Littérature de l’Antiquité

Présenter la littérature antique n’est pas si simple que cela, car n’y en a pas une, mais une multitude. En fait, chaque grande civilisation a développé sa propre culture et donc sa propre littérature avec son propre style littéraire. Découvrons les plus grandes littératures de la période antique…

Le tout début de la littérature

Odyssée d'HomèreL’Antiquité c’est la naissance des premières civilisations. Mésopotamien, Égyptien, Chinois, Perse, puis Grecque ou Romain. Rapidement vont se développer d’abord des écrits économiques, politiques, juridiques ou diplomatiques, puis petits à petit des écrits artistique, c’est la naissance de la littérature antique.

Au début, c’est principalement des contes, des épopées ou des poésies qui font partie des premiers textes. Par exemple, l’une des premières œuvres de grande envergure qui nous est parvenue de cette période est l’épopée de Gilgamesh qui retrace la vie du premier roi de la dynastie d’Uruk dans l’ancienne Mésopotamie (vers 2700 av. JC). On a ensuite retrouvé la trace des célèbres écrits d’Homère avec son Iliade et son Odyssée. Il s’agit d’ailleurs des premiers textes littéraires européens.

Ensuite, nous connaissons surtout les grands écrits européens comme la poésie et le théâtre grec ou romain ou encore leurs différents récits de mythes et de héros. D’ailleurs, le théâtre antique a marqué les époques, car plus d’un millénaire après avoir été écrit, ces pièces souvent tragiques ont largement inspiré les dramaturges du XVème au XVIIIème siècle. Parmi les plus grands dramaturges de l’antiquité, on retrouve Sénèque, Aristophane, Eschyle, Euripide ou Sophocle.

Il ne faut pas oublier aussi les écrits d’autres civilisations comme ceux de l’Égypte ancienne, de l’Afrique, de l’Amérique précolombienne ou encore dès l’ensemble de l’Asie, dont l’Inde et la Chine.

 

Un beau catalogue accessible sur YouScribe

Vous recherchez de la littérature antique, des épopées mythiques, des récits légendaires, des écrits sur les héros ? Alors vous en trouverez sur YouScribe. Lire des livres de l’Antiquité, c’est découvrir un nouveau style d’écriture, mais aussi découvrir des civilisations disparues parfois depuis des millénaires.

La littérature antique c’est donc une véritable trace des civilisations qui existaient à ces époques. L’intérêt est donc souvent important pour les historiens et archéologues qui étudient ces civilisations, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir l’art de l’écriture des plus anciens peuples…

Les autres styles de littérature :