Littérature du Moyen-âge

Souvent lorsque l’on parle du moyen-âge, on pense à une période sombre de l’histoire, trop opprimé par la toute puissante Église. Cependant, du point de vue de la littérature, l’époque médiévale est très riche, tant au niveau des textes religieux que des écrits de type épopée ou plus populaire. Le Roi Arthur ou le Roman de Renart sont par exemple des écrits qui proviennent de cette période, mais ce ne sont pas les seuls, car il existe une multitude de style littéraire pendant cette période…

Petite présentation

Au moyen-âge, l’Église et le pouvoir seigneurial sont omniprésents, d’ailleurs la culture est principalement faite pour la noblesse et le clergé, surtout avant le XIe siècle. On retrouve donc principalement des œuvres savantes qui mettent en avant les vertus des hautes classes de la société, c’est-à-dire la piété, la fidélité et la bravoure.

Dans ces livres médiévaux, le plus important va être donc être de mettre en avant la religion, la guerre et aussi l’amour courtois. C’est pourquoi on trouve de nombreux poèmes courtois, romans ou épopée. Souvent en latin ou en grec ancien, les langues vernaculaires vont prendre de plus en plus de place à partir du XIe et XIIe siècle.

À partir du XIIème siècle va aussi se développer une nouvelle forme de littérature, celle de la bourgeoisie des villes qui se sont enrichies considérablement. Ces textes plus populaires vont souvent tirer vers le satyre ou le lyrisme.

La littérature du moyen-âge est donc extrêmement large, avec de nombreuses variétés comme les textes religieux, les chansons de geste, les poésies courtoises, les romans courtois, les épopées antiques ou sur les traditions germaniques, la littérature de voyages ou encore des contes. Cette variété prouve que cette période est une grande époque dans l’art de l’écriture.

Cependant, peu d’ouvrages nous sont arrivés intacts, à cause du manque de copies, mais aussi parce que la Renaissance dédaignant les écrits provenant de cette période historique. Un autre problème vient aussi de l’absence d’auteurs connus pour la plupart des ouvrages.

Littérature du Moyen-Âge  Livre Moyen-Âge

Envie de lire de la littérature médiévale ?

Vous avez envie de découvrir des épopées chevaleresques, des romans d’amour courtois ? Alors vous trouverez tout un choix d’ouvrages traitant du religieux, de la chevalerie, des mythes antiques, des traditions, de l’amour et plein d’autres sujets.

Poésie, romans courtois, chansons de geste traitant de matière de Bretagne, de matière de Rome ou de matière de France et autres textes sont présents sur YouScribe. Vous pourrez retrouver les plus grandes œuvres de cette époque comme le Roman de Renart ou les ouvrages de Chrétien de Troyes, alors profitez-en !

Les autres styles de littérature :