Groupe Hachette Livre

Hachette Livre est le premier groupe d’édition français, qui a été créé il y a maintenant presque deux siècles par Louis Hachette. Aujourd’hui, le groupe Hachette est un véritable mastodonte de l’édition française et même mondiale avec de très nombreuses filiales dans de nombreux pays. Partons donc découvrir cet éditeur d’envergure nationale présent dans tous les secteurs du livre en découvrant l’histoire de Hachette et en faisant une petite présentation de cette société…

L’histoire d’une pieuvre verte

Derrière Hachette se trouve un homme, son fondateur Louis Hachette. Ce dernier acquit un brevet de libraire-éditeur et il ouvre donc en 1826 sa librairie classique qui porte son nom. Rapidement, il va développer sa librairie pour ouvrir des collections scientifiques et littéraires.

Rapidement cet homme va réussir à offrir un grand succès à son entreprise, car il va mettre plusieurs grandes idées marketing. Il va tout d’abord créer plusieurs recueils périodiques qui fonctionneront très bien. Ill va en plus mettre en place plusieurs innovations importantes dans le domaine de l’édition :

  • Il donne un exemplaire au minimum de toutes ses publications aux libraires, mais leur permet de leur renvoyer si l’ouvrage ne marche pas. Ce système est aujourd’hui très couramment utilisé dans l’édition.
  • Il crée les premières librairies dans les gares, les ancêtres des boutiques Relay.

En 1864, l’année de la mort de Louis Hachette, son entreprise est l’une des premières maisons d’édition de France. Hachette se développe aussi dans les médias, avec le rachat de nombreux titres de presses.

Durant plusieurs décennies, Hachette Livre va continuer de grossir en rachète de nombreuses maisons d’édition de petite taille ou même de plus gros, ainsi que différents médias.

En 1980, la société est rachetée par Matra, puis en 1981 c’est Jean-Luc Lagardère qui en prend la direction. En 1987, il créé même le Groupe Livre Hachette et continue les années suivantes a développé ce groupe d’édition.

Parmi les rachats les plus importants, il y a l’éditeur Alexandre Hatier en 1996. En 2002, Vivendi Universal vend au groupe Lagardère SCA sa filiale Vivendi Universal Publishing. Cependant, le Groupe Hachette ne peut conserver que 40% de l’ensemble en 2004 selon une décision de la Commision européenne. Hachette garde donc les éditions Larousse, Dunod, Armand Colin, Sedes et Nathan-Université.

L’une des dernières acquisitions du groupe est le rachat de l’éditeur Hypérion (appartenant auparavant à Disney), ainsi que les franchises et les publications internes de Disney le 28 juin 2013.

Avec son poids démeusuré, les éditions Hachette sont parfois appelées La Pieuvre Verte de l'édition du livre.

Présentation du groupe

Groupe d’envergure internationale, Hachette Livre est considéré comme le 6e éditeur au monde, le premier acteur français et le 3e aux États-Unis. Acteur international présent dans de nombreux pays, le Groupe Hachette réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de dollars par an.

L’activité du groupe Hachette Livre est partagée en trois grands ensembles avec l’édition d’ouvrages, la distribution de livre (Hachette Livre Distribution, Diffulivre, Dilibel, etc.) et la vente de fascicules avec Hachette Collection en France.

Au niveau de l’édition de livres, Hachette est présent sur plusieurs grands marchés, dont la France, les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne et d’autres pays anglo-saxons (Canada, Irlande, Australie, etc.).

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grandes filiales françaises.

La littérature chez Hachette

Il s’agit de toutes les maisons d’édition de chez les éditions Hachette qui sont spécialisées dans la littérature. Les maisons d’édition concernées sont : Grasset, Fayard, JC Lattès, Éditions Stock, Calmann-Lévy, Les éditions des deux Terres, Editions Harlequin, Le Livre de Poche et Audiolib.

Hachette Éduction

Branche spécialisée dans les livres scolaires ou parascolaires, vous pouvez découvrir tout ce qu’il faut avec Hachette Education ou l’autre filiale Istra.

Hachette Education

Groupe Alexandre Hatier

Surtout connue pour l’éditeur Hatier, cette filiale d’Hachette éditions propose aussi d’autres maisons comme les éditions Didier ou Foucher.

Groupe Alexandre Hatier

Hachette Illustré

On trouve dedans la plupart des maisons proposant des livres illustrés, c’est-à-dire ceux pour la jeunesse ou pour le pratique.

Il y a aussi d’autres filiales de moindre importance.

Hachette Illustré

Les autres éditeurs

Voici une liste des autres grands éditeurs appartenant à Hachette Livre :