Dupuis

Dupuis est une maison d’édition emblématique de  BD franco-belge. C’est en effet cette dernière qui a édité et publié certaines des plus grandes séries de son époque et certains des plus grands auteurs de BD. Alors, partons dès maintenant découvrir les éditions Dupuis et leur très beau catalogue.

Un peu d’histoire

Avant d’être le célèbre éditeur de bande dessinée que l’on connaît tous, la maison Dupuis était un imprimeur depuis sa fondation en 1889 à Charleroi par Jean Dupuis. Ce n’est qu’en 1922, que l’entreprise se lance dans l’édition avec une revue de romans illustrés.

Pour voir l’apparition des premières bandes dessinées, il faudra attendre que Charles et Paul Dupuis lancent le Journal de Spirou le 21 avril 1938. Ce périodique destiné à la jeunesse proposait alors de découvrir les aventures de nombreux héros, en commençant par Spirou et Fantasio. On retrouve ensuite de nombreuses séries dont Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou Buck Danny. Du côté des auteurs, ce sont essentiellement ceux de l’école de Marcinelle comme Jijé, Franquin, Morris, Raoul Cauvin, Jean Van Hamme, Jean Roba, etc.

Logo de chez Dupuis

La réussite de ce journal va être telle, qu’il va lancer la mode des périodiques entièrement dédiée à la bande dessinée. Aujourd’hui, Le Journal de Spirou qui s’appelle maintenant Spirou est l’un des rares magazines entièrement dédiés à ce média à être encore publié. La maison se lance dans les albums en 1940 avec Bibor et Tribar de Rob-Vel.

La réussite de son magazine a donc permis à Dupuis de rapidement se développer dans la bande dessinée et de devenir l’un des poids lourds du secteur. En 1985, Dupuis est revendu en plusieurs parties, avec d’un côté la presse qui revient à Groupe Bruxelles Lambert et l’édition et l’audiovisuel à Hachette et les Éditions Mondiales. En 2004, l’ensemble est racheté par le Groupe Dargaud qui détient déjà les éditions du Lombard (I.R.$., Thorgal ou Léonard) et Dargaud (XIII, Iznogoud, Lefranc ou Michel Vaillant).

En 2013, la maison d’édition Dupuis a racheté Marsu Productions et avec lui la série de bandes dessinées sur Le Marsupilami.

Le Journal de Spirou

Un beau catalogue

Dupuis, c’est l’école Marcinelle avec son style caricatural et ses gros nez, c’est l’école d’où viennent des auteurs aussi connus que Morris, Franquin ou Raoul Cauvin. Alors bien sûr, vous aurez la chance de découvrir sur YouScribe plusieurs dizaines d’œuvres provenant de cette prestigieuse maison de bandes dessinées.

Parmi les grandes séries Dupuis que vous aurez la chance de pouvoir lire pour seulement 9,90 euros par mois, il y a les aventures du pilote de course Michel Vaillant, celles des deux journalistes Spirou et Fantasio, celles de l’enfant et de son chien dans Boule et Bill, celles du petit garçon blond du nom de Cédric, celles comique de la BD Les Psy, celles du cow-boy solitaire Lucky Luke et plein d’autres encore. Vous trouverez l’ensemble de notre catalogue ci-dessous.

www.dupuis.com