au monde, Bernard Werber est également transmet dans son style différents genres littéraires comme la saga d'aventures, la science-fiction et la littérature philosophique. Dans la majorité de ses romans, il utilise la même construction, alternant parfois entre passages encyclopédiques et différentes proses typiques.

Mais les livres de Bernard Werber sont également reconnus par leur caractère historique et discursif, à l'image de la trilogie Les fourmis ou du roman L'Empire des anges. Cependant, l'œuvre générale de l'auteur Bernard Werber est peu commentée par la critique littéraire. Quelques rares personnalités lui reprochent d'ailleurs une écriture rapide ou brutale qui vise l'efficacité au détriment du style.

Par ailleurs, membre actif de l'INREES (l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), Bernard Werber évoque dans certains de ses romans un passage sur les valeurs de la science, du paranormal ainsi que certains sujets associés à la spiritualité. Certains livres de Bernard Werber, notamment Les Thanatonautes, L'Empire des Anges et Le Mystère des Dieux traduisent une version spiritualiste des expériences de mort imminente, de la connexion spirituelle entre les âmes, les anges et les dieux, ou encore une expérience sur les enlèvements extraterrestres.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :