L’époque contemporaine en littérature

La littérature contemporaine, c’est celle de notre siècle. Marqué par les horreurs de la guerre, par le colonialisme et la décolonisation, mais aussi par l’explosion de l’économie mondiale ou encore l’industrialisation de l’édition du livre, puis sa numérisation. Le XXème siècle et le début du XXIème siècle sont donc des périodes de grand changement au niveau de la littérature. Découvrons dès maintenant cette époque aux nombreux styles littéraires différents…

Petite présentation

L’époque contemporaine en littérature a commencé au début du XXème siècle et l’on considère souvent qu’elle est encore en cours plus d’un siècle après. Sur cette période d’un peu plus d’un siècle, les changements géopolitiques, politiques, sociaux, économiques ou technologiques furent si nombreux que bien sûr il n’existe pas véritablement une littérature contemporaine, mais une multitude, selon les pays et les ans.

La littérature contemporaine est donc marquée par des époques variées ce qui fait qu’elle est souvent très diversifiée. Entre écoles et courants différents, il existe tout un choix de styles d’ouvrages écrits pendant le XXème ou XXIème siècle.

Cependant, selon l’écrivain Philippe Forest, on peut distinguer trois grandes périodes pour la littérature contemporaine :

  • La première dans la première moitié du 20ème siècle va être réaliste en exprimant la condition humaine. On retrouve principalement des auteurs comme Céline, Sartre, Proust ou Camus.

Marcel Proust   Albert Camus

  • La seconde période, au milieu au 20ème siècle, est marquée par son utopisme et son avant-gardisme. On retrouve principalement le courant surréaliste, le nouveau roman ou encore le théâtre de l’absurde.
  • À partir des années 80, il y a un grand changement, car la mondialisation s’accélère, ainsi que l’industrialisation de la littérature. D’ailleurs on voit une disparition des courants de pensées ou école. Certains écrivains vont chercher à découvrir de nouvelles voies, d’où une plus grande dispersion.

La période contemporaine en littérature, c’est donc une époque aux multiples facettes, il n’y a pas une, mais une multitude de styles. On voit aussi dans cette période le développement et la toute-puissance de la littérature populaire, avec l’avènement des polars, des livres de science-fiction, de fantastique ou encore de romans érotiques…

Plus d’informations sur la littérature contemporaine en regardant sur : http://sebastienrongier.net/spip.php?article56

Un choix immense

Vous aimez la littérature du début du XXème siècle ou de la fin de ce même siècle, alors YouScribe vous propose de découvrir un très grand choix d’ouvrages accessibles soit par l’achat, soit par l’abonnement. En seulement quelques clics, vous aurez le droit de découvrir plusieurs milliers de livres contemporains, savants ou populaires.

Profitez donc dès maintenant de notre site pour vous balader et trouver l’ouvrage qu’il vous faut. En plus, vous pouvez profiter avec YouScribe de vos achats grâce à l’application mobile pour lire des livres.

Les autres styles de littérature :