FAUT-IL PAYER LES JOUEURS AUX RÉSULTATS ?
3 pages
Français

FAUT-IL PAYER LES JOUEURS AUX RÉSULTATS ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

FAUT-IL PAYER LES JOUEURS AUX RÉSULTATS ? A l'ASSE, les joueurs touchent 60% de fixe et 40% en fonction du classement final. Roland Romeyer le dit : "Saint-Etienne a vécu au-dessus de ses moyens pendant trop longtemps, c'est terminé".

Informations

Publié par
Publié le 14 juillet 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

FAUT-IL PAYER LES JOUEURS AUX RÉSULTATS ?

A l'ASSE, les joueurs touchent 60% de fixe et 40% en fonction du classement final.

Roland Romeyer le dit : "Saint-Etienne a vécu au-dessus de ses moyens pendant trop longtemps, c'est terminé". Les mesures accompagnant ce constat se sont donc enchaînées à l'ASSE, dans les services d'abord, mais aussi au niveau des joueurs. Terminé le contrat sur-évalué et bonjour les négociations acharnées. Côté négociations salariales avec les joueurs donc, Roland Romeyer et Stéphane Tessier ont décidé de mettre en place une politique d'intéressement, explication du président du directoire. "C'est assez simple en réalité, tous les joueurs qui prolongent ou qui signent à l'ASSE depuis un an se voient proposer une somme de salaire mensuel. Sur cettesomme, 60% leur sont versés normalement comme n'importe quel salaire, les 40% restant dépendent de la place finale. Si l'équipe termine dans les neuf premiers, les joueurs se voient verser les 40% restants".

D'après la direction de l'ASSE, tous les contrats signés après juin 2010 sont donc soumis à ce type de ratio même si certains joueurs qui ont prolongé depuis, ne semblent pas très au courant du système quand le sujet est abordé.

Ce système est aussi un retour voulu aux valeurs stéphanoises, le club se bat de mois en mois pour proposer une image plus proche des valeurs de la région. Ce système d'intéressement est aussi une façon de dire qu'à Saint-Etienne : on n'a rien sans rien. L'idée est de donner le sentiment que les salaires mirobolants des joueurs ne sont pas simplement acquis, ils sont aussi en relation directe avec les efforts fournis par les uns et les autres, et que c'est finalement collectivement que l'équipe ira chercher ces 40% de variable. Peut-être pas. L'ASSE a pris ce parti aussi pour mettre un terme à la surenchère salariale qui existe dans le football d'aujourd'hui. "J'ai eu des entreprises, c'est un système qui existe partout et c'est évidemment un système qui donne des garanties au patron quant à l'investissement de son employé. Pourquoi le football passerait à travers les gouttes ?" questionne Romeyer. Si le système est effectivement intéressant sur le papier, il a aussi ses limites dans la mesure où, rares sont les clubs qui pratiquent ce système et pour certains joueurs un tien vaut mieux que deux tu l'auras (voir encadré). Pourtant dans un football français en pleine dérive, la rémunération avec intéressement pourrait s'avérer un bon moyen d'enrayer l'escalade exponentielle des salaires. Mais l'ASSE a décidé de se tenir pour le moment à ce système, un fonctionnement qui a engendré un certain nombre de déceptions chez les joueurs lors de la dernière journée de Ligue 1, mais qui pourrait aussi pousser un groupe à ne pas se laisser aller.

L'INFO EN PLUS Quand on parle à Sylvain Marchal de ce système de rémunération qui a pourtant été adopté avant sa venue, il ne semble pas au courant...

LA MÉTHODE DU FUTUR ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents