Jules Verne : le créateur de romans d’anticipation

Le grand Jules Verne, inventeur de l'anticipation littéraireJules Verne, de son vrai nom Jules Verne Gabriel, est un romancier de science-fiction, dramaturge et poète français devenu mondialement célèbre pour ses romans d'aventures et sa profonde influence sur le genre littéraire de la science-fiction ou de l'anticipation. Découvrez dans cet article un condensé des romans de Jules Verne et de sa biographie.

Sa biographie

Né d'une famille bourgeoise dans le port de Nantes, l'auteur Jules Verne voit le jour le 8 février 1828 sur l'île Feydeau, une petite île artificielle sur la Loire, dans la ville de Nantes. Élevés ensuite dans la maison de sa grand-mère maternelle Sophie Allotte de la Fuÿe, le jeune Jules et sa famille déménagent en 1829 au quai n°2 Jean-Bart où son frère Paul Verne est né la même année. Après s'ensuit d'ailleurs la naissance des trois sœurs Verne, Anna, Mathilde et Marie (respectivement en 1836, 1839 et 1842).

En 1834, tout juste à l'âge de six ans, Verne est affecté à l'école d'embarquement à la 5e, Place du Bouffay à Nantes. Après deux années de parcours scolaire au sein de l'établissement nantais, Verne est affecté en 1836 à l'école Saint-Stanislas, un établissement catholique convenant aux goûts religieux pieux de son père. Il se distingue rapidement dans l'école par ses capacités en géographie, en langues grecques et latines, ainsi qu'en chant.

Dans la même année, son père achète une maison secondaire à 29 Rue des Réformés, dans le village de Chantenay sur la Loire. Dans son mémoire Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1890), Verne souligne particulièrement sa fascination profonde pour la rivière et les nombreux navires marchands qui y naviguent à la longueur de la journée.

En parallèle, le jeune Jules Verne a également séjourné à Brains, dans la maison de son oncle Prudent Allotte, un armateur à la retraite, qui avait fait le tour du monde et a servi comme maire de Brains de 1828 à 1837. Ce souvenir de vacances a d'ailleurs été mentionné à plusieurs reprises dans ses deux romans Le Testament d'un excentrique et Robur le Conquérant.

Les livres de Jules Verne

Adepte des visites de salon, Verne est entré rapidement en contact avec Alexandre Dumas par l'intermédiaire du Chevalier d'Arpentigny. Il devient alors ami avec le fils de l'écrivain, lui proposant en 1850 un manuscrit d'une de ses comédies intitulé Les Pailles rompues. Alexandre Dumas le met ensuite en relation avec les frères Seveste qui l’encouragent d'ailleurs à écrire pour le théâtre.

Quelques années d'écriture pour la littérature lyrique ont suffi au romancier Jules Verne à se familiariser avec les romans d'aventure et de science-fiction. Ainsi, le jeune écrivain publie Cinq semaines en ballon en 1963, puis Voyage au centre de la Terre et Le Comte de Chanteleine en 1964, De la Terre à la Lune en 1965, ainsi que plusieurs autres romans publiés en différentes parties. En définitive, l'auteur Jules Verne totalise une soixantaine d'ouvrages et quelques romans posthumes.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :