//img.uscri.be/pth/54e805e86aa2ea6d40405b6a8161457113d90a33
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Comment soutenir la diversité en entreprise ?

2 pages

Comment soutenir la diversité en entreprise ? Ace jour, il n'existe pas d'obligation légale à promouvoir la diversité en entreprise sauf pour la catégorie des salariés handicapés (loi février 2005).

Publié par :
Ajouté le : 05 novembre 2011
Lecture(s) : 6
Signaler un abus
Comment soutenir la diversité en entreprise ?
Ace jour, il n'existe pas d'obligation légale à promouvoir la diversité en entreprise sauf pour la catégorie des salariés handicapés (loi février 2005). Pour les séniors, des accords sont en passe d'être conclus avec les corporations de secteurs d'activité et certaines entreprises. Un projet de loi est aussi à l'étude sur l'égalité professionnelle et la parité homme-femme en entreprise (prévue en janvier 2012).
Les risques encourus
Pour les entreprises, malgré l'absence d'obligation légale, il est préférable d'anticiper les éventuels problèmes avant qu'ils n'en deviennent vraiment. Au-delà des attaques potentielles des salariés aux Prud'hommes, c'est l'image de l'entreprise qui est menacée. Pour les victimes, le plus difficile est souvent d'arriver à prouver la discrimination - les faits doivent être avérés et des preuves doivent être versées au dossier.
L'investigation de la part du Défenseur des droits (ex- Halde) est obligatoire, mais aussi indispensable.
Toutefois, la législation est de plus en plus contraignante et on observe une convergence avec les directives européennes sur ce sujet.
Au niveau international, l'ONU a mis en place une Charte de la diversité (2009) et dispose également d'une charte internationale pour le droit des personnes handicapées.
Le label RSE
La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises comporte trois volets sur l'articulation du développement durable : l'environnement, l'activité économique et le social. Ce dernier volet concerne aussi bien les droits humains que la lutte contre les discriminations, les risques professionnels, la politique de rémunération ou encore le thème de la santé et du bien-être au travail.
La diversité en entreprise est donc à part entière un des volets de la politique RSE en vigueur dans toutes les entreprises. Ces dernières disposent de plusieurs moyens pour contribuer à cette
politique : plans d'intéressement pour les salariés, dialogue au sein de l'entreprise, etc.
Il s'agit d'un engagement volontaire de la part de l'entreprise : pas d'obligation, ni de sanction si ces politiques ne sont pas appliquée réellement dans l'entreprise. Toutefois, la visibilité sur l'avenir peut être ternie par ces questions, notamment en termes de recrutement et d'image.
Internet, le nouveau lieu de mobilisation contre les abus
En raison de la crise économique, on observe un relâchement général des entreprises envers leurs engagements sociétaux (travail des enfants, rejet de déchets et pollution, etc.). Toutefois, les militants d'associations et les ONG - notamment Greenpeace - font un travail remarquable : grâce à leurs actions, relayées notamment sur Internet et par les réseaux sociaux, des pétitions et campagnes de boycott sont organisées au niveau mondial.
Et comme tout se sait rapidement sur le net, les grandes multinationales prises « la main dans le sac » doivent réagir immédiatement pour éviter l'impact catastrophique sur leur image.