stage "culture d

stage "culture d'entreprise ou culture commune?"

-

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

C STAGE SYNDICAL ULTURE D’ENTREPRISE OU Intervenante : Lucie Tanguy, sociologue en sciences de l’éducation, directrice de recherches honoraire au CNRS, spécialiste depuis 40 ans de

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 octobre 2017
Nombre de visites sur la page 17
Langue Français
Signaler un problème
C
STAGE SYNDICAL ULTURE D’ENTREPRISE OU
Intervenante : Lucie Tanguy, sociologue en sciences de l’éducation, directrice de recherches honoraire au CNRS, spécialiste depuis 40 ans de l’enseignement professionnel et des relations entre éducation et travail, auteure du livre"Enseigner l’entreprise à l’école"(2016).
Comment l’esprit d’entreprise s’infiltre-t-il dans l’enseignement ? A travers les mini-entreprises qu’organise une association financée par les grands groupes industriels, sont prônées des méthodes de management qui reposent sur la compétition et la rivalité, sur des relations hiérarchiques qui peuvent être autoritaires et arbitraires. L. Tanguy décrypte égalementce qui se cache derrière le matraquage en faveur de l’apprentissage, ouderrière les politiques régionales de formation, qui privilégient les besoins immédiats et locaux des entreprises à l’éducation pour tous. En partant des constats et explications d’une chercheuse chevronnée, ce stage seral’occasion de rappeler le projet éducatif porté par la FSU, qui oppose la culture commune, émancipatrice, citoyenne, à cette culture Quelle est la priorité d’entreprise individualiste, hiérarchisée. de l’éducation : former le citoyen ou Quand ? Où ?former le travailleur ? Jeudi 23 Lycée Benjamin Peut-on diFuser novembre ranklin l’esprit d’entreprise à 9h30-O71lraésnh l’école sans renoncer au principe de Ce stage s’adresse à toutes et tous, laïcité ? contractuel-les, stagiaires, titulaires, syndiqué-es ou non Demande de congé pour formation syndicale de DROIT « Si l’école faisait son à faire 1 mois avant la date du stage travail, j’aurais du travail ! » N’oubliez pas de vous inscrire après du SNEP-FSU ! Quand le MEDE Mèl :s3-orleans@snepfsu.net dénigre à ce point Tél. :02 26 03 06 19 l’École, quel crédit Site :http://snepfsu-orleans.net/wp/ accorder à ses projets « éducatifs » ?