CHALMÉ BIENTÔT À AJACCIO ?
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CHALMÉ BIENTÔT À AJACCIO ? Mis au ban à Bordeaux depuis maintenant deux saisons, l'ancien espoir français a vu son temps de jeu se liquéfier au fil des mois. Laurent Blanc, Jean Tigana et actuellement Francis Gillot, soit les trois derniers entraîneurs girondins, aucun n'a été en mesure de relancer l'ancien Lillois.

Informations

Publié par
Publié le 13 septembre 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

CHALMÉ BIENTÔT À AJACCIO ?

Mis au ban à Bordeaux depuis maintenant deux saisons, l'ancien espoir français a vu son temps de jeu se liquéfier au fil des mois. Laurent Blanc, Jean Tigana et actuellement Francis Gillot, soit les trois derniers entraîneurs girondins, aucun n'a été en mesure de relancer l'ancien Lillois. Matthieu Chalmé a donc été placé sur la liste des transferts et Ajaccio est sur les rangs pour le récupérer.

Pourtant, tout avait si bien commencé pour Matthieu Chalmé. Il effectue ses débuts professionnels au LOSC à l'âge de 23 ans. Les dirigeants nordistes le voient très vite comme un grand espoir du football français. Il joue 20 matches dès sa première saison et ne sortira plus du onze titulaire, tout au long de ses cinq années dans le Nord. Il est ensuite transféré en 2007 aux Girondins de Bordeaux, qui cherchent alors à créer une équipe capable de gagner le championnat de France. Une nouvelle fois, Matthieu Chalmé s'impose comme un cadre de l'équipe, jouant ainsi plus de 30 rencontres par an. Il devient un élément déterminant de l'effectif lorsqu'en 2009, son club remporte la Ligue 1 sous les ordres de Laurent Blanc. On le dit alors tout proche de l'équipe de France. Et puis patatras, l'année suivante tout s'écroule. Le club au scapulaire accumule les défaites et Chalmé réalise des performances plus que médiocres. Celui-ci ne retrouve pas son niveau de jeu d'antan et est progressivement laissé sur le banc, voire dans les tribunes de Chaban-Delmas. N'étant plus qu'une solution de remplacement pour Francis Gillot, son salaire (plus de 100 000 euros net mensuels) pèse sur les finances girondines. Les dirigeants souhaitent s'en séparer pour réaliser d'importantes économies. Une très belle occasion pour Ajaccio de recruter un joueur d'expérience à moindre coût !

IL EST D'ACCORD, BORDEAUX AUSSI

Du haut de ses 31 printemps (le 7 octobre), Chalmé a joué quelques 255 matches en L1. Il a participé aux épopées européennes du LOSC et des Girondins, cumulant 10 rencontres de Ligue des Champions ainsi que 4 en Coupe UEFA. Très dur sur l'homme, l'arrière droit girondin est quasi impossible à éliminer en un contre un. Sa vitesse de déplacement et son endurance lui permettent d'avaler des kilomètres sur le côté droit pour soutenir les offensives de son équipe. Il est connu pour être un excellent contre-attaquant grâce à sa qualité de centre. Pour les Corses, il s'agirait d'un renfort de poids. Les dirigeants ajacciens en ont bien conscience, eux qui ont déjà sondé la motivation du joueur en vue d'un éventuel transfert. Le latéral s'est montré très enthousiaste à l'idée de rallier Ajaccio, pour ce qui pourrait être le dernier challenge de sa carrière. L'international français voit ici l'occasion de sortir enfin de sa spirale négative, qui sévit depuis deux ans en Gironde. L'ancien Lillois a beaucoup à se faire pardonner et devra montrer que ces deux dernières saisons ne sont qu'un accident. Chalmé va donc arriver gonflé à bloc dans le but de retrouver le niveau qui était le sien en 2009 et conduite Ajaccio vers un maintien serein. Celui-ci a d'ores et déjà accepté de revoir ses prétentions salariales à la baisse pour rejoindre l'île de Beauté. Les Girondins de Bordeaux ont, quant à eux, accepté de le laisser partir libre. Le transfert pourrait se conclure très prochainement.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents