Le romantisme en littérature

Mouvement culturel de très grande importance qui a touché en grande partie la musique, la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature. Le romantisme se développe donc fortement dans ces différents arts et il va marquer de son empreinte la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. Vous pourrez découvrir ci-dessous ce qu’est la littérature, mais aussi avoir un petit échantillon d’ouvrages qui ont marqué cette période littéraire par leurs styles…

Qu’est que c’est ?

Le romantisme est un mouvement artistique né en Angleterre, mais surtout en Allemagne vers la fin du XVIIIe siècle. Après plusieurs siècles à rechercher les canons antiques et ceux depuis le début de la renaissance italienne, jusque pendant la période classique. Le médiéval revient au goût du jour grâce au Romantisch allemand.

Ce mouvement ne va plus chercher la netteté du classicisme, mais le côté « tableau » et naturel des arts qu'offre le romantisme. Il s’inscrit dans les changements de cette période, avec les lumières et la Révolution française, car l’artiste n’est plus enfermé dans des carcans, devant respecter la raison, il dispose maintenant d’une liberté de création quasi absolue, avec la possibilité de faire de l’irrationnel ou du mystique.

Le romantisme dans son ensemble va largement se propager grâce à la Révolution Française, puis avec l’Empire napoléonien. Partie d’Allemagne, c’est toute l’Europe qui en quelques décennies sera touchée par ce mouvement culturel.

Si l’on considère seulement la littérature romantique, il faut regarder là aussi principalement du côté de l’Allemagne et de l’Angleterre qui furent les premières nations à s’engager dedans. En France, même si la remise en question du classicisme arrive assez tôt, il faut encore plusieurs dizaines d’années pour qu’il s’impose réellement vers 1830. On lira donc du romantisme dans les poésies romantiques d’Alfred Musset ou d’Alphonse de Lamartime, dans des romans romantiques comme ceux de Stendhal ou Balzac ou encore dans le théâtre…

Alphonse de Lamartine  Stendhal

Le romantisme c’est donc une remise en question de l’art antique et néoclassique que l’on admirait depuis plusieurs siècles dans une grande partie de l’Europe. Les peuples les plus septentrionaux de l’Europe recherche à mettre en avant leurs traditions et mythes, mais c’est aussi un retour en grâce du moyen-âge, de l’esprit chevaleresque.

Découvrez notre catalogue

Envie de vous plonger dans des ouvrages de littérature romantique ? Alors, vous être au bon endroit sur YouScribe qui vous propose de découvrir une multitude d’œuvres de ce style et de cette époque bien particulière de la littérature européenne et française. Plongez donc dès maintenant dans nos livres de la période romantique et découvrez la richesse littéraire de cette période.

Les autres styles de littérature :