Agaptualité n°21 - Juillet 2018

Agaptualité n°21 - Juillet 2018

Documents
7 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

agaptualité DANS CETTE ÉDITION Born2innovate TÉMOIGNAGE CLIENT L’innovation au service de la santé NEWS agap2 Auto : prêt, feu... partez !! page 03 NOS PROJETS Le stockage : véritable enjeu des énergies renouvelables page 04 n° 21 JUILLET 2018 NOS INITIATIVES Du coaching pour aider les demandeurs d’emplois page 07 page 09 ÉDITO SOMMAIRE agap2 : born to innovate De la conversion d’énergie solaire pour les batteries industrielles au scanner nouvelle génération, un seul point commun : l’innovation ! Dans un environnement industriel multi concurrentiel où l’innovation représente un des facteurs clés du succès,agap2 renforce son positionnement dans l’accompagnement des projets industriels innovants. Quels que soient les secteurs, automobile, aéronautique, énergie, santé… des centaines d’innovations technologiques sont portées chaque année paragap2, sa Direction Technique, et ses consultants. Grâce à ces projets, nos consultants se voient proposer des sujets stimulants leur permettant de découvrir de ŠūƭDŽĚŕŕĚƙ ƥĚČĺŠūŕūijĿĚƙ îƭ ƎƑūǛƥ ēĚ ŕĚƭƑ ČƭŕƥƭƑĚ ƙČĿĚŠƥĿǛƐƭĚ Ěƥ ēĚ ŕĚƭƑ ČîƑƑĿĩƑĚȦ agap2 s’adapteà son marché et ses secteurs pour toujours apporter une ƑěƎūŠƙĚ ƎĚƑƥĿŠĚŠƥĚȡ ƑěîČƥĿDŽĚ Ěƥ ĚIJǛČîČĚ à cet environnement industriel changeant.agap2, plus que jamais né pour innover ! Julien C.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 juillet 2018
Nombre de visites sur la page 652
Langue Français
Signaler un problème
agaptualité
DANS CETTE ÉDITION Born2innovate
TÉMOIGNAGE CLIENT
L’innovation au service de la santé
NEWS agap2 Auto : prêt, feu... partez !!
page 03
NOS PROJETS Le stockage : véritable enjeu des énergies renouvelables
page 04
21 JUILLET 2018
NOS INITIATIVES Du coaching pour aider les demandeurs d’emplois
page 07
page 09
ÉDITO
SOMMAIRE
agap2 : born to innovate
De la conversion d’énergie solaire pour les batteries industrielles au scannernouvelle génération, un seul point commun : l’innovation !
Dans un environnement industriel multi concurrentiel où l’innovation représente un des facteurs clés du succès,agap2renforce son positionnement dans l’ac-compagnement des projets industriels innovants. Quels que soient les sec-teurs, automobile, aéronautique, éner-gie, santé… des centaines d’innovations technologiques sont portées chaque année paragap2, sa Direction Tech-nique, et ses consultants.
Grâce à ces projets, nos consultants se voient proposer des sujets stimulants leur permettant de découvrir de nouvelles technologies au proït de leur culture scientiïque et de leur carrière.
agap2 s’adapte à son marché et ses secteurs pour toujours apporter une réponse pertinente, réactive et efïcace à cet environnement industriel chan-geant.agap2, plus que jamais né pour innover !
Julien C. Responsable d’agence agap2Lyon
Vibrez au rythme de la Coupe du Monde 2018 avec agap2
L’un des principaux événements sportifs de la planète se déroulera du14 juin au 15 juillet 2018en Russie. Vibrez-vous aussi au rythme des plus grands matchs interna-tionaux de football en pariant sur le Mondial 2018 avecagap2!#agap2challenge Pour plus d’informations : communication@agap2.com
agap22018. Tous droits réservés. Directeur de publication : Patrice Giudicelli. Rédaction : Fanny GIRERD. Création graphique : Assema Moussa. Crédits photos © agap2 - Tél. : +33 1 41 31 20 20 - Email : agaptualite@agap2.fr - www.agap2.fr
agaptualité| n°21 | juillet 2018
Sommaire
News
Le stockage de l’énergie
L’avenir en mode électrique
L’impression 3D
Histolog™ Scanner
Quand le bâtiment fait sa révolution digitale
Nos initiatives
En bref...
Moments agapiens
03
04
05
06
07
08
09
10
11
2
agap2 Auto : prêt, feu… partez !!
« L’automobile est un secteur en forte croissance avec énormément de be-soins en compétences qualiïées. Face à des sociétés d’ingénierie historiques qui interviennent dans ce secteur depuis longtemps, il est important de se structurer aïn d’améliorer notre visibilité et avoir une offre adaptée. Nos clients sont des passionnés et cherchent des spécialistes qui parlent le même langage.agap2 Autoaccompagne déjà beaucoup d’équipementiers recon-nus. Nous devons en priorité renforcer notre implantation chez nos clients stratégiques, et peut-être un jour travailler avec des constructeurs tels que PSA, Renault, Volvo Trucks… agap2 Autoest très ïer d’avoir lancé son premier Workshop le 7 juin, avec la participation d’agap2Strasbourg, Paris, Nantes et Grenoble. »
Florent W. Responsable Business Unitagap2 Auto
Premier tournoi en LAN pour agap2IT
Les 10 et 11 mars dernier, Pierre, Alex et Geoffroy, alias FeBreizh, Julien Le-pers et Ticney, ont défendu les couleurs d’agap2ITà la LAN « Press2Play ». Cette compétition brestoise d’eSport a accueilli près de 250 joueurs, ama-teurs et professionnels. Félicitations à notre équipe de gamers qui a fait ses ème preuves sur League of Legends en se classant 5 sur 16 participants !
agaptualité| n°21 | juillet 2018
©Fotolia
©agap2
ÉNDEIWTOS
agap2, ça déménage !
Après Francfort en 2017, c’est au tour des agences de Nantes, Bordeaux, Lyon et Aix-en-Provence de déména-ger ! Ces agences ont posé leurs valises dans de tout nouveaux locaux, plus spacieux, pour pouvoir développer leurs activités et accueillir l’ensemble des ef-fectifs en constante augmentation.
Champion de la croissance 2017
Le programme Technology Fast 50 récompense les entreprises techno-logiques afïchant la plus forte crois-sance. Pour la deuxième fois,agap2a er remporté le 1 prix ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) au palmarès grâce à une croissance de 26,5% sur l’année 2017.
3
©agap2
PÉRDOITJEOTS
Le stockage, véritable enjeu des énergies renouvelables
Démarrage :mars 2017 Localisation :Seraing (BE) Consultant :Hamid S.
Dans un monde en pleine transition énergétique, emmagasiner l’énergie produite par le soleil ou le vent pour la res-tituer pendant la nuit ou les jours de mauvais temps est un véritable enjeu. L’entreprise Belge CMI (Cockerill Mainte-nance & Ingénierie) offre des unités intégrées de production, de stockage et de gestion d’électricité verte. Une solution prometteuse pour utiliser les énergies renouvelables en gommant leur défaut majeur : l’intermittence de production.
L’équipe de recherche de CMI Energy a mis en évidence l’opportunité de dé-velopper des solutions de stockage de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Ces deux ïlières ont pour inconvénient majeur l’intermittence de production d’électricité, puisque celle-ci dépend de la présence d’exposition solaire ou de vent. Les coupler à des technologies de stockage amène un avantage incontes-table : la maîtrise totale de l’utilisation de l’électricité stockée.
CMI Energy Storage construit actuelle-ment le plus grand pilote industriel de stockage d’énergie d’Europe sur son site industriel de Seraing. Cette instal-lation comprendra plus de 2 MWc de panneaux photovoltaïques (couvrant 2 une surface de 10 700m), combinés à deux types de batteries à ux et de batteries Lithium-ion, totalisant plus de
agaptualité| n°21 | juillet 2018
4 MWh de stockage d’énergie, qui pour-ront fonctionner en mode réseau et hors réseau. Cette installation sera opéra-tionnelle à l’été 2018. «CMI construit actuellement le plus grand pilote industriel de stockage d’énergie d’Europe. »
L’avantage principal du stockage par batterie est le transfert d’énergie, qui consiste à stocker l’énergie électrique produite pendant la journée (lorsque la production est élevée) et l’utiliser plus tard dans la soirée (lorsque la consom-mation est élevée). Ce système permet de fournir de l’électricité à la demande, de garantir une meilleure autonomie par rapport au réseau électrique tra-ditionnel et de permettre une entière indépendance vis-à-vis des réseaux
dans des zones non-connectées. Ali-menter en énergies vertes des sites iso-lés géographiquement qui nécessitent d’importants besoins énergétiques de-viendrait possible.
En tant que spécialiste en électricité, je suis responsable, ou participe, à tous les aspects électriques de ce projet. Du dimensionnement des câbles élec-triques d’alimentation AC / DC au déve-loppement d’une stratégie de contrôle de l’ensemble photovoltaïque + batte-ries en passant par la conception de tableau général basse tension et l’éva-luation des capacités techniques de dif-férents fournisseurs.
Hamid S. Electrical Engineer
4
©CMI
©ESA
L’avenir en mode éléctrique
PROJÉEDTISTO
Spécialiste mondial de la gestion d’énergie, Schneider Electric a pour ambition de devenir un acteur majeur de l’e-mobilité. Émilie M., consultante agap2, travaille depuis un an et demi au sein de la division EV qui conçoit, produit et commercialise une large gamme de solution de charges pour véhicules électriques (EVlink) aîn de répondre aux besoins énergétiques de demain.
Depuis les annonces de la COP21 et de certaines villes de supprimer les vé-hicules diesel, l’e-mobilité, autrement dit l’utilisation de véhicules plus res-pectueux de l’environnement, devient plus que jamais une solution d’avenir. La transformation énergétique est déjà bien lancée puisque le marché des vé-hicules électriques croît de plus de 50% chaque année. Schneider Electric EV, en tant que fournisseur de bornes de re-charges, veut suivre cette tendance et accompagner les usagers ainsi que les villes dans cette révolution automobile.
Au sein de la division EV, j’interviens en tant que Responsable Achats pour des activités de continuous engineering (double sourcing, obsolescence de com-
Démarrage :novembre 2016 Localisation :Grenoble (FR) Consultante :Émilie M.
agaptualité| n°21 | juillet 2018
posants, problèmes client...) mais aussi pour des projets d’évolution de gamme (ajout de nouvelles fonctionnalités, cus-tomization…). «L’e-mobilité devient plus que jamais une solution d’avenir. »
Depuis peu, je suis également en charge de la Qualité Fournisseurs et Projet. Schneider EV doit proposer aux Clients des produits robustes et ïables mais également assurer le service Après-Vente et Technique. Chaque action technique entreprise doit être orientée Client et doit servir au mieux la crois-sance économique de l’activité.
L’activité EV peut être assimilée à une startup au sein de Schneider où polyva-lence est le maître mot. On ne s’ennuie pas : achats, qualité, logistique, gestion de projet… Toujours dans le but de par-ticiper à la croissance de l’activité et à la satisfaction Client.
Contrairement aux autres projets que j’ai pu réaliser pour Schneider, celui-ci m’a permis de côtoyer de plus près de nouveaux métiers (Marketing, Business Development, Sales…) et d’appréhender la gestion d’une offre dans sa globalité,de la création technique à la commer-cialisation et SAV.
Émilie M. EV Purchasing Leader
5
©Schneider Electric
PÉRDOITJEOTS
Impression 3D à échelle industrielle
L’impression 3D est en passe de transformer radicalement l’industrie manufacturière. La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversiîca-tion qui inspire les industriels et qui ouvre la voie à une nouvelle façon de penser la production. Ingénieure géné-raliste de formation, Floriane travaille sur un de ces nouveaux procédés de fabrication inspiré de l’impression 3D.
Pour mon premier projet en tant que consultanteagap2, j’interviens depuis 2 mois au sein d’une entreprise spé-cialisée dans les dispositifs médicaux. Sur son site de Saint-Priest, l’entreprise fabrique des orthèses, un appareil den-taire qui permet de traiter les symp-tômes de l’apnée du sommeil (SAOS) et du ronement chez l’adulte.
«L’impression 3D est très peu utilisée à l’échelle industrielle. »
Les orthèses sont fabriquées grâce à une machine de frittage laser, sur le principe d’une imprimante 3D. Cette machine permet de créer des objets 3D, strate par strate, à partir de poudres
agaptualité| n°21 | juillet 2018
qui sont frittées ou fusionnées grâce à l’énergie d’un laser de forte puissance. Ce procédé de fabrication, qui se rap-proche d’une imprimante 3D, est très innovant car peu d’entreprises l’utilisent intégré dans une chaîne de fabrication, à l’échelle industrielle.
C’est très intéressant de travailler sur des imprimantes 3D. D’autant plus que ce procédé va se développer de plus en plus grâce à la variété des maté-riaux pouvant être utilisés. Mon travail consiste à trouver des solutions pour mieux maîtriser ce nouveau process de fabrication et anticiper d’éventuelles défaillances sur la machine. Les pos-sibilités offertes par le projet sont im-menses. En effet, les solutions les plus simples comme les plus innovantes sont envisagées et étudiées.
La première étape du projet a été d’analyser le process actuel et de mettre en évidence des points d’amélioration.
Il a fallu ensuite prioriser les solu-tions trouvées en fonction du gain sur la stabilité du process et de l’in-vestissement nécessaire. La suite du projet sera de déïnir un protocole de test pour réaliser des essais et va-lider la méthode de contrôle. Le but étant de s’assurer que la méthode de contrôle est pérenne dans le temps pour l’équipe de production et permet de mettre en évidence les potentiels problèmes en amont du contrôle ïnal des produits.
FlorianeL. Ingénieure validation/ qualiïcation
Démarrage :avril 2018 Localisation :Saint-Priest (FR) Consultante :Floriane L.
6
TÉMOIGNAGEÉCLDIIETNOT
Histolog™ Scanner : l’innovation au service de la santé
Nouveaux traitements, robots chirurgicaux, intelligence artiîcielle… Avec les nouvelles technologies, le secteur de la santé connaît de grandes transformations, portées notamment par de jeunes startups innovantes bien décidées à changer la vie des patients. SamanTree Medical, start-up suisse basée à Lausanne fondée en 2014, fait partie de ces entreprises qui font avancer la médecine.Etienne S., Chief Technology OfIcer Medical nous éclaire sur l’Histolog™ Scanner, cette innovation technologique qui va considérablement améliorer les chirurgies du cancer.
A quel besoin répond l’Histolog™Scanner développé par SamanTreeMedical ? Conçu à partir d’une technologie nova-trice issue de l’École Polytechnique Fé-dérale de Lausanne (EPFL), l’Histolog™ Scanner est destiné à la chirurgie du cancer. Il permet d’analyser directement en salle opératoire la tumeur aïn de dé-terminer si celle-ci a été complètement retirée et donc de limiter le nombre d’in-terventions additionnelles. Grâce à ce procédé, nous estimons pouvoir réduire jusqu’à 90% les cas de ré-opération. Cette nouvelle modalité d’imagerie est un support unique et direct à la chirur-gie du cancer aïn d’améliorer la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts à l’échelle du traitement.
Comment votre projet a-t-il évolué et quelles en sont les perspectives ? Le projet a beaucoup évolué au cours
Expertise agap2
Aurèle H., consultant agap2 Lausanne, accompagne SamanTree Medical dans le conception de l’Histolog™ Scanner.
Je suis responsable de la conception, du développement et de l’industriali-sation de l’interface optique jetable de l’Histolog™ Scanner. Le déI est d’avoir une interface très simple d’utilisation qui permet de positionner précisément
©Shutter Stock
agaptualité| n°21 | juillet 2018
de la dernière décennie, tant dans son concept que dans sa maturité. Du labo-ratoire d’optique à la salle opératoire, il y a un énorme bond. À l’origine, il s’agissait essentiellement d’une nouvelle techno-logie qui, en découplant les notions de résolution et champ de vue, promettait l’acquisition d’images de microscopie sur des dimensions sans précédent. Après des années de développement, de tests et de validation, le premier produit pour la chirurgie du cancer est aujourd’hui sur le point d’être commercialisé.
Pourquoi avoir choisi agap2 pour vous accompagner dans ce projet ? L’antenne locale nous a d’abord permis de connaîtreagap2, puis d’établir une bonne relation. En s’intéressant à nous, les responsables ont su être attentifs à nos besoins et ont ainsi pu nous pro-poser au moins un proïl, disponible de suite, qui correspondait parfaitement à
le tissu et également de protéger le scanner du sang, de la poussière, des impacts des outils chirurgicaux, etc. J’ai assisté à plusieurs interventions chirurgicales aIn de m’assurer que le scanner et l’interface optique s’y intègrent bien et correspondent aux besoins des chirurgiens. C’est un pro-jet qui va considérablement amélio-rer les chirurgies du cancer et donc la vie des patients. C’est également très motivant de pouvoir faire la concep-
ce que nous cherchions pour le lance-ment d’un nouveau projet. « Le premier produit pour la chirurgie du cancer est aujourd’hui sur le point d’être commercialisé. »
Nous voulions un manager de projet avec de l’expérience en injection plas-tique dans le domaine (hautement régulé) des dispositifs médicaux qui puisse gérer le développement d’un nouvel accessoire, de sa conception à sa fabrication. C’est ainsi qu’Aurèle est arrivé. Je ne crois pas qu’en signant pour le projet, Aurèle s’attendait à se retrouver au bloc opératoire, en toute première ligne du développement du produit…
tion d’un produit jusqu’à la mise sur le marché. SamanTree Medical veut dé-velopper un produit de haute technolo-gie, simple à utiliser et robuste, et met les moyens pour y parvenir. C’est donc passionnant de pouvoir faire partie de cette équipe incroyable et de pouvoir contribuer à ce projet.
Aurèle H. Project Manager
7
©ShutterStock
©FOTOLIA
TÉDMITOOIGNAGES CLIENTS
Quand le bâtiment fait sa révolution digitale
Pour s’engager au mieux dans la transition énergétique et anticiper les besoins futurs de ses clients, ENGIE s’appuie sur son réseau international de centres de recherche : les ENGIE Labs. De nombreux projets voient le jour chaque année au sein de ces laboratoires dans le but de concevoir des bâtiments de meilleure qualité. Mariane G.,Responsable de pôle Mutation numérique des services à l’énergie d’ENGIE Lab Cylergienous parle du « bâtiment virtuel », un outil développé aîn d’effectuer des simulations énergétiques et tester en temps réel des régulateurs de système de chauffage.
Quel est le rôle d’ENGIE Lab Cylergie au sein d’ENGIE ? M.G.: Le Centre de Recherche Cylergie existe depuis 30 ans. Ce laboratoire est spécialisé dans les métiers du service à l’énergie. Il regroupe 20 collaborateurs qui travaillent en deux pôles. Un pôle « Energie renouvelable et services de confort » et un pôle « Numérisation » dans lequel nous anticipons aujourd’hui tous les moyens opérationnels pour faire rentrer le digital dans le bâtiment.
Sébastien, consultant agap2, travaille sur le « bâtiment virtuel ». A quel be-soin répond ce projet développé par ENGIE Lab Cylergie ? M.G.Le « bâtiment virtuel » est fonc : -tionnel depuis deux ans et est de plus en plus demandé, notamment par les startups qui cherchent à commerciali-ser auprès d’Engie des solutions d’in-telligence artiïcielle. Il s’agit d’un bâ-timent virtuel modélisé et pluggé avec un vrai régulateur utilisé en chaufferie, comprenant un algorithme. Cet outil, en simulant la réponse thermique et énergétique d’un bâtiment en temps réel, nous permet de tester l’utilisation du régulateur, d’évaluer son efïcacité et ainsi d’identiïer quel régulateur pilote le mieux le bâtiment. Le gain de temps est
agaptualité| n°21 | juillet 2018
considérable. Une étude de caractérisa-tion pouvait prendre jusqu’à une année pour valider un régulateur. Aujourd’hui, le « bâtiment virtuel » est capable de si-muler cette année de test en une seule journée (temps accéléré) ou en 2 se-maines avec des conditions bien repré-sentatives (temps réel). « Nous anticipons aujourd’hui tous les moyens opérationnels pour faire rentrer le digital dans le bâtiment. » Quelles sont les perspectives d’évolu-tion du projet ? M.G.: Cet outil a pour vocation de res-ter interne car c’est un outil très dif-férenciant sur le marché. Les évolu-tions se font aujourd’hui par l’ajout de fonctionnalités et le développement d’autres modèles de bâtiments qui nous permettent d’effectuer des tests dans d’autres conditions. Aujourd’hui, nous pouvons faire varier différents paramètres comme la surface vitrée, l’inertie, les données météo, les horaires d’occupation, la géographie, la typolo-gie du bâtiment… aïn d’être représen-tatif de la majorité des bâtiments qui existent. C’est sur cette partie du projet que Sébastien intervient.
Expertise agap2
Sébastien, consultant agap2, accompagne ENGIE Lab Cylergie sur l’amélioration du « bâtiment virtuel ».
Dans le cadre du développement d’un simulateur de chaufferies destiné à la formation des opéra-teurs d’ENGIE, j’ai effectué tout un travail préliminaire d’appropria-tion et de retraitement du code Matlab qui a pu être utilisé pour l’amélioration du « bâtiment vir-tuel ». Une fois le code Inalisé, j’ai pu l’adapter au projet pour ne gar-der que les fonctions nécessaires. Par la suite, j’ai effectué diffé-rents ajouts de fonctionnalités à la demande des équipes d’ENGIE (ajout de chaudières, de ther-mostats thermiques…) aIn de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Ce sont leurs dif-férents retours qui nous ont per-mis d’avancer et de faire évoluer le projet. Il a fallu une certaine adaptabilité et réactivité. Les dé-cisions sont prises rapidement et je réponds sur place dans le même élan et c’est ce qui me plaît dans ce projet.
Sébastien S. Ingénieur en Automatisme et Informatique industrielle
8
©ENGIE
Du coaching pour aider la Fondation Agir Contre l’Exclusion
Quelle attitude adopter en entretien ? Comment valoriser ses compétences ? Dans le cadre du programme « Job Academy » lancé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, les agapiens ont eu l’opportunité de coacher plusieurs de-mandeur(euse)s d’emploi en difïculté d’insertion. Ils ont ainsi pu prodiguer leurs précieux conseils lors de simulations d’entretiens et sensibiliser les parti-cipants aux codes de l’entreprise dans le but de faciliter le retour vers l’emploi.
www.fondationface.org/projet/job-academy-2/
©agap2
NOS INITIATIVES
agap2IT Portugal fait le pitch
Les équipesagap2ITPortugal parti-cipent cette année au Pitch Bootcamp : une série d’événements qui visent à développer le potentiel entrepreneu-rial des jeunes talents. Les managers, recruteurs informatiques et talents RH d’agap2ITont déjà parcouru 5 univer-sités pour coacher les étudiants sur leur orientation professionnelle et l’art de« pitcher », autrement dit de valoriser leur projet pour mieux convaincre.
Nouveaux « kits de bienvenue » : un sac à la fois solidaire et éthique
Pour son nouveau « kit de bienvenue »,agap2 a choisi de proposer aux nou-veaux salariés un sac à la fois solidaire et éthique, confectionné par les « Tis-sages de Charlieu », Cette entreprise ©Marine Robin française a su convaincre par ses en-gagements en proposant des sacs Roller Derby : (presque) tous les coups100% recyclés, Made in France et tis-sont permis ! sés par des personnes en situation de handicap. Elles s’appellent les Atomik Paulettes et n’ont pas eu peur d’en découdre. L’équipe 100% féminine de Marine, agapienne depuis 1 an et demi, a parti-cipé le 3 juin dernier à un tournoi de Roller Derby. Sponsor de l’événement, agap2a tenu à soutenir cette compétition à la fois fun et insolite ! Le but du jeu ? Une joueuse au sein de chaque équipe, roller quad aux pieds, doit dépasser les quatre “bloqueuses” adverses sur une piste circulaire pour marquer des points. « Le passage se fait souvent en force. C’est très physique et très stratégique » précise Marine, alias « DestroyMum » sur le terrain.
agaptualité| n°21 | juillet 2018
9
©agap2
©agap2
EN BREF...
Votre CE devient mobile !
Retrouvez toutes les offres de votre CE à portée de main avec la nouvelle application mobile « CE agap2 ». Cinéma, vacances, parcs de loisirs... accédez à toutes ces prestations depuis votre mobile. Pour ne plus rien manquer, recevez des alertes sur ©Fotolia toutes les actualités du CE. Et pour une utilisation encore plus simpliïée, suivez vos commandes et téléchargez directement vos « M-Billets » depuis l’application. Vos identiïants restent les mêmes que pour accéder au site web. Application disponible sur Androïd et Apple.
Une idée pour enrichir l’offre du CE ? Contactez Caroline Raquin (caroline.raquin@agap2.fr - 07.60.90.12.65)
Le bonjour...
d’Afrique du Sud parThéo
agap2game
agaptualité| n°21 | juillet 2018
Énigme
Le chiffre 4 c’est le prix et le nombre de places de cinéma dont vous pouvez bénéIcier chaque mois grâce au CE.
La minute Qualité
Comme chaque année,agap2 a lancé une nouvelle enquête de satisfaction clients et consultants. Le taux de sa-tisfaction atteint cette année 80% ! Un grand merci à tous ceux qui ont répon-du à ce questionnaire.
La satisfaction des agapiens et de l’ensemble de nos clients est une prio-rité. Nous avons donc bien pris note des remarques formulées lors de ces enquêtes pour les intégrer à notre dé-marche d’amélioration continue. De cette manière, nous espérons améliorer notre organisation et notre fonctionne-ment.
Concernant nos certiïcations, la certi-ïcation MASE en lien avec le système SSE (Santé Sécurité Environnement) a été renouvelée pour 3 ans. Elle a été obtenue grâce à l’implication de tous, donc merci et bravo !
5 boîtes sont numérotées de 1 à 5. Un chat se cache dans une des boîtes. Chaque nuit, il se déplace dans une boîte adjacente à la précédente. Chaque matin, vous ouvrez une seule boîte, puis vous la refermez.
Pouvez-vous être sûr de trouver le chat ? Si oui, comment ? et sinon pourquoi ? ;-)
Envoyez vite votre réponse à communication@agap2.com Une surprise sera réservée au gagnant tiré au sort parmi les bonnes réponses
10
Lunch break agap2 Suisse
Raid INP- agap2 Grenoble
Last Permafunghi - agap2 Bruxelles
Last Bowling - agap2 Paris
Déjeuner au Creusot agap2 Lyon
agaptualité| n°21 | juillet 2018
Last Pétanque - agap2IT
MOMENTS AGAPIENS
Last Bowling agap2 Lausanne
Last vintage tram agap2 Bâle
11