La bibliothèque numérique YouScribe se déploie au Sénégal

La bibliothèque numérique YouScribe se déploie au Sénégal

-

Documents
3 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Lors du Dakar Digital Show en décembre dernier, la start-up de livres en streaming YouScribe a annoncé avoir signé un partenariat avec le groupe Orange en Afrique. Cet accord lui permettra de toucher potentiellement les 16 millions d'abonnés de l’opérateur en Afrique de l’Ouest, dont 8 millions au Sénégal. Sonatel devrait informer ses abonnés sénégalais de l’offre YouScribe dans le courant du premier trimestre 2019.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 janvier 2019
Nombre de visites sur la page 54
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La bibliothèque numérique YouScribe se déploie au Sénégal
ParGaëlle Picut| Publié le 07/01/2019 à 20:10 | Mis à jour le 08/01/2019 à 09:31
Avis à ceux qui sont passés à la lecture sur écrans ! YouScribe est une bibliothèque de livres numériques en français, diffusés en streaming et sur abonnement. Depuis 2017, la start-up parisienne a décidé de se développer en Afrique francophone, notamment au Sénégal. Lors duDakar Digital Showen décembre dernier, la start-up de livres en streamingYouScribea annoncé avoir signé un partenariat avec le groupe Orange en Afrique. Cet accord lui permettra de toucher potentiellement les 16 millions d'abonnés de l’opérateur en Afrique de l’Ouest, dont 8 millions au Sénégal. Sonatel devrait informer ses abonnés sénégalais de l’offre YouScribe You Scribe était présent au Dakar Digital Show en décembre 2018 (à gauche dans le courant du premier Juan Pirlot de Corbion, son président) trimestre 2019.
« Le marché de la francophonie est très prometteur, estime Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe qu’il a lancé en 2011 et ancien fondateur de la librairie en ligne Chapitre.com. De 300 millions de francophones en 2018, nous allons passer à 700 millions d’ici 30 ans, dont 85% en Afrique.». Par ailleurs, le taux de pénétration des smartphones enAfrique progresse à grande vitesse et devrait atteindre 55% d’ici 220 (soit 660 millions d’appareils).
Parallèlement, les réseaux de distribution de livres papier, les bibliothèques publiques ou les librairies en Afrique sont rares, sauf dans quelques grandes villes. Le numérique constitue une bonne occasion pour les éditeurs africains de faire connaître leurs œuvres et pour le monde éducatif d'avoir accès à des outils et à des connaissances. De plus, les prix des livres papier sont souvent prohibitifs pour une grande partie de la population. «Nous faisons le pari de séduire la jeune génération grâce à un prix d’abonnement attractif et à une lecture sur les écrans. Les jeunes ne sont plus tant dans une logique de propriété que d’usage» analyse Juan Pirlot de Corbion. Ils sont très friands de You Tube, Netflix ou Spotify. YouScribe leur propose la même chose avec de la lecture en streaming ».
La plateforme propose actuellement plus d’un million de références en ligne provenant de 250 éditeurs : livres, documents, audio-books, bandes dessinées, manuels scolaires, partitions musicales et journaux. Parmi elles, les lecteurs du Sénégal pourront accéder à 50 000 livres écrits par des auteurs africains et à des titres de presse tels que Jeune Afrique, New African ou African Business. Les ouvrages peuvent être lus hors connexion. Les abonnements varieront entre 100 et 120 Fcfa par jour ou entre 500 et 600 Fcfa par semaine. En fonction de l’adresse IP de l’utilisateur, YouScribe personnalisera la page d’accueil et les titres mis en avant. A noter qu’il sera également possible de publier gratuitement des documents sur la plateforme YouScribe. Cela peut être intéressant pour les professeurs, étudiants ou romanciers en herbe. La plateforme rémunère les éditeurs ou les auteurs en reversant 60 % des abonnements, en fonction des pages vues.
YouScribe vise aussi bien les grands comptes (entreprises, ministères, universités, écoles) que les particuliers. L’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF) est ainsi partenaire de de la plateforme pour la promotion de l’éducation des populations francophones dans le monde. Plusieurs écoles ou universités ont déjà acheté des milliers d’accès à YouScribe pour leurs professeurs, élèves ou étudiants. Au Sénégal, c’est le cas par exemple de l’UCAD ou de Enko. De même, des entreprises présentes en Afrique de l’Ouest telles que Auchan, la Société Générale,Banque Atlantique ou Sanofi ont acheté des accès pour les offrir à leurs clients ou prospects.
Pour résoudre la question du paiement dans des pays où le taux de bancarisation est très faible, YouScribe a fait le choix de nouer des partenariats en Afrique avec des opérateurs de télécommunications comme Orange ou de mobile money. Le paiement de l’abonnement est ainsi facilité, soit directement par prélèvement sur le compte de l’utilisateur, soitpar le biais d’un porte-monnaie électronique.
Afin d’asseoir son développement en Afrique francophone, YouScribe a recruté trois personnes à temps plein au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Maroc. Séckou Sané est ainsi responsable développement pour le Sénégal. « Je rêve que chaque mobile en Afrique puisse devenir une bibliothèque de poche» conclut Juan Pirlot. Grâce à l’Afrique, YouScribe espère tripler son chiffre d’affaires en 2019 pour atteindre 3,5 millions d’euros.