DSNE opposée au projet dès 2012 (communiqué de presse)

DSNE opposée au projet dès 2012 (communiqué de presse)

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Deux-Sèvres Nature Environnement s'oppose au projet de golf sur Bressuire Niort, le 22/04/12 Au regard des impacts environnementaux et agricoles notamment, DSNE se positionne CONTRE ce projet de golf.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 décembre 2014
Nombre de visites sur la page 1 220
Langue Français
Signaler un problème
Deux-Sèvres Nature Environnement s'oppose au projet de golf sur Bressuire
Niort, le 22/04/12
Au regard des impacts environnementaux et agricoles notamment, DSNE se positionne CONTRE ce projet de golf. Ce positionnement s'appuie sur la note qu'a réalisé la DREAL sur ce projet ainsi que notre positionnement historique sur cette thématique.
Un impact environnemental sous-évalué L'impact environnemental de ce projet se trouve être sous-évalué et ceci pour les raisons suivantes : diagnostic biologique préalable insuffisant. Un bocage en bon état, avec ses haies, prairies et zones humides se trouve être concerné. Or, le bocage bressuirais dispose de nombreuses espèces patrimoniales (Pique-prune, Lucane cerf-volant, amphibiens, chauves-souris … toutes protégées et relativement bien présentes) absence d'information sur la consommation d'eau hors il est connu que ce type d'aménagement sportif entraîne une grande consommation d'eau et que la situation sur le département est très sensible absence de propositions de mesures compensatoires et d'accompagnement afin de contrebalancer cet aménagement Ces arguments sont également ceux de la DREAL (disponible sur le site internet de Bressuire), dans son document « Avis de l'autorité administrative compétente en matière d'environnement » du 07/07/11.
Une consommation d'espace agricole non justifiéeAlors qu'en France tous les 10 ans l'équivalent de la surface d'un département est artificialisé (60 000ha/an), la Préfecture des Deux-Sèvres s'est engagée en 2010 dans une Charte agriculture, urbanisme et territoires (parmi les signataires : association des maires, chambre d'agriculture, Deux-Sèvres Nature Environnement) dont les objectifs sont : préserver le foncier & l’activité agricole préserver le milieu naturel & la biodiversité gérer l’urbanisme & l’étalement urbain intégrer les infrastructures & les activités économiques non agricoles Ce projet ne s'inscrit nullement dans l'esprit de cette charte.
Un positionnement légitime Deux-Sèvres Nature Environnement se positionne sur ce dossier de façon logique et légitime, au regard de notre objet statutaire, de notre plainte passée contre le PLU de Bressuire (au regard de la trop grande consommation d'espace envisagée) et de notre engagement (seule association signataire, membre de la commission de suivi) pour la Charte départementale agriculture, urbanisme et territoires .