Les grands noms de la littérature fantastique

Vous êtes passionné du surnaturel et du paranormal ? Vous aimez vous faire peur pendant votre lecture ? Alors vous pourrez découvrir sur cette page une petite liste des plus grands écrivains de fantastique. Mais êtes-vous prêt à découvrir cet univers si particulier des romans fantastiques, dans lequel les créatures et le mal ne sont jamais loin ?

Des auteurs de tout horizon

La grande particularité de la fantasie, c’est l’importance des auteurs du XIXe siècle, car c’est effectivement cette époque qui fut l’âge d’or de ce genre littéraire. Lorsque l’on pense donc aux fantastiques et à ses genres proches comme le roman gothique et le roman d’horreur, certains noms reviennent souvent et on les connaît aussi souvent pour d’autres types de littérature.

On n’est donc pas surpris de découvrir de grands auteurs comme les Français Théophile Gautier ou Guy de Maupassant. On retrouve aussi de très nombreux Britanniques (surtout dans les romans gothiques) et des Américains (fantastique ou horreur) avec par exemple H. P. Lovecraft ou encore Edgar Allan Poe.

Aujourd’hui les écrivains qui se sont spécialisés dans les différents domaines du fantastique et de l’horreur sont le plus souvent spécialisés dans ce genre de littérature, c’est notamment le cas de Stephen King ou encore de Stephenie Meyer (Twilight).

Les grands noms par ordre chronologique

Auteurs multigenre, spécialiste de l’horreur, maître du gothique ou pro du fantastique, vous allez découvrir ci-dessous une liste des principaux écrivains de fantastique par ordre chronologique…

Mary Shelley

Mary Shelley

Cette Anglaise née en 1797 est mondialement connue pour son livre Frankenstein. Avec elle, vous allez découvrir le roman gothique anglais, l’un des grands genres du fantastique. La romancière Mary Shelley a aussi publié d’autres œuvres de littérature d’autres genres.

 

 

 

 

 

 

Joseph Sheridan Le Fanu

Sheridan Le Fanu

Grand maître de la littérature fantastique, on doit à l’Irlandais Sheridan Le Fanu de très grandes œuvres dans cet univers qui vont souvent mettre en scène des créatures surnaturelles comme les vampires ou les fantômes.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Théophile Gautier

Théophile Gautier

Écrivain, poète et conteur, Théophile Gautier est surtout le plus grand auteur de la littérature fantastique française, car ce genre d’histoire imprègne fortement son œuvre.

 

 

 

 

 

 

Bram Stoker

Bram Stoker

C’est l’un des plus célèbres écrivains de fantastique et d’horreur anglais, surtout grâce à son œuvre mondialement connue et plus particulièrement à un livre, Dracula. Dans cette histoire, Bram Stoker nous fait découvrir la vie d’un vampire, le comte Dracula de Transylvanie.

 

 

 

 

 

Howard Phillips Lovecraft

H. P. Lovecraft

De son vrai nom Howard Phillips Lovecraft, cet Américain né en 1890 est souvent considéré comme le maître de la littérature d’horreur. Il a, en effet, révolutionné ce genre et ses ouvrages ont marqué les esprits.

 

 

 

 

 

 

Anne Rice

Anne Rice

Avec plus de cent millions d’exemplaires vendus, Anne Rice est de loin l’une des plus grandes auteures de romans fantastiques de notre époque. Elle a aussi écrit des nouvelles érotiques.

 

 

 

 

 

 

Stephen King

Stephen King

Né en 1947, Stephen King est souvent considéré comme le maître moderne des livres d’horreur et de fantastique, un peu l’équivalent d’H.P. Lovecraft. Son succès est tel que de nombreux livres furent adaptés à la télévision ou en film.

 

 

 

 

 

 

L J Smith

L. J. Smith

De son vrai nom Lisa Jane Smith, cette américaine a remporté un très grand succès avec ses différentes sagas de romans fantastiques, mettant souvent en scène des vampires et des personnages plutôt jeunes.

 

 

 

 

 

 

Stephenie Meyer

Stephenie Meyer

On connaît surtout cette femme pour sa trilogie de livres adaptés au cinéma Twilight. Stephenie Meyer est à la fois une écrivaine de romans fantastiques et aussi de romances.

 

 

 

 

 

 

Allez plus loin :