Littérature sentimentale

1 155 ouvrages

Envie d’un peu d’amour, de textes à l’eau de rose, de relations pleines de passion et de sentiments ? Alors vous êtes sur la bonne page, celle dédiée à la littérature sentimentale, aussi appelé roman d’amour ou roman à l’eau de rose. Genre à part entière dans la littérature et plus particulièrement dans les romans, elle est souvent déconsidérée par les critiques et les auteurs d’autres types de littérature comme nous le dit Pamela Regis : « le genre le plus populaire et le moins respecté ». Partons donc dès maintenant découvrir dès maintenant ces livres qui plaisent tant au public…


Exprimer ses sentiments


Véritable ode à l’amour, la littérature sentimentale, qui existe majoritairement sous forme de romans, est donc particulièrement populaire, et cela depuis des siècles. En effet, parler des sentiments qui animent les femmes et les hommes a toujours attiré lecteurs et auteurs, quelles que soient les époques, quels que soient les lieux. Nous allons donc parler un peu plus précisément de la littérature sentimentale dans ces quelques lignes.


Rapide historique


Depuis plusieurs siècles, des auteurs écrivent des romans sur la littérature sentimentale, comme Roméo et Juliette ou La Princesse de Clèves. Cependant, pour voir la véritable naissance de ce genre littéraire, il faut attendre le XIXème siècle avec par exemple Charles Mérouvel ou Georges Ohnet. C’est au cours du XXème siècle et surtout au début des années 1900 que vont démarrer véritablement les livres d’amour, avec le lancement de collections dédiées et des auteurs spécialisés dans ce genre.


Ne se développant pas seulement en France, la littérature d’amour va prendre une grande importance en Espagne et dans les pays anglo-saxons. D’ailleurs, elle va largement se populariser en France avec l’apparition des éditions Harlequin en 1978.


Populaire et féminine


Genre populaire par excellence, les romans d’amour, aussi appelés péjorativement romans à l’eau de rose, sont principalement appréciés par les femmes. C’est sans doute les histoires sentimentales qui les attirent vers ce genre d’ouvrage. D’ailleurs, une grande partie des auteures de ce type de livre sont aussi des femmes.


Même si elle a souvent été mal vue, en étant considérée comme un « sous-genre », la littérature sentimentale a réussi à acquérir depuis quelques décennies une meilleure image. Aujourd’hui, elle n’est plus autant déconsidérée qu’avant. Il existe même des prix littéraires entièrement dédiés aux romans d’amour et sentimentaux.


Découvrir ce genre


Souvent de véritable ode à l’amour, ce genre de roman peut aussi montrer les intrigues et les difficultés que l’on peut rencontrer pour faire triompher les sentiments. Alors si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette littérature, c’est ici que cela se passe.


Quelques sous-genres


Existe-t-il un seul genre de littérature sentimentale ? Bien sûr que non, car l’on peut facilement en trouver deux. Le plus commun et celui qui domine actuellement dans l’édition française et mondiale sont la littérature de type romance. Il y a aussi des romans d’amour plus vieux, comme ceux dits courtois.


Qui sont les écrivains ?


Sur la page qui parle des auteurs de romans d’amour, vous découvrirez que ce sont surtout des femmes et qu’il y a de nombreuses Américaines. Les Françaises ne sont pourtant pas en reste, avec quelques grands noms.


Chez qui trouver des livres ?


Comme souvent pour les différents genres de la littérature romanesque, les éditeurs leur dédient une collection spécialisée dans les livres d’amour ou alors ils sont eux-mêmes spécialisés dans ce genre. C’est notamment le cas pour certains des grands éditeurs de romans sentimentaux et d’amour.


Acheter, télécharger, s’abonner


Vous souhaitez accéder à l’ensemble des livres sentimentaux directement depuis votre smartphone, votre tablette, votre liseuse ou votre PC, alors YouScribe est fait pour vous. En effet, vous pourrez télécharger ou lire directement depuis n’importe quels écrans plusieurs centaines d’ouvrages sentimentaux, vous n’aurez donc pas de problème à trouver le bon livre. Nos livres sentimentaux sont à acheter, mais vous pouvez aussi profiter de notre offre d’abonnement.


Les autres genres de romans


En plus de la littérature sentimentale, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :


expand_more
expand_more
expand_more
Courtisane malgré elle - Cheryl Ann Smith
Courtisane malgré elle
Cheryl Ann Smith
243 pages
L’espiègle ingénue - Maya Rodale
187 pages
Un passé si présent - Titia
175 pages
Ne reviens pas sur tes pas - Catherine MORET-COURTEL
Ne reviens pas sur tes pas
Catherine MORET-COURTEL
109 pages
Pour Lui - Titia
97 pages
Crush  - T. Gephart
Crush 
T. Gephart
160 pages
Alter Ego - Colin Carter
Alter Ego
Colin Carter
358 pages
Amnésie - Cambria Hebert
Amnésie
Cambria Hebert
186 pages
Deal indécent - Léaly Morgane
Deal indécent
Léaly Morgane
131 pages
L
L'enfer de l'ange
Elodie Costet
194 pages
On parie ? - Karine Anselme
On parie ?
Karine Anselme
241 pages
Le coup parfait - Alma Tully, Jordan Marie
Le coup parfait
Alma Tully, Jordan Marie
179 pages
Hope nEver Dies - Delinda Dane, Ludivine Delaune
Hope nEver Dies
Delinda Dane, Ludivine Delaune
148 pages
Ouvre-toi - Sana Taylor
Ouvre-toi
Sana Taylor
187 pages
Broken Heart - Angie L. Deryckère
Broken Heart
Angie L. Deryckère
292 pages
Te Retrouver - Louise LUCAS
Te Retrouver
Louise LUCAS
369 pages
Love nEver Dies - Delinda Dane, Ludivine Delaune
Love nEver Dies
Delinda Dane, Ludivine Delaune
151 pages
Le secret de la sentinelle - Laura Black
366 pages
Tout ou rien - Jane Doe, Kate Canterbary
Tout ou rien
Jane Doe, Kate Canterbary
418 pages
Fix me - Marie Sorel
Fix me
Marie Sorel
164 pages
Snappish - Stefy Québec
Snappish
Stefy Québec
149 pages
Eveil sensuel - Lola T.
198 pages
Risque - Cora Brent
Risque
Cora Brent
220 pages
expand_more