La littérature allemande ou germanophone

La littérature allemande ou de langue allemande est l’une des plus grandes littératures d’Europe et du monde avec des auteurs et des œuvres mondialement connus et un style particulier. Pourtant, elle a eu au fil des siècles une histoire mouvementée avec des moments plus ou moins fastes. Découvrons dès maintenant la littérature produite dans les différentes zones de langues allemandes, c’est-à-dire l’Allemagne, la Suisse Alémanique ou encore l’Autriche.

Son histoire

Comme pour les autres littératures d’Europe, il faut remonter au Moyen-âge pour découvrir les premiers écrit en langue allemande. L’un des premiers textes qui nous sont parvenus est Le chant de Hildebrand qui date de 820. Cet ouvrage est même considéré comme le texte fondateur de la littérature germanique. D’autres œuvres dateraient de cette période reculée du IXe siècle, mais peu nous sont parvenus.

La littérature allemande va ensuite rapidement se développer et l’un des plus grands succès du moyen-âge sera la Chanson des Nibelungen qui date du XIIe siècle. Vers le XIIIe siècle, une littérature de cour va voir le jour pour la noblesse des pays germaniques et elle s’inspira fortement du modèle qui existe alors en France. D’ailleurs, il existe plusieurs livres en langue germanique parlant de Matière de Bretagne comme Tristan et Iseult de Gottried von Strassburg ou Erec de Hartmann von Aue.

La littérature allemande médiévale c’est aussi des poèmes et des chansons populaires qui proviennent des maîtres-chanteurs ou meistersingern.

Durant les siècles suivants, l’art de l’écriture allemande sera touché par les multiples conflits religieux qui vont déchirer les régions germaniques. La guerre de 30 ans va par exemple donner des romans picaresques, mais aussi de nombreux poèmes baroques.

L’une des périodes les plus fastes pour la littérature germanophone commence dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en pleine période des lumières. Un mouvement, Sturm und Drang (littéralement Tempête et Passion en français), va faire son apparition entre 1765 et 1785. Il cherche à se révolter contre l’ordre établi. Deux grandes figures de ce mouvement culturel et politique sont Goethe et Friedrich von Schiller. Viennent ensuite le Weimarer Klassik (1786-1805), un mouvement classique allemand avec toujours Goethe (dont son œuvre Faust) et Schiller.

Friedrich von Schiller   Goethe

Au cours du XIXe siècle, de nombreux autres mouvements culturels et écoles de pensées vont apparaître et vont marquer la littérature allemande. C’est notamment le cas du Romantisme, un mouvement qui a fortement marqué l’écriture germanique notamment avec les frères Grimm. On peut ensuite citer le Biedermeier, le Vormärz, le Junges Deutschland, le réalisme poétique ou encore le naturalisme.

Ensuite, la littérature du XXème siècle va fortement être touchée par les événements géopolitiques, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et le nazisme, puis la séparation de l’Allemagne entre RFA et RDA. Cependant, depuis 1945, la littérature allemande a trouvé un certain renouveau avec de nombreux auteurs allemands et une production diversifiée et de qualité.

Actuellement l’Allemagne a 8 prix nobels, mais la langue allemande en compte 13 grâce à la Suisse et l’Autriche.

Découvrez notre offre

Envie de vous plonger dans la littérature allemande ou germanophone ? Alors vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur YouScribe avec la présence des plus grands classiques de la littérature germanique, mais aussi des livres plus modernes comme des romans ou nouvelles écrits en langue allemande.

Découvrir les littérature d'autres langues :