Roman fantastique

Envie d’une pointe de surnaturel ? De découvrir la peur et l’angoisse lors de votre lecture ? Alors il ne vous reste plus qu’à découvrir le fantastique et plus particulièrement tous les livres de ce genre de roman. Êtes-vous prêt à rentrer et découvrir le monde troublant de la littérature fantastique ? Dans un monde ressemblant étrangement au nôtre, mais où il arrive parfois d’étranges phénomènes, plutôt paranormaux…

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il est courant de confondre la fantasy avec le fantastique, pourtant, ces deux genres de la littérature sont bien différents. Effectivement, dans les romans fantastiques, le surnaturel va faire son apparition dans notre monde, dans le cadre réaliste, contrairement au merveilleux où ce genre de phénomène aura tendance à apparaître dans monde bien particulier et déjà plein de fantasy.

Pour faire simple, le fantastique, c’est quelque chose d’anormal, un phénomène paranormal qui va s’imposer aux personnages. En une phrase, c'est l'incursion de l'irréel dans le réel. Souvent, la peur et l’angoisse vont faire son apparition et le héros va essayer de rejeter le surnaturel. Cependant, ce n’est pas toutes les sortes de surnaturel et de paranormal que l’on découvre dans ce genre de la littérature. Effectivement, le mal y est largement plus présent que le côté du bien.

En plus de sa proximité évidente avec la littérature fantasy (cela est aussi dû à une erreur de traduction), le fantastique peut être rapproché de la littérature de science-fiction, mais cette dernière sera rationnelle et basée sur les sciences.

Petite histoire fantastique…

Faire peur avec le surnaturel, ce n’est pas si jeune que cela. D’ailleurs, les livres fantastiques sont largement inspirés de ce qu’on appelle aujourd’hui la littérature de roman gothique anglais du XVIIIe siècle. Ce sous-genre littéraire va faire apparaître les fantômes ou autres vampires couramment utilisés en fantastique. Plusieurs auteurs français vont s’inspirer des œuvres anglaises seulement quelques années plus tard.

Cependant, il faudra se rendre en Allemagne au début des années 1800 pour voir apparaître ce que l’on appelle véritablement la littérature fantastique. On la doit à quelques grands auteurs dont E. T. A. Hoffman qui avec ces contes aura eu une influence considérable sur la naissance de ce genre.

En France, les œuvres d’Hoffman seront traduites pour la première fois dans les années 1830. Le succès va rapidement être au rendez-vous avec de nombreux écrivains, dont certains très célèbres qui vont s’intéresser au fantastique. C’est notamment le cas de Théophile Gautier, l’un des plus grands auteurs français du genre, ou bien d’Honoré de Balzac ou encore Guy de Maupassant.

Au fil du XIXe siècle, ce type de littérature va évoluer et va se propager de plus en plus. Pourtant l’Angleterre Victorienne sera peu attirée par la littérature fantastique, lui préférant son genre proche des romans gothiques.

L’Amérique va quant à elle développer fortement ce genre de littérature, tout comme la littérature gothique. De tradition puritaine, les États-Unis vont avoir des livres fantastiques très centrés sur les malédictions ou la sorcellerie. Les plus grands auteurs seront Edgar Allan Poe et aussi H. P. Lovecraft, qui va orienter le fantastique vers l’horreur. Au cours du XXe siècle, l’un des plus grands écrivains de ce domaine sera l’Américain Stephen King.

Notre catalogue d’ebooks de fantastique

Vous êtes un grand fan de fantastiques et de ses sous-genres proche comme les romans gothiques et l’horreur ? Alors, découvrez dès maintenant grâce à YouScribe tout un choix de livres en version numérique sur cette thématique de romans. Vous pourrez donc frissonner de peur, mourir d’angoisse ou découvrir tout le surnaturel en regardant tout simplement sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

Le problème, c’est toujours de savoir quel ebook choisir, car il n’existe pas un seul type de littérature, pas un seul grand auteur… Vous trouverez les bonnes réponses en vous renseignants grâce à YouScribe et en parcourant notre librairie sur le Fantastique.

Les grands auteurs

Genre particulier de la littérature, vous pourrez découvrir sur cette page les plus grands noms de ceux qui se sont spécialisés dans ce domaine, avec notre liste d’auteurs fantastique. Dedans, on retrouvera bien sûr Lovecraft, Stephen King, Théophile Gautier ou Bram Stocker.

Plusieurs sous-genres

Le fantastique comprend peu de sous-genres différents. D’ailleurs, ce que l’on peut considérer parfois comme faisant partie des romans fantastiques, est considéré par certains comme un genre à part entière. Vous pourrez donc découvrir sur cette page la littérature d’horreur et aussi les romans gothiques.

Des créatures très fantastiques !

Dans le fantastique, le surnaturel à une place prédominante dans un monde normal, alors bien sûr on aura le droit de voir d’étrange et souvent maléfique créatures. Vampire, sorcière, loup-garou, démon sont donc monnaie courante, mais ce ne sont pas les seules créatures fantastiques.

Des conseils pour écrire

Vous avez envie d'écrire un livre de fantastique, alors nous vous proposons aussi quelques bons conseils !

Les autres genres de romans

En plus de la littérature fantastique et surnaturel, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :