Editions du Chêne

La maison d’édition du Chêne naît durant la période d’occupation de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette situation particulière la place très tôt dans un cas de figure délicat. Les éditions du Chêne choisissent une ligne éditoriale éclectique qui fait qu’une dizaine d’années après sa création, elle rejoint le Groupe Hachette. YouScribe vous accompagne dans la découverte de cet éditeur.

Naissance de l’entreprise

Nous voilà en 1941, année de naissance de l’éditeur du Chêne. L’entreprise créée par Maurice Kahane durant la Seconde Guerre mondiale édite très tôt des auteurs à l’identité très marquée. La jeune maison choisit de se spécialiser dans la littérature et les publications d’art. Cette stratégie lui permet de se différencier de la concurrence et de toucher rapidement son public.

En 1951, le Groupe Hachette s’intéresse à la société et en fait l’une de ses filiales. La ligne éditoriale reste inchangée jusqu’à ce que Georges Herscher soit nommé à la direction en 1971. Celui-ci entreprend d’élargir le lectorat et choisit de faire publier des livres sur les thématiques de l’art avec notamment la photographie, le cinéma et la peinture. Le catalogue s’élargit dès lors aux œuvres de Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigues, Diane Arbus, Bernard Plossu, Richard Avedon et bien d’autres artistes.

La fin des années 80 marque une année charnière pour du Chêne. En effet, David Campbell arrive à la tête de la société et lance une collection dédiée à l’art de vivre. Les livres édités portent sur la décoration, la gastronomie, le jardinage. Il suscite un engouement qui popularise la maison d’édition aussi bien en France qu’au niveau international notamment avec Les Carnets de cuisine de Monet.

Les différentes évolutions de l’éditeur du Chêne l’amène à se rapprocher de la marque EPA en 1996. EPA dispose alors d’un catalogue composé de collections d’art de vivre au masculin abordant les sujets de l’automobile, de l’architecture ; ainsi que des livres pour adultes.

Pour en découvrir plus sur l’histoire de l’entreprise c’est par ici : http://www.editionsduchene.fr/

L’influence du fondateur

Les fondations du Chêne ont été posées par Maurice Kahane, le créateur de l’entreprise. Celui-ci tombe très tôt dans le monde de l’édition, son père étant le dirigeant de la maison d’édition Obelisk Press. L’une des publications de cet éditeur fait d’ailleurs sensation: Tropique du Cancer d’Henry Miller fait face à la censure.

Maurice Kahane adopte ensuite le nom de sa mère pour plus de commodités lors de la Seconde Guerre mondiale. Il reprend par la suite la direction de l’entreprise de son père après la mort de celui-ci. Après la vente des éditions du Chêne en 1951, il fonde en 1953 Olympia Press qui poursuit la ligne éditoriale d’Obelisk Press basée sur des publications de livres pour adultes.

Pour aller plus loin

Le groupe Hachette dispose d’une offre littéraire très vaste. Nous vous proposons de les découvrir à travers les différentes éditions composant la société :