L'exemple YouScribe: L'édition s'attaque au streaming

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Juan Pirlot, fondateur de la bibliothèque en ligne avec l’offre de streaming YouScribe, se réjouit du fait que, du fait notamment de l’arrivée de Netflix en France et des projets d’Amazon dans ce
sens, le streaming de livres en ligne et le numérique en général soit enfin un sujet de première importance pour les éditeurs français.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 octobre 2014
Nombre de visites sur la page 29
Langue Français
Signaler un problème
'
'
'
Bienvenue Isabelle !-Modifier l'article - Mon profil-Déconnexion
Rechercher sur lesite...
Lexemple YouScribe : lédition sattaque au streaming Publié le30 octobre à 13h23par Isabelle Szczepanski
Juan Pirlot, fondateur de la bibliothèque en ligne avec lore de streamingYouScribe, se réjouit du fait que, du fait notamment de larrivée de Netix en France et des projets dAmazon dans ce sens, le streaming de livres en ligne et le numérique en général soit enfin un sujet de première importance pour les éditeurs français.
Lerapport de lHadopisur lusage du livre numérique, publié la semaine dernière, maide aussi car il permet de montrer aux éditeurs limpact de toute une série de phénomènes dans le numérique »,nous dit Juan Pirlot.  En particulier, le rapport Hadopi-Ifopmontre que nombreux jeunes internautes considèrent littéralement le prix du livre numérique comme abusif,et abusif est un mot très fort , ajoute-t-il : ils considèrent quon leur impose un prix qui parait exagéré et de façon choquante, ce nest pas anodin . Le monde lédition ne peut lignorer souligne Juan Pirlot. Il doit donc se nourrir des évolutions des secteurs connexes que sont la musique et le cinéma vers des offres de type illimité. De quoi se réjouir que au salon du livre de Francfort, le grand sujet était labonnement illimité , conclut le fondateur de YouScribe.
YouScribe, du téléchargement au streaming
Le streaming de livres en ligne est arrivé très récemment, en mai dernier, dans laventure YouScribe. Société fondée en 2011 en tant que bibliothèque participative , YouScribe permettait à lépoque à tout un chacun, éditeur ou quidam, de télécharger des documents quil pouvait mettre à disposition de manière gratuite ou payante, le site vivant grâce aux 30% perçus sur les transactions payantes. Le site a été un hit , non pas seulement avec les éditeurs, mais aussi pour les étudiants, qui y téléchargeaient leurs documents, et auprès des journaux, qui sont nombreux à utiliser la solution embedded» de YouScribe pour mettre des documents à disposition sur leurs sites. Au total, en trois ans, deux millions de documents ont été téléchargés sur YouScribe, qui vont du livre, en passant par les notes détudiants et la littérature du domaine public jusquà la partition de musique , nous confie Juan Pirlot. Il ajoute que tous les éditeurs, français, espagnols, allemands, et certains anglais, apportent tous leurs e-books en téléchargement dans notre site» et que en juin dernier, nous comptions pas mois de 7 millions de visiteurs uniques par mois . Fort de cette expérience et de ses liens déjà établis avec le monde de lédition, dont vient dailleurs Juan Pirlot (il était auparavant à Actes Sud), et aussi de son équipe de 7 ingénieurs, YouScribe a imaginé et développé une offre de streaming de livres. Elle fut lancée en mai 2014 au prix est de 9,90 euros par mois.
Développement des catalogues
Lune des missions de YouScribe est désormais de convaincre les éditeurs de rendre leurs titres disponibles en streaming. Sur YouScribe, et sur toutes les plateformes de streaming, de nombreux titres qui sont disponibles en
http://electronlibre.info/lexemple-youscribe-ledition-sattaque-au-streaming/
Page 1 sur 2