GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19
23 pages
Français

GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

les essentiels les essentiels COVID-19 GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 En cette période d’épidémie du coronavirus responsable d’une maladie nommée Covid-19,la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage. *L KVJ\TLU[ SPZ[L SLZ TLZ\YLZ \YNLU[LZ L[ ZWtJPÄX\LZ n TL[[YL LU µ\]YL WV\Y HZZ\YLY SLZ JVUKP[PVUZ ZHUP[HPYLZ UtJLZZHPYLZ H\_ WLYZVUULSZ K\ );7 HWWLStZ n [YH]HPSSLY LU I\YLH\_ H[LSPLYZ KtW [Z V\ JOHU[PLYZ et autres lieux,en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics,X\P VU[ HWWYV\]t JLZ TLZ\YLZ ZWtJPÄX\LZ +HUZ SL JVU[L_[L KL JL[[L JYPZL ZHUP[HPYL K»HTWSL\Y L_JLW[PVUULSSL SH TPZL LU µ\]YL KL JLZ TLZ\YLZ LZ[ \UL JVUKP[PVU PUJVU[V\YUHISL KLZ HJ[P]P[tZ K\ );7 Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires. Le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus, qui forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins présenter des formes graves, en particulier chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes…).

Informations

Publié par
Publié le 15 avril 2020
Nombre de lectures 2 223
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

es essentîes
les essentiels
COVID19
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
En cette période d’épidémie du coronavirus responsable d’une maladie nommée Covid-19,la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs colla-borateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.
Ce document liste les mesures urgentes et spéciIques à mettre en œuvre pour assurer les conditionssanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux,en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics,qui ont approuvé ces mesures spéciIques.
Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du BTP.Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.
Le Covîd-19 faît partîe de a famîe des coronavîrus, quî forment une grande famîe de vîrus responsabes généraement de rhumes et de syndromes grîppaux bénîns. Is peuvent néanmoîns présenter des formes graves, en partîcuîer chez des personnes fragîes(personnes âgées ou atteîntes de maadîes chronîques, nourrîssons, femmes enceîntes…).
La transmîssîon du vîrus s’effectue par projectîon de goutteettes et par contact physîque, prîncîpaement par es maîns, vîa des objets contamînés, ce quî en faît une maadîe
très contagîeuse (même îeu de vîe, contact dîrect à moîns d’un mètre ors d’une toux, d’un éternuement ou dîscussîon de pus de 15 mînutes en ’absence de mesures de protectîon…). À ’heure actuee, î n’y a nî vaccîn nî traîtement spécîique.
Seul le respect des mesures préventîves permet de lîmîter les rîsques d’înfectîon. Prévenîr la contagîon dans les actîvîtés du BTP exîge de porter une attentîon soutenue aux mesures barrîères dans les actîvîtés de chantîer et annexes (bureaux, fournîsseurs…).
Les entreprîses doîvent respecter strîctement les préconîsatîons de ce guîde pendant toute la pérîode de coninement décîdée par les autorîtés, et à défaut de pouvoîr le faîre, stopper leur actîvîté sur les travaux concernés.
Ce guîde a reçu l’agrément des mînîstères de la Transîtîon écologîque et solîdaîre,de la Vîlle et du Logement, des Solîdarîtés et de la Santé, et du Travaîl.
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -H5 G01 20 tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
1
2
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Exigences préalables
Obtenîr systématîquement l’accord préalable des clîents :
,eueochaqourPeeuq,noîtarépaîtsatoîsueq le maïtre d’ouvrage formalîse,après anayse, e cas échéant par e maïtre d’œuvre et e coordonnateur SPS (orsque ’opératîon est soumîse à ce dîspo-sîtîf), en accord avec es entreprîses întervenantes, une lîste des condîtîons sanîtaîresain de s’assurer que es dîfférents acteurs pourront mettre en œuvre et respecter dans a durée es dîrectîves sanîtaîres généraes et es consîgnes compémentaîres édîc-tées dans ce guîde. Cette anayse prendra en compte :  • a capacîté de toute a chaïne de productîon de reprendre son actîvîté (maïtre d’œuvre, coordon-nateurs SPS, bureaux de contrôes, sous-traîtants, fournîsseurs, transporteurs…),  • es condîtîons d’înterventîon extérîeures ou întérîeures,  • e nombre de personnes sur e chantîer,  • a coactîvîté. aàsîreetrîîmntqautaueLsînagroprnîoatvéeosop faîre se peutla coactîvîtéet à précîser es condîtîons de respect des mesures sanîtaîres dans e cas où a coactîvîté n’est pas évîtabe. doutreepovragmïaeLsédarrurengîun référent Covîd-19chargé de coordonner es mesuresà mettre en œuvre. tagéercmeèîerpnsdatîoopéresProu,îeorunCISSCTdoît se tenîr, îdéaement par vîsîoconférence.
Pour les opératîons relevant de la coordînatîon SPS,e coordonnateur SPS met à jour e PGC SPS ain de déinîr es mesures de préventîon de ’épîdémîe sur e chantîer, dans e cadre des exîgences du présent guîde et e respect des mesures barrîères édîc-tées par es autorîtés sanîtaîres ; î doît notamment défînîr es mesures coectîves et organîsatîon-nees pour pouvoîr es décîner dans es modes opératoîres-PPSPS. ersavedtnnuuroesrapéontînavdeêmem,opIe Plan de préventîon(décret de 1992), quî est mîs à jour dîrectement par e donneur d’ordre.
Le coordonnateur SPS doît pouvoîr assurer sa mîssîon, y comprîs es vîsîtes réguîères du chantîer,
îmîter autant que faîre se peut a coactîvîté et précîser escondîtîons de respect des mesures sanîtaîres dans e cas où a coactîvîté n’est pas évîtabe. îvétdsetrecaîtfoeddeîoérptetecnEservîces de secours,î pourra être utîe de vérîier eur dîsponîbîîté en consutant es sîtes înternet des préfectures.
Pour les clîents partîculîers,î convîent que ces dernîers acceptent es condîtîons généraes d’înterventîon, et en partîcuîer es condîtîons spécîiques d’hygîène et de règes sanîtaîres (capacîté à respecter es gestes barrîères, dîstance mînîmae d’un mètre avec toute personne, accès à un poînt d’eau pour e avage des maîns, accès aux înstaatîons d’hygîène).
Pour es cas où es condîtîons partîcuîères îéesà ’épîdémîe de Covîd-19 înduîraîent des retards de chantîers ou de îvraîsons de ’ouvrage, du faît de ’împossîbîîté de mettre en œuvre es dîsposîtîons prévues,le Gouvernement prendra par ordonnancees mesures nécessaîres ain de prévoîr, e cas échéant, derenoncer aux pénalîtés applîcablesaux fournîsseurs, întervenants du chantîer et maïtres d’ouvrage prîvés, pour une pérîode tenant compte de a durée de a pérîode d’urgence sanîtaîre. Ces mesures vîendront compéter cees déjà prîses par es ordonnances du 25 mars 2020 portant dîverses mesures d’adaptatîon des règes de passatîon, de procédure ou d’exécu-tîon des contrats soumîs au code de a commande pubîque.
Grands déplacements : – Les entreprîses ayant du personne en grand dépacement doîvent s’assurer de a dîsponîbîîté d’hébergements enchambre îndîvîduelleet de a possîbîîté derestauratîon.
Apprentîs, stagîaîres et alternants : – De façon à îmîter es dépacements de tout personne non îndîspensabe sur es chantîers et dans es ateîers, î est recommandé de ne pas auto-rîser es apprentîs, stagîaîres et aternants mîneurs à se rendre sur chantîer et ateîer. Le contrat de travaî ne doît pas être rompu, a formatîon doît dans a mesure du possîbe se poursuîvre à dîstance et ’apprentî doît contînuer d’être rémunéré par son empoyeur.
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
H5 G01 20
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes générales
Respecter strîctement les gestes barrîères, et en partîculîer :
epsedtceRnnctuatmrîmeèmnaenîuîdsledentre es personnes à tout moment, sauf consîgnes partîcu-îères îndîquées cî-après. Lavage approfondî et fréquent des maîns à l’eau et au savon lîquîde,a mînîma en début de journée, à chaque changement de tâche, et toutes es 2 heures en cas de port non permanent des gants, après contact împromptu avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manîpués par d’autres personnes. Séchage avec essuîe-maîns en papîer à usage unîque (voîr détaî cî-dessous). Se aver es maîns avant de boîre, manger et fumer ; sî es maîns sont vîsîbement propres, en utîîsant une soutîon hydroacooîque. secnoseeptcreRauserstérîtoésengîsapsesîm sanîtaîres. – Rappeer aux personnes a nécessîté d’évîter de se toucher e vîsage, avec ou sans gants, et sans nettoyage préaabe des maîns.
La possîbîlîté de se laver les maîns avec l’accès à un poînt d’eau et du savon estune condîtîon încontournable pour auto-rîser l’actîvîté.
Port d’un masque de protectîon respîratoîre :
Le port du masque et des lunettes est oblîgatoîredans es cas suîvants :  •dunèmrteîlvaratnsoîmà:d’une autre personne masque chîrurgîca a mînîma (voîr chapître « actî-vîtés de travaux »),
COVID-19 CORONAVIRUS, SE LAVER LES MAINS POUR SE PROTÉGERDANS L’ATELIER ET SUR LE CHANTIER DU BTP
É ta p e 1
É ta p e 3
É ta p e 3
Rincez-vous bien les mains
Frottez pendant 30 secondes
Nettoyez également vos ongles
É ta p e 2
É ta p e 3
É ta p e 4
Utilisez du savon
Nettoyez la zone entre vos doigts
Rincez-vous bien les mains
(C o n s e ils à a fI c h e r p rè s d e s p o in t s d ’e a u )
V e r s i o n à j o u r a u 2 / 0 4 / 2 0 2 0 – C e s é l é m e n t s s o n t m i s à j o u rr é g u il è r e m e n ts u r lestiewww.preventionbtp.fr
COVID-19 CORONAVIRUS, PORTER EFFICACEMENT SON MASQUE POUR SE PROTÉGER DANS L’ATELIER ET SUR LE CHANTIER DU BTP
Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec 1 un gel hydroalcoolique. 2 Repérer le haut (barrette nasale). Passer les élastiques derrière la tête, 3 de part et d’autre des oreilles. Vérifier que le masque couvre bien le menton. 4 Ajuster le masque en pinçant la barrette sur le nez. 5 Tester l’étanchéité : 6 couvrir le masque avec les mains et inspirer ;le masque doit se plaquer sur le visage. Après usage, retirer le masque par l’arrière par les attaches 7 et le jeter. Ne touchez pas la partie qui couvre votre visage. 8 Se laver les mains.
(Conseils à afIcher dans les bureaux, dépôts, ateliers, bases vie et bungalows de chantier)
V e r s i o n à j o u r a u 2 / 0 4 / 2 0 2 0 – C e s é l é m e n t s s o n t m i s à j o u r r é g u il è r e m e n t s u r l e s i t e w w w . p r e v e n t i o n b t p .f r
 • înterventîon chez une personne malade, sî cette înterventîon ne peut pas être dîfférée : port du masque obîgatoîre, de type chîrurgîca a mînîma ; a personne maade et son entourage doîvent împératîvement porter un masque chîrurgîca (prîncîpe de protectîon croîsée),  •înterventîon chez une personne à rîsque de santé :port du masque obîgatoîre, de type chîrurgîca a mînîma. Dans es autres cas, e port du masque n’est pas obîgatoîre et faît ’objet d’une dîscussîon dans e cadre du dîaogue socîa de ’entreprîse. Les iches pratîques de ’OPPBTP peuvent servîr à nourrîr ce dîaogue. Les personnes doîvent être formés à ’utîîsatîon des masques. En pérîode de pîc épîdémîque, e respect de a dîstance mînîmae d’un mètre reste îndîspensabe pour évîter es rîsques de contact, sauf en cas d’împossîbîîté tech-nîque avérée.
Leuseîuaravedtntssgatdeportseesttneuedetségaement recommandé.
Consîgnes générales pour le lavage des maîns
– Prîvîégîer e avage des maîns (donc avoîr des poînts d’eau à dîsposîtîon). – Mettre à dîsposîtîon du savon et des essuîe-maîns en papîer à usage unîque. – Dans a mesure des dîsponîbîîtés, du ge hydroacooîque sera mîs à dîsposîtîon dans es ocaux et es véhîcues de chantîer. La mîse à dîsposîtîon de lacons de soutîon hydroacooîque en assocîatîon avec ’înstaatîon de dîstrîbuteurs (appareîs muraux ou lacons dîstrîbuteurs) de produîts pour ’hygîène de maîns favorîse une observance optîmae de ’hygîène des maîns. – Adopter des pratîques préservant au maxîmum ’întégrîté de a peau des maîns :  • Utîîser de ’eau froîde ou tempérée,  • Se sécher es maîns,  • Ne pas utîîser pusîeurs produîts désînfectants en aternance,  • Appîquer réguîèrement une crème pour es maîns.
À téécharger sur :www.preventîonbtp.fr
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr. H5 G01 20
Un servîce
3
4
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes générales
Contrôler l’accès des salarîés et autres întervenants en entreprîse et sur chantîer.
– Refuser ’accès et faîre rester chez ee, avec e port d’un masque chîrurgîca, toute personne présen-tant des symptômes de maadîe, en partîcuîer toux, température, perte d’odorat et/ou du goût.
– Les mesures de prîse de température à ’entrée des ocaux et des chantîers ne sont pas recommandées par e Haut Conseî de Santé Pubîque. Certaîns patîents atteînts du Covîd-19 ne présentent pas de température en début d’înfectîon aors qu’îs sont contagîeux.
– I est recommandé égaement de questîonner es saarîés ors de a prîse de poste (« Questîonnaîre santé » en annexes).
Informer les salarîés que les personnels à rîsque élevéseon e Haut Comîté de Santé Pubîque ne doîvent pas travaîer et doîvent avoîr un arrêt de travaî (îstes et înformatîons pratîques joîntes en annexes). Porter une attentîon partîcuîère auxsalarîés âgés.
Désîgner un référent Covîd-19 pour l’entreprîseet par chantîer, quî peut coordonner es mesures à mettre en œuvre et à faîre respecter (par exempe : chef d’entreprîse, conjoînt-coaborateur, chef de chantîer, saarîé chargé de préventîon…).
Assurer une înformatîon et communîcatîon de qualîté avec les personnels :
Lînformatîondessaarîésestessentîeeencettepérîode de pandémîe, en assurant a bonne compré-hensîon des consîgnes. C’est une condîtîon de eur adhésîon aux mesures préconîsées, quî demandent ’engagement et a bonne voonté de chacun.
– Les représentants du personne et eurs înstances représentatîves, CSE et CSSCT en partîcuîer, s’î en exîste, doîvent être étroîtement assocîés.
– La survenue d’un cas sur un chantîer doît être sîgnaée aux compagnons dans un soucî de trans-parence et d’încîtatîon aux respects des règes.
– Les réunîons à ’aîr îbre doîvent être prîvîégîées.
– Organîser des réunîons réguîères, voîre quotîdîennes, (de type quart d’heure de sécurîté) avec e personne pour faîre connaïtre es consîgnes et obtenîr ’adhé-sîon (en respectant a dîstance mînîmae d’un mètre), ou assurer un contact tééphonîque.
Les condîtîons actuelles d’înterventîon présentent des rîsques de condîtîons opératîon-nelles dégradées en raîson d’une îndîsponîbîlîté probable de personnel, de matérîels, de sous-traîtant ou autres ressources habîtuelles des opératîons. Une attentîon partî-culîère doît donc être portée sur tous les rîsques « tradîtîonnels » des chantîers, et en partîculîer les rîsques de chute, de heurt, ceux lîés à l’électrîcîté, aux engîns, aux produîts chîmîques, au port de charge et aux postures.
Fournîtures générales nécessaîres au respect des consîgnes sanîtaîres – Désînfectant type Jave dîuée, acoo à 70°, Anîos Oxy’loor – Gants usues de travaî. ou Phagosurf ND. – Gants jetabes pour manîpuer es poubees et pour e – Lîngettes désînfectantes type WIP’Anîos (poîgnées, cavîer nettoyage/désînfectîon. d’ordînateurs, sîège de toîettes, véhîcues, engîns, outîage…). – En cas d’absence de poînt d’eau sur e îeu de travaî, bîdons d’eau caîrement marqués « eau de avage maîns ». – Savon îquîde. – Ge ou soutîon hydroacooîque (en compément, sî dîsponîbe). – Essuîe-maîns jetabes. – Masques de protectîon respîratoîre de type masque chîrurgîca – Poubees à pédae et couverce pour jeter es consommabes ou de protectîon supérîeure (en compément et pour actîvîtés d’hygîène après usage. spécîiques)*. – Sacs à déchets. *Se référer à a iche-conseîs « Port du masque » en annexes.
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
H5 G01 20
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes particulières
Bureaux, dépôts et ateliers
– Avoîr e maxîmum de personnes en téétravaî et e strîct mînîmum de personnes présents sur sîte.
-Assurer un affîchage fort et vîsîble des consîgnes sanîtaîres.
– Respecter, en toutes cîrconstances, une dîstance d’au moîns un mètre entre es personnes, par exempe en :
• mettant en pace des marqueurs pour faîre respecter une dîstance d’au moîns un mètre : bande adhésîve au so, barrîérage, organîsatîon des postes de travaî et cîrcuatîons întérîeures…
• îmîtant ’accès aux saes et espaces coectîfs dont réfectoîre et saes de pause.
– Procéder à un nettoyage réguîer au moyen de désîn-fectants, toutes es deux heures, des surfaces de contact es pus usuees (poîgnées de portes, tabes, comptoîrs, cavîers, tééphones…), au moîns quotî-dîennement pour es sos.
– Indîquer caîrement a ocaîsatîon des avabos et afi-cher ’obîgatîon de avage des maîns en arrîvant sur sîte et apposer ’afiche nettoyage des maîns.
Véhicules et engins
– Veîer à assurer a dîstance mînîmae d’un mètre entre es personnes : une personne par rang maxîmum, et en quînconce sî pusîeurs rangs.
– Dans e cas d’une utîîsatîon partagée de véhîcue et pour es engîns, prévoîr a désînfectîon des surfaces de contact entre utîîsateurs (voant, boutons de commande, poîgnée de changement de vîtesse…) et a mîse à dîsposîtîon de îngettes désînfectantes et de ge ou de soutîon hydroacooîque.
– Déîvrer es autorîsatîons de dépacements déroga-toîres pour ’entreprîse.
– Rappeer au saarîé a nécessîté d’avoîr ’attestatîon de dépacement dérogatoîre personnee (un docu-ment papîer par jour).
– Mettre à dîsposîtîon des lacons de ge ou de sou-tîon hydroacooîque (sî dîsponîbes) dans es îeux fréquentés et à proxîmîté des surfaces de contact (tabes, comptoîr…).
– Organîser a mîse à dîsposîtîon du matérîe et des four-nîtures pourréduîre au mînîmum les passages au dépôt du personnel. – Prévoîr sî possîbe un stockage des fournîtures et matérîaux pour pusîeurs jours sur chantîer ou dans es véhîcues.
Prîvîlégîer l’arrîvée du personnel dîrectement sur le chantîer.
– Le cas échéant, organîser une ogîstîque centraîsée pour aîmenter es chan-tîers (îvraîson par e dépôt et es fournîsseurs dîrec-tement sur chantîer).
À téécharger sur : www.preventîonbtp.fr
F ïC H E C O N S E ïL SCOVID-19 CORONAVIRUS, ADOPTER LES RÉFLEXES POUR SE PROTÉGERDANS LES BUREAUX, DÉPÔTS, ATELIERS DU BTP
Le maximum de personnel est en télétravail, pour que le minimum soit présent sur site.
La distance d’un mètre entre les personnes, doit être matérialisée (marquage au sol).
L’accès aux espaces et salles de réunion est limité, leurs capacités d’accueil sont indiquées à l’entrée.
Nettoyez les surfaces de contact fréquent toutes les deux heures et lieux collectifs au minimum deux fois par jour : poignées de porte, tables, comptoirs, sols…
La localisation des lavabos pour le lavage des mains est aIchée de manière visible à chaque entrée.
Des produits désinfectants et gels hydroalcooliquessont mis à disposition dans les lieux fréquentés et à proximité des surfaces de contact.
Les consignes sanitaires sont aIchées et visibles.
V e r s i o n à j o u r a u 2 / 0 4 / 2 0 2 0 – C e s é l é m e n t s s o n t m si à j o u r r é g u l i è r e m e n t s u r l e s ti e w w w . p r e v e n t i o n b t p f. r
– Prîvîégîer es modes de transport îndîvîdue. Recourîr e cas échéant au véhîcue personne (îndemnîté de transport et assurance à vérîier).
– En cas d’utîîsatîon des transports en commun : respect de a dîstance mînîmae d’un mètre et avage des maîns obî-gatoîre à ’arrîvée au chantîer.
À téécharger sur : www.preventîonbtp.fr
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -H5 G01 20 tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
COVID-19 CORONAVIRUS, ACER EN SÉCURITÉ POUR SE PROTÉGER DANS LES VÉHICULES ET LES ENGINS DU BTP
Privilégiez le déplacement individuel dans un véhicule personnel. Si plusieurs personnes : une personne par rang, positionnées en quinconce.
Assurez la distance d’un mètre entre les personnes.
Désinfectez systématiquement les surfaces à chaque changement d’utilisateur et d’utilisation : volant, levier de vitesse, poignées de coFre, de portes et comodos...
Conservez sur vous l’autorisation de déplacement de l’entreprise.
(C o n s e ils à a fI c h e r d a n s le v é h ic u le o u d a n s l’e n g in .)
V e r s i o n à j o u r a u 2 / 0 4 / 2 0 2 0 – C e s é l é m e n t s s o n t m i s à j o u r r é g u l i è r e m e n t s u r l e s i t e w w w . p r e v e n t i o n b t p .f r
Un servîce
5
6
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes particulières
Bases vie et bungalows de chantier
Lîeu de vîe, de contacts et d’échanges, la base vîe ou le bungalow de chantîer sont des espaces où l’organîsatîon des présences et des déplacements doît faîre l’objet d’une attentîon soutenue.
Assurer un affîchage fort et vîsîble des consîgnes sanîtaîres. – Respecter, en toutes cîrconstances, une dîstance d’au moîns un mètre entre es personnes, notamment :  • en dîvîsant par deux a capacîté nomînae d’ac -cueî sîmutané pour toutes es înstaatîons (hors bureaux),  • éventueement, en organîsant es ordres de passage,  éventueement, en décaant es prîses de poste, éventueement, en mettant en pace des marqueurs pour faîre respecter une dîstance d’au moîns un mètre : bande adhésîve au so, barrîé-rage (par exempe avec utîîsatîon des tabes et des chaîses), organîsatîon des cîrcuatîons întérîeures…  • en îmîtant ’accès aux espaces et saes de réunîon. – Instaer, sî possîbe, des îeux de réunîon, de repos et de pause en extérîeur. – Instaer un poînt d’eau ou un dîstrîbuteur de ge ou de soutîon hydroacooîque à ’extérîeur et împoser e avage des maîns avant toute entrée dans es bases vîe ou bungaows de chantîer. Mettre à dîsposîtîon des lacons de ge ou de sou-tîon hydroacooîque (sî dîsponîbes) dans es îeux fréquentés et à proxîmîté des surfaces de contact (tabes, comptoîr…).
Mettre à dîsposîtîon des îngettes désînfectantes dans es toîettes pour désînfectîon avant chaque usage.
– Vérîier pusîeurs foîs par jour que es dîstrîbuteurs de savon, d’essuîe-maîns, de îngettes jetabes et/ou de ge ou de soutîon hydroacooîque sont approvîsîonnés.
Assurer une fréquence quotîdîenne de nettoyage de toutes es înstaatîons communes au moyen de produîts désînfectants. Les travaux de nettoyage comprennent sos, meubes, postes de travaî dont poste de garde. Les surfaces de contact es pus usuees (portes, rampes d’escaîer, fenêtres et tout autre équîpement où ’on peut poser es maîns, toîettes, y comprîs toîettes mobîes) doîvent être nettoyées toutes es deux heures. Le personne en charge du nettoyage doît être compétent et dûment équîpé. – Aérer es ocaux au moîns deux foîs par jour. – Organîser ’usage des réfectoîres par rouement ain de îmîter e nombre de personnes à un înstant donné, de façon à respecter es dîstances de sécurîté. Assurer une désînfectîon par nettoyage, dont fours mîcro-ondes, réfrîgérateurs…, entre chaque tour de repas.Faîre respecter de façon strîcte les consîgnes de lavage des maîns à l’eau et au savon avant les repas. – Prîvîégîer, e cas échéant, a pratîque de a gamee et du thermos îndîvîdues apportés par chaque compagnon.
COVID-19 CORONAVIRUS, ADOPTER LES BONS RÉFLEXES POUR SE PROTÉGER DANS LES BASES VIE ET BUNGALOWS DE CHANTIER DU BTP
Respecter les horaires de prise de poste.
Assurer la distance d’un mètre entre les personnes.
Respecter le nombre de personnes autorisées dans les lieux de vie (vestiaires, réfectoire…).
Se rendre dans les lieux de vie lorsque c’est son tour.
Apporter sa gamelle et son thermos individuels.
Se laver les mains fréquemment (eau + savon ou gel hydroalcoolique).
Signaler si les produits pour se laver les mains sont manquants et si le nettoyage n’a pas été réalisé.
(Conseils à afIcher dans les bases vie et bungalows)
Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments sont mis à jour régulièrement sur le site www.preventionbtp.fr
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
À téécharger sur : www.preventîonbtp.fr
H5 G01 20
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes particulières
Activités de travaux
Les condîtîons actuelles d’înterventîon présentent des rîsques de condîtîons opératîon-nelles dégradées en raîson d’une îndîsponîbîlîté probable de personnel, de matérîels, de sous-traîtant ou autres ressources habîtuelles des opératîons. Une attentîon partî-culîère doît donc être portée sur tous les rîsques « tradîtîonnels » des chantîers, et en partîculîer les rîsques de chute, de heurt, ceux lîés à l’électrîcîté, aux engîns, aux produîts chîmîques, au port de charge et aux postures.
– Lîmîter e nombre de personnes pour réduîre es rîsques de rencontre et de contact. – Lîmîter a coactîvîté en réorganîsant es opératîons. Le cas échéant, demander e soutîen du coordon-nateur SPS. – Attrîbuer es outîages de façon îndîvîduee, sauf en cas de port systématîque de gants de travaî. Lîmîter e prêt de matérîe entre compagnons. Désînfecter e matérîe entre deux compagnons, e cas échéant.
– Mettre en pace un pan de cîrcuatîon permettant de respecter a dîstance d’un mètre entre es personnes, notamment ors des croîsements. Prîvîégîer es cîrcuatîons cîrcuaîres.
– Organîser a réceptîon des matérîaux et matérîes de façon à évîter tout contact physîque.
– Présenter ’organîsatîon exceptîonnee des travaux avant chaque prîse de poste et chaque demî-journée.
Avant chaque début de tâche, vérîier que les modes opératoîres permettent de respecter la dîstance d’au moîns un mètre. En cas d’împossîbîlîté, faîre porter des lunettes et des masques de type chîrurgîcal II-R, (possî-bîlîté d’utîlîser des masques de protectîon supérîeure y comprîs ceux de type à cartouche ou masque à ventî-latîon assîstée).
Stopper l’actîvîté en cas d’împossîbîlîté.
– Les masques chîrurgîcaux et es cartouches sont à jeter après chaque înterventîon dans un sac à déchets. Les masques non jetabes et es unettes seront essuyés à a îngette désînfectante à ’întérîeur et à ’extérîeur.
COVID-19 CORONAVIRUS, LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGERSUR LE CHANTIER ET DANS L’ATELIER DU BTP
Lavez-vous les mains avec du savon très fréquemment dans les bases vie et installations prévues à cet eet. Prévoyez des lingettes ou produits hydroalcooliques dans les véhicules utilitaires.
Évitez le contact physique et assurez la distance d'un mètre entre les personnes.
Nettoyez régulièrement les surfaces et lieux collectifs (tables, poignées...) ainsi que les équipements individuels (téléphone, lunettes, bouchons d’oreilles...).
Utilisez les équipements de protection : gants métier, lunettes ou écran facial pour casque, protection respiratoire (lorsque la distance d'un mètre avec une autre personne ne peut pas être respectée).
Toussez ou éternuez dans votre coude. Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle.
Évitez de vous toucher le visage.
VOUS AVEZ UN DOUTE, UNE QUESTION ? Contactezla plateforme téléphonique d’information au 0800 130 000 (appel gratuit).
(Conseils à afIcher dans les bureaux, dépôts, ateliers, bases vie et bungalows de chantier)
Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments sont mis à jour régulièrementsur le site www.preventionbtp.fr
À téécharger sur : www.preventîonbtp.fr
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -H5 G01 20 tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
7
8
es essentîes
GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID19
Consignes particulières
Activités de travaux
Activités dans les locaux de clients Mesures spécifiques
– Vérîier avec e cîent, au préaabe, es condîtîons d’înterventîon permettant de respecter es consîgnes sanîtaîres (« Aîde à a préparatîon de chantîer » en annexes) :  îeu et procédure d’accueî, consîgnes partîcuîères à respecter (mîîeu hospîtaîer…),  • mîse à dîsposîtîon des înstaatîons d’hygîène (avage de maîns, sanîtaîres…),  • respect de a dîstance mînîmae d’un mètre. – Éoîgner es occupants de a zone d’înterventîon. – Tous es consommabes utîîsés et souîés doîvent être emportés dans un sac fermé en in de journée et en in d’înterventîon.
1
2
3
CORONAVIRUS, SE PROTÉG ER PO U R IN TERVEN IR CH EZ U N PARTICU LIER À RISQ U E
Mode d’intervention chez le particulier à risque
Se déplacer envéhicule individuel.
4
5 Se laver les mains (eau+ savonou gel hydroalcoolique). 6 Enfiler une combinaison jetable.
7
COVID-19
Réaliser lestravaux.
8 MettreMettreles déchets des gants dans unsacferméneufs. etlesemmene.r 9 Positionner Revenir lauvéhicule.e masque.
10 Maintenir le client (et safamille) àl’écart de lazone detravail
Le kit de fournitures d’intervention :  Combinaison jetable  Sur-chaussures  Gants neufs adaptés à la tâche  Masque chirurgical  Gel hydroalcoolique  Lingettes désinfectantes  Sac à déchets  Eau et savon  Essuie-mains jetable (Conseils à afIcher) Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments strèilnemeruougérismjànto sur le site www.preventionbtp.fr
Enlever les EPI et les jeter dans unsacfermé.
Activités chez les particuliers Mesures spécifiques
– Vérîier avec e cîent au préaabe de ’înterventîon es condîtîons d’înterventîon permettant de respecter es consîgnes sanîtaîres (« Aîde à a préparatîon de chantîer » et « Protocoes » en annexes) :  respect de a dîstance de sécurîté d’un mètre, accès à un poînt d’eau avec savon et essuîe-maîns jetabes (sauf sî es compagnons sont équîpés en autonome ou dîsposent de ge hydroacooîque),  accès aux sanîtaîres, désînfectîon des surfaces de contact. – Éoîgner es occupants de a zone d’înterventîon. – Tous es consommabes utîîsés et souîés doîvent être emportés dans un sac fermé en in de journée et en in d’înterventîon. – Seue une înterventîonîndîspensable et urgenteau domîcîe d’une personne à rîsque ou maade peut être réaîsée, en suîvant un protocoe partî-cuîer (« Protocoes d’înterventîon au domîcîed’une personne à rîsque et de personne maade du Covîd-19 »).
À téécharger sur : www.preventîonbtp.fr
Annexes et lîens utîles • Questîonnaîre santé • Procédure de décaratîon des personnes à rîsque • Fîche conseîs port du masque • Aîde à a préparatîon de chantîer (check-îst cîent partîcuîer et cîent professîonne) • Protocoe d’înterventîon chez un partîcuîer à rîsque de santé éevé • Protocoe d’înterventîon chez un partîcuîer maade du Covîd-19 • Protocoe d’înterventîon chez un partîcuîer • Fîche conseîs « Que faîre en présence d’une personne maade ? »
Lîens utîles : • Conduîte à tenîr en cas de symptôme et seon eur gravîté : https://www.gouvernement.fr/înfo-coronavîrus • Boïte à outîs Covîd-19 avec des iches et des afiches à dîsposîtîon sur :
www.preventîonbtp.fr
Le présent document a été étabî e 2 avrî 2020. I sera révîsé et mîs à jour en tenant compte des évoutîons de a pandémîe et des préconîsa -tîons îssues du gouvernement avec une veîe quotîdîenne assurée par ’OPPBTP. Une versîon à jour est dîsponîbe sur : www.preventîonbtp.fr.
Un servîce
H5 G01 20
Assistance technique en ligne
FICHE CONSEILS
Questionnaire de ďériŨcationde la santé du salarié
PenseĠ-ďous aďoir ou aďoir eu de la Ũèďreces derniers jours (frissons, sueurs) ?
AďeĠ-ďous des courbatures ?
Depuis ces derniers jours, aďeĠ-ďous une touĕou une augmentation de ďotre touĕ habituelle ?
Ces derniers jours, aďeĠ-ďous noté une fortediminution ou perte de ďotre goût ou de ďotre odorat ?
Ces derniers jours, aďeĠ-ďous eu mal à la gorge ?
Ces dernières 24 heures, aďeĠ-ďous eu de la diarrhée ? Avec au moins 3 selles molles.
Ces derniers jours, ressenteĠ-ďousune fatigue inhabituelle ?
Dans les dernières 24 heures, aďeĠ-ďous notéun manque de souŧeINHABITUELlorsque ďous parleĠ ou faites un petit eťort ?
COVID-19
OuiNon OuiNon
OuiNon
OuiNon OuiNon OuiNon
OuiNon
OuiNon
La présence d’un ou surtout de plusîeurs de ces symptômes constîtue une alerte. Le salarîé doît regagner son domîcîle et contacter par téléphone son médecîn traîtant ou appeler le numéro de permanence de soîns de sa régîon. Luî rappeler qu’îl peut bénéicîer d’une téléconsultatîon. Sî les symptômes s’aggravent avec des dîficultés respîratoîres et des sîgnes d’étouffement, recommander d’appeler le Samu-Centre 15. (Applîquer les consîgnes de la iche Covîd-19 « Que faîre en présence d’une personne malade ? »).
Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments sont mis à jour régulièrementsur le site ĐĐĐ.preďentionbtp.fr
Un service
FICHE CONSEILS
CORONAVIRUS, LES SALARIÉS À RISQUE ÉLEVÉ
COVID-19
Inormer les salariés que certaines maladies sont associées à un risque important de développer une orme sévère du Covid-19 Les salariés pris en charge en affection longue durée (pris en charge à 100%) et les femmes enceintes dans le dernier trimestre peuvent se connecter directement sur le site declare.ameli.fr (https://declare.ameli.fr/) pour demander à être mis en arrêt maladie pour une durée initiale de 21 jours sans passer par l’employeur ou leur médecin traitant. La liste ci-après précise les maladies permettant de recourir à cette procédure. L’assurance maladie procédera aux vérifications nécessaires et un arrêt maladie leur sera délivré. Les salariés souffrant d’une pathologie chronique identifiée mais non prise en charge au titre des affections longue durée sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant. Pour obtenir des informations complémentaires sur ces dispositions, les salariés peuvent contacter leur médecin traitant et/ou du travail qui pourra les conseiller et les aider dans leurs démarches.
Les personnes dont l’état de santé présente un risque de développer une orme sévère du Covid-19 sont celles soufrant de : ▪ Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique) ▪ Insuffisances respiratoires chroniques ▪ Mucoviscidose ▪ Insuffisances cardiaques toutes causes ▪ Maladies des coronaires
▪ Antécédents d’accident vasculaire cérébral
▪ Hypertension artérielle
▪ Insuffisance rénale chronique dialysée
▪ Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2
Sont également concernées :
▪ Les femmes enceintes
▪ Les personnes avec une immunodépression : pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur, personnes infectées par le VIH
▪ Les personnes souffrant de maladie hépatique chronique avec cirrhose
▪ Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
Ces personnes doivent impérativementrester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Attention, « declare.ameli.fr » n’est pas un téléservice de déclaration des personnes présentant des symptômes du coronavirus ou infectées par cette maladie. (source Communiqué de presse Ameli.fr du 17 mars _ Extension du service aux personnes à risque élevé)
Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments sont mis à jour régulièrement sur le site www.preventionbtp.fr
FïCHE CONSEïLSCOVID-19 CORONAVIRUS, PORTER EFFICACEMENT SON MASQUE POUR SE PROTÉGER DANS L’ATELIER ET SUR LE CHANTIER DU BTP
Mettre en place son masque pour une protectIon eicace Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution 1 hydroalcoolique. Extraire de l’emballage uniquement le masque qui sera porté. 2 érieur.àlextrreequmlatienSussalemasquefigurenoipmirémeusr 3 En absence d’indication spécifique, on applique sur le visage le côté le plus rembourré de la barrette. alrrabettesaneali(sisexnttaeirelsnesudmasqueenplaçantfiréV)e4 sur le nez. lerspetseasecafnezenudlaedetechoubirlTensqueema 5 élastiques derrière la tête sans les croiser (pour les modèles « Bec de canard » et « FFP2 par pliage ») ou derrière les oreilles (selon les modèles). Ajuster son masque pour une étanchéIté eicace elexsis(vseicem)aiadteaunxtteetsanbrrlaensaPialernc 6 pour l’ajuster au niveau du nez et limiter les fuites. AbaissreleabsudmquassoelusmeenotneL.sameuqrvricuoodti 7 à la fois le nez, le menton et la bouche. cnéhtiéreléatuesFFPdesmasqtnavegauop(adrtéci,efdcafiôltronC 8 il est recommandé d’être rasé) :  • Obturer la surface filtrante avec les mains.  • Inhaler lentement et vérifier que le masque tend à s’écraser.  • S’il est possible d’inhaler facilement, le masque fuit. Une foIs le masque porté, ajusté et étanche nsaiCh.ueaqoifuqselesameuqlustNoeupcherlemsauqevacelsem9 barrière est touché, le porteur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Éviter de baisser ou retirer le masque, notamment pour parler. 10 Veiller à parler en maintenant le masque dans son état après sa vérification (étape n°8). RetIrer son masque avec précautIon seepRlatcrecant).udfbairntocieoi(vlarasmequropedtérudude 11  Retirer le masque en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu 12 de brides, sans toucher la partie avant du masque et le jeter.  Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution 13 hydroalcoolique après le retrait du masque.
Version à jour au 2/04/2020 – Ces éléments sont mis à jour régulièrement sur le site www.preventionbtp.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents