La littérature du théâtre

Depuis maintenant l’antiquité, le théâtre est l’un des genres le plus importants de la littérature. D’ailleurs, l’importance du théâtre se voit dans l’importance de ces dramaturges. Ne dit-on pas du français que c’est la langue de Molière et de l’anglais que c'est la langue de Shakespeare ?

Si comme beaucoup vous êtes passionnés par cet art qu’est le théâtre, alors vous retrouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Vous aurez aussi accès à des textes et les livres de théâtre.

Qu’est-ce que c’est ?

Genre littéraire bien particulier et tout à fait à part, le théâtre est aussi un véritable art, en étant considéré comme le 6ème. Fait avant tout pour le spectacle et pour la mise en scène, certaines pièces sont cependant conçues avant tout pour la lecture, mais cela reste rare.

Le terme même de théâtre vient du grec et il signifie tout simplement « regarder ». Une pièce va donc normalement être mise en scène par des comédiens qui vont chercher à jouer le texte écrit par un auteur (dramaturge).

La littérature théâtrale a la particularité d’être très normée. Effectivement, une pièce aura souvent un genre bien particulier (comédie, tragédie, etc.). Elle sera composée de personnages très typés et conditionnés. Pour terminer, l’action théâtrale est souvent normée avec des actes et des scènes qui vont découper le déroulement de la pièce.

Existant depuis plusieurs millénaires, le théâtre existe dans de nombreuses régions du monde, mais c’est en Europe qu’il a connu le plus grand succès. Effectivement, il a pendant longtemps été l’un des genres littéraires les plus importants, mais aujourd’hui le sens même du terme a été dilué et on l’utilise avant tout pour tout ce qui concerne le spectacle de la scène comme les sketchs ou même la comédie musicale. Vous pourrez découvrir un peu plus sur l’histoire du théâtre sur cette page.

En savoir plus sur la littérature théâtrale

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type de la littérature, alors vous vous trouvez au bon endroit.

Différents genres

Le théâtre ce n’est un pas un seul genre, mais plusieurs. Effectivement, il y a de grandes différences entre la comédie, la tragédie ou encore la comédie-ballet. Pour en savoir plus, il vous suffit de parcourir notre page sur les genres théâtraux.

De grands auteurs

Quels sont les plus grands noms de ce genre de littérature ? Vous allez pouvoir découvrir les plus grands dramaturges d’époques différentes et de genres bien particuliers.

Comment écrire une pièce ?

Vous avez envie d’écrire vous-même une pièce, alors découvrez tous nos conseils sur ce sujet sur notre page dédiée à comment écrire une pièce de théâtre.

Profitez de nos textes et livres de théâtre

Quel que soit le type de théâtre que vous appréciez, vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut sur YouScribe. Effectivement, notre site, véritable librairie théâtrale, propose de nombreux textes de pièces de théâtre à imprimer ou bien à lire sur un écran. Grâce à ceux-ci vous pourrez lire et découvrir les pièces de théâtre des plus grands auteurs ou bien de dramaturges encore inconnus. Plus besoin donc d’acheter un livre, vous pouvez aussi imprimer nos PDF de pièces théâtrales si vous le souhaitez !

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :