librairie générale française

La librairie générale française a rejoint le Groupe Hachette en 1992. On ne peut parler de cette maison d’édition sans parler du destin du Livre de poche. En effet, elle est la société éditrice de ce format qui va métamorphoser la lecture en France. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui l’éditeur LGF.

Popularisation du Livre de Poche

En 1953, Henri Filipacchi décide d’adopter un format de livre américain à la culture française. Selon la légende, c’est en voyant un soldat de l’armée américaine découper un livre en deux pour pouvoir le glisser dans ses poches qu’il en a l’idée.

Henri Filipacchi décide de se lancer dans l’aventure avec Guy Schoeller, c’est ainsi qu’apparait le Livre de poche. Très tôt, il associe ses autres amis éditeurs à son entreprise c’est ainsi qu’Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset et Gallimard agrandissent les rangs des partisans de ce format. LGF leur permet alors d’éditer ces nouveaux types de manuscrits.

La particularité des dimensions de ces œuvres fait craindre au début de leur commercialisation l’effondrement des ventes pour les libraires. Rapidement, ces inquiétudes sont balayées par l’engouement que les livres suscitent auprès de la population.

Dans un premier temps, le Livre de poche est consacré à la réédition de titres déjà existants. Cependant moins d’une décennie après sa création est opérée une opération de diversification qui permettra de mettre des types de genres littéraires différents. Il contribue dès lors à la démocratisation de la lecture. Par la suite, les enfants issus du baby-boom populariseront le format et celui-ci trouvera dès lors sa place dans les bibliothèques des Français.

La librairie générale française est aujourd’hui détenue conjointement par le Groupe Hachette et Albin Michel. Pour en savoir plus sur l’histoire du livre de poche, nous vous invitons à consulter leur page : http://www.livredepoche.com/

Les collections

La librairie générale française est éditrice d’une grande variété de collections issues du livre de poche. Vous retrouverez donc les catégories Biblio romans, Classiques, Fantasy et bien d’autres encore. Celles-ci vous permettront d’avoir une grande variété d’œuvres et d’en profiter pour des prix parfois dérisoires. Ainsi donc, les manuscrits ayant une portée historique côtoient ceux de fictions.

L’offre de YouScribe

Vous êtes amateurs du catalogue Livre Poche, nous vous proposons d’en profiter sur notre plateforme. En effet, YouScribe partenaire de la maison d’édition commercialise ses écrits. Vous pourrez donc acheter vos livres numériques et les consulter sur l’ensemble de vos appareils électroniques (smartphones, tablettes et ordinateurs). Plus de contraintes de choix, le format ebook vous permet de transporter tous vos livres.

Découvrez en plus sur Hachette :

Le groupe Hachette est présent sur le marché de la littérature française à travers plusieurs éditeurs. Vous pourrez les découvrir en cliquant sur les pages suivantes :