ÇA VA FAIRE MAL !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ÇA VA FAIRE MAL ! Clermont Foot est exceptionnel. C'est le seul club de Ligue 2 version 2011/2012 à n'avoir jamais évolué en Ligue 1 ! C'est dire le niveau du championnat qui débute ce samedi. Même si, comme le souligne Laurent Guyot, on ne gagne pas avec une image et un nom, mais sur le terrain. Si Monaco et Lens s'affichent comme les grands, les immenses favoris pour le podium final, juste derrière on retrouve les candidats malheureux de la saison dernière (Sedan, Le havre, Angers, Boulogne) alors que Metz, Nantes, Arles Avignon, voire même Bastia et Guingamp sont capables de jouer les trouble-fête. Même Clermont et sa 7ème place la saison dernière, peut se mêler à la lutte. Paradoxalement, le marché des transferts n'a pas été le théâtre de gros coups d'éclat. En dehors de Ramé, venu jouer le bonus de sa fin de carrière à Sedan (ce qui représente un renfort de poids pour les club ardennais), la Ligue 1 n'a pas vu débarquer beaucoup de stars en dehors des Monégasques contraints et forcés de jouer à ce niveau. Et encore, beaucoup ont fui la Principauté. Seuls hansson, Niculae ou Adriano sont toujours là. Ramé, Rothen, Wiltord... L'exception qui confirme la règle s'appelle Jérôme Rothen et joue à Bastia. Même après de nombreux mois sans club, l'international passé par Monaco et le PSG sera la vedette du championnat. On notera aussi le transfert du Lillois Dumont à Monaco.

Informations

Publié par
Publié le 27 juillet 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

ÇA VA FAIRE MAL !

Clermont Foot est exceptionnel. C'est le seul club de Ligue 2 version 2011/2012 à n'avoir jamais évolué en Ligue 1 ! C'est dire le niveau du championnat qui débute ce samedi. Même si, comme le souligne Laurent Guyot, on ne gagne pas avec une image et un nom, mais sur le terrain. Si Monaco et Lens s'affichent comme les grands, les immenses favoris pour le podium final, juste derrière on retrouve les candidats malheureux de la saison dernière (Sedan, Le havre, Angers, Boulogne) alors que Metz, Nantes, Arles Avignon, voire même Bastia et Guingamp sont capables de jouer les trouble-fête. Même Clermont et sa 7ème place la saison dernière, peut se mêler à la lutte.

Paradoxalement, le marché des transferts n'a pas été le théâtre de gros coups d'éclat. En dehors de Ramé, venu jouer le bonus de sa fin de carrière à Sedan (ce qui représente un renfort de poids pour les club ardennais), la Ligue 1 n'a pas vu débarquer beaucoup de stars en dehors des Monégasques contraints et forcés de jouer à ce niveau. Et encore, beaucoup ont fui la Principauté. Seuls hansson, Niculae ou Adriano sont toujours là.

Ramé, Rothen, Wiltord...

L'exception qui confirme la règle s'appelle Jérôme Rothen et joue à Bastia. Même après de nombreux mois sans club, l'international passé par Monaco et le PSG sera la vedette du championnat. On notera aussi le transfert du Lillois Dumont à Monaco. Remplaçant dans le Nord, il débarque en Ligue 2 avec un titre de champion de France auquel il a quand même largement participé (20 matchs en Ligue 1 la saison dernière). Sylvain Wiltord, sorti de sa retraite pour signer à Nantes sera également une des attractions d'un championnat qui a plutôt perdu ses meilleurs joueurs (à l'image du meilleur buteur, Ribas, parti à la Genoa et haddad, meilleur passeur qui a signé à Auxerre). Du vétéran helstad (Monaco) à Langil prêté par Auxerre à Sedan, en passant par Paisley (venu de Nice à Guingamp), Fauvergue (Sedan), Rivière (qui a quitté l'AC Ajaccio pour Clermont) ou encore l'ex petit meneur de jeu de Boulogne aujourd'hui à Guingamp, Atik Fatih, ils sont nombreux à entamer la saison plein d'espoirs.

Mais qui dit espoirs dit bien sûr déceptions. Et il risque d'y en avoir beaucoup en fin de saison. En mai dernier, Vannes est descendu avec 44 points. Combien faudra t-il de points cette saison pour ce sauver ? Car si la lutte va être terrible dans le haut du classement, elle risque de l'être également dans le bas. La saison dernière, Nantes et Metz ont bien failli passer à la trappe, un an après Bastia, Strasbourg et Guingamp. Alors que deux anciens pensionnaires de Ligue 1 (Nîmes et Grenoble) ont plongé. Cette année encore, il va y avoir des dégâts. Et pas seulement chez les malheureux qui manqueront la montée.

Un dossier spécial préparé par la rédaction

Les principaux transferts

B. Gavanon : de Nancy (L1) à Amiens Landrin : de St-Etienne (L1) à Arles Avignon Pieroni : du St. Liège (D1 Belge) à Arles Avignon Rothen : (libre) à Bastia A. Capoue : de Nantes à Boulogne Thil : de Boulogne à Dijon (L1) A. Cuvillier : de Boulogne à Nancy (L1) Haddad : de Châteauroux à Auxerre Rivière : d'Ajaccio à Châteauroux Paisley : de Nice à Guingamp Chelle : de Lens à Istres Lejeune : d'Istres à Villarreal (Liga, Espagne) Jovial : du havre à Dijon (L1)

La cote du Foot Hebdo

LENS MONACO LE MANS SEDAN NANTES ANGERS CLERMONT BASTIA GUINGAMP ARLES-AVIGNON METZ LE hAVRE BOULOGNE

Helstad : du Mans à Monaco Corchia : Du Mans à Sochaux (L1) Boudebouda : du MC Alger (D1 Algérie) au Mans Baal : du Mans à Lens Ducasse : de Bordeaux (L1) à Lens Toudic : de Reims (pr. Caen) à Lens Roudet : de Lens à Sochaux (L1) Varane : de Lens au Real Madrid (Liga Espagne) Bedimo : de Lens à Montpellier (L1) Jemaa : de Lens à Auxerre (L1) Kovacevic, hermach, Runje (quittent Lens pour l'étranger) Ruffier : de Monaco à St-Etienne (L1) Coutadeur : de Monaco à Lorient (L1) Bonnart : de Monaco à Lille (L1) haruna, Welcome, Puygrenier (quittent Monaco pour l'étranger) Rodelin : de Nantes à Lille (L1) Wiltord : (Libre) à Nantes Pancrate : de Larissa (D1 Grèce) à Nantes Gragnic : de Reims à Sedan Ramé : de Bordeaux à Sedan Langil : d'Auxerre à Sedan (prêt) Sissoko Ab. : de Tours à l'Udinese (It.)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents