L’approche institutionnelle (2). Comment les États voient-ils la  question ethnique, celle de l’

L’approche institutionnelle (2). Comment les États voient-ils la question ethnique, celle de l’

Documents
18 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les politiques migratoires ici et ailleurs Christian AgbobliCOM 8121 Objectifs• Comprendre le phénomène migratoire à l’échelle internationale• Présenter les politiques choisies par les USA, la France et le Canada• Questionner les stratégies appliquées dans ces différents pays• Discuter des textes du recueil 1. Contexte général de la migration• Raisons de la migration– Raisons économiques et sociales– Motivations politiques Portrait global (Rapport PNUD 2009)• Nombre de migrants internationaux: 214 millions (3,1% de la population mondiale)• Nombre de migrants internes: 740 millions• « Les habitants des pays pauvres sont les moins mobiles : par exemple, moins de 1 % des Africains ont émigré en Europe. p.2 » • « La majorité des 200 millions de migrants internationaux dans le monde se sont déplacés d’un pays en développement vers un autre, ou entre deux pays développés. p.2 » Discours et réalités autour de l’immigration• Perception: immigrants et leurs difficultés• Réalité: avantages de l’immigration pour le pays d’origine et pour le pays d’accueil 2. Histoire mondiale de la migration• L’étranger et le respect qui lui est dû (Kapuscinsky)• « Dans l’Ancien Testament, par exemple, on lit : ‘vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous’ ; quant au Coran, il demande aux fidèles demigrer lorsque leurs croyances sont en danger et d’accordelr’ amân (le refuge) aux non-musulmans, même s’ils ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 112
Langue Français
Signaler un problème
 
Les politiques migratoires ici et ailleurs
Christian Agbobli
 
COM 8121
 
Objectifs
Comprendre le phénomène migratoire à l’échelle internationale Présenter les politiques choisies par les USA, la France et le Canada Questionner les stratégies appliquées dans ces différents pays Discuter des textes du recueil
 
 
1.
Contexte général de la migration
Raisons de la migration
Raisons économiques et sociales
Motivations politiques
 
 
Portrait global (Rapport PNUD 2009)
Nombre de migrants internationaux: 214 millions (3,1% de la population mondiale)
Nombre de migrants internes: 740 millions
« Les habitants des pays pauvres sont les moins mobiles : par exemple, moins de 1 % des Africains ont émigré en Europe. p.2 »  « La majorité des 200 millions de migrants internationaux dans le monde se sont déplacés d’un pays en développement vers un autre, ou entre deux pays développés. p.2 »
 
 
Discours et réalités autour de l’immigration
Perception: immigrants et leurs difficultés
Réalité: avantages de l’immigration pour le pays d’origine et pour le pays d’accueil
 
   evicevaal enèvntme-  
L’étranger et le respect qui lui est dû (Kapuscinsky)
« Dans l’Ancien Testament, par exemple, on lit : ‘vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous’ ; quant au Coran, il demande aux fidèles de migrer lorsque leurs croyances sont en danger et d’accorder l’amân (le refuge) aux non-musulmans, même s’ils sont en conflit avec des musulmans. p.32»
2. Histoire mondiale de la migration
hCnaegment de perspect
 
3. Portrait des politiques migratoires
« En 2007, 78 % environ des gouvernements interrogés estimaient que leur niveau d’immigration était satisfaisant, contre 17 % qui le jugeaient trop élevé et 5 % trop faible. (p.38)»
 
 
4. Les concepts de base
Maddalena de Carlo (1998): “ L’assimilation représente un modèle rigoureusement monoculturel : le groupe minoritaire tend à être englobé dans la société d’accueil, à condition qu’il abandonne toute volonté de distinction et accepte en totalité les modes de vie et les valeurs du groupe dominant.
“ Le multiculturalisme reconnaît l’importance des dimensions ethniques et culturelles et accepte de les intégrer en partie dans la vie publique, pourvu qu’elles ne menacent pas la cohésion sociale. ”  
 
La pluralité ethnique aux USA: I ’m an American
Melting pot : signifie que les immigrants se fondent dans un immense creuset à la suite d’un processus d’intégration relevant d’une politique d’assimilation.
Salad Bowl : saladier dans lequel les ingrédients (les groupes ethniques), s’ils se côtoient effectivement, restent cependant distincts et conservent leur aspect initial et leur identité première.
 
 
La politique d’immigration en France: je suis français(e) sans origines
Françoise Lorcerie: “ le mot “ assimilation ” passe pour typique du système de pensée républicain, or la tradition sociologique française n’a pas de théorie de l’assimilation des immigrés. ”
Assimilation: la relation coloniale  
 
France: Vos papiers, si ou plaît...  
Trois périodes dans l ’action de l ’État
1) Recrutement massif de travailleurs (de l’avènement de la Ve République au milieu des années 1970 2) Suspension des entrées de travailleurs permanents de juillet 1974 3) 1983: contradiction entre décentralisation et internationalisation