Free Party Fontain : le communiqué du Marias de Saône

Free Party Fontain : le communiqué du Marias de Saône

-

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Communiqué de presse de Ludovic Fagaut Vice-Président du Département du Doubs Président du syndicat mixte du marais de Saône Objet : Evénement festif à Fontain les 28 et 29 septembre 2019 Les 28 et 29 septembre 2019, le territoire

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 septembre 2019
Nombre de visites sur la page 12 390
Langue Français
Signaler un problème
Communiqué de presse de Ludovic Fagaut Vice-Président du Département du Doubs Président du syndicat mixte du marais de Saône
Objet : Evénement festif à Fontain les 28 et 29 septembre 2019
Les 28 et 29 septembre 2019, le territoire communal de Fontain recevra un rassemblement festif à caractère musical : « Alice In Wonderland 4 » ayant pour objectif la diffusion de musique électronique.
En tant que Vice-Président du Conseil Départemental du Doubs en charge des affaires culturelles, je suis ďieŶ ĠvideŵŵeŶt favoƌaďle à l’edžpƌessioŶ de tout tLJpe de Đultuƌe et foƌŵe aƌtistiƋue. Mais le site retenu pour cette occasionpose ƋuestioŶ, puisƋu’il s’agit de teƌƌaiŶs agƌiĐoles situés en limite de la zone NATURA 2000 de la Moyenne Vallée du Doubs et du périmètre du plan de gestion de l’espaĐe Ŷatuƌel seŶsiďle du ŵaƌais de SaôŶe.
Si les activités agricoles présentes sur ce site sont compatibles avec la sensibilité du milieu, la logistiƋue ŶĠĐessaiƌe pouƌ Đe tLJpe d’Ġvénement,l’aĐĐueil de 4000 visiteuƌs aŶŶoŶĐĠs, de leuƌs véhicules ainsi que la diffusion de musique «au voluŵe soŶoƌe ŵodulĠ seloŶ l’afflueŶĐe» ne seƌoŶt pas saŶs iŵpaĐt suƌ le ŵilieu Ŷatuƌel et les espğĐes pƌotĠgĠes Ƌu’il aďƌite.De plus, pour la ressource en eau, les risques de pollution accidentelle liés à ce type de rassemblement ne sont pas négligeables.
En effet, le site se trouve dans le bassin versantde la souƌĐe d’AƌĐieƌ Ƌui aliŵeŶte pƌğs de la ŵoitiĠ de l’aggloŵĠƌatioŶ ďisoŶtiŶe. Ajoutons que des coursd’eau eŶ ƌelatioŶ diƌeĐte aveĐ le ŵaƌais Saône prennent leur source en aval immédiat du lieu.L’espaĐe dĠdiĠ à Đet événement et ses alentours proches présentent donc une sensibilité majeure en matière de biodiversité et de ressource en eau quiŶ’apas du tout été intégrée dans le projet de lorganisateur. Cet événement a été autorisé par la Préfecture du Doubs sous réserve du respect dun certain nombre de prescriptions visant à optimiser la sécurité sanitaire des participants et la propreté des lieux. CepeŶdaŶt, et Đ’est la ƌaisoŶ pouƌ laƋuelle, en qualité de Président du syndicat mixte du marais de SaôŶe, Đoŵpte teŶu des ƌisƋues eŶviƌoŶŶeŵeŶtaudž Ƌu’il constitue, jémets de grandes réserves sur la pertinence de ce type de rassemblement dans un secteur qui devrait pouvoir conserver son entière vocation agricole, beaucoup plus en adéquation avec les caractéristiques environnementales du village de Fontain.
Enfin, je considère dommageable que le syndicat mixte du marais de Saône, au regard de son rôle pour la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, nait pas été associé dès le départ de linstruction de ce dossier.