Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral

-

BD
102 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée à la Maison d'Arrêt de Gradignan.
L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.
A travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ».
Ce documentaire retrace le premier contact de Bast avec l’univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d’anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur la situation actuelle des prisons françaises et se conclut par la reproduction de quelques œuvres produites par les jeunes détenus au fil de ces trois ans.
Un bouquet d’anecdotes saisissantes, émouvantes ou dérangeantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2019
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782849538722
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème