Le Grand fleuve T1
56 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le Grand fleuve T1

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
56 pages
Français

Description

Nous sommes au début du XIXe siècle, au lendemain de la défaite napoléonienne. Les Parisiens consomment pour se chauffer une quantité phénoménale de bois qui leur est livrée par voie fluviale depuis le Morvan. Après son évasion des pontons anglais, Jean Tambour, de retour dans sa communauté natale des flotteurs de Clamecy, découvre un trafic de bois flotté qui s'exerce aux dépens de ses compagnons. Avec l'aide de son ami d'enfance, Gustave, il prend les commandes d'un des gigantesques trains de bois flottant vers Paris et mène l'enquête pour déjouer les malversations des bandits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2018
Nombre de lectures 44
EAN13 9782889520091
Langue Français
Poids de l'ouvrage 245 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Serge AILLERY
JeanLuc HIETTRE
L E G R A N D FLEUVE
T O M E 1 : J E A N TA M B O U R
Scénario >Serge AILLERY Dessin >JeanLuc HIETTRE Couleur >Jocelyne CHARRANCE
Bibliographie
Les auteurs se sont appuyés sur les ouvrages suivants pour réaliser cet album :
Philippe Masson,Les Sépulcres flottants, prisonniers français en Angleterre sous l’Empire, OuestFrance Université, Rennes, 1987. Gérard GuillotChêne,Le Flottage en Morvan du bois pour Paris, Editions Garnier, Paris, 1979. Pascal Dibié,Traditions de Bourgogne, Editions Marabout, Paris, 1978. Bernard le Sueur,Batelleries et bateliers de France, Editions Horvath, Roanne, 1984. François Beaudouin,Bateaux des fleuves de France, Editions de l’Estran, Rennes, 1985. JeanClaude Martinet,Clamecy et ses flotteurs, Editions Delayance, La CharitésurLoire, 1985. Auguste Mahaut,L’idée de la Loire navigable combattue par Auguste Mahaut, Imprimerie nivernaise, Nevers, 1899.
Nos pensées et nos remerciements vont à toutes les associations de flotteurs, de radeliers, de mariniers, ainsi qu’à Philippe Vandooren, Claude Gendrot, Pierre Dubois et JeanClaude Fournier.  Les auteurs
www.collection-cabestan.com
© Éditions Paquet 2015 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
www.editionspaquet.com
ère 1édition · Réalisation PAO : StoneBundle.ch ISBN: 978-2-88952-009-1· Dépôt légal : février 2018
3
4
5