IL FAUT PRENDRE DES POINT RAPIDEMENT "
2 pages
Français

IL FAUT PRENDRE DES POINT RAPIDEMENT "

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

IL FAUT PRENDRE DES POINT RAPIDEMENT " Mathieu, cette situation de concurrence vous préoccupe ou vous sentez-vous serein ? J'ai toujours vécu avec, donc cela ne me dérange pas et cela me fait progresser. Forcément, j'ai envie de jouer. J'ai été blessé pendant la préparation à l'occasion d'un match amical. Je suis revenu il y a quelques jours. J'étais encore un peu court contre Sochaux, mais à présent, je suis apte. Comment avez-vous jugé la prestation de vos partenaires contre Sochaux avec une excellente 1ère période et une 2ème période peu plus âpre ? Nous avons eu de bonnes séquences au début, puis nous avons baissé un peu le pied physiquement. On aurait dû mener beaucoup plus largement, mais les Sochaliens ont fait part de beaucoup de réalisme. L'équipe prend pas mal de buts. Cela vous inquiète ? Que ce soit contre Lille à l'occasion du Trophée des Champions et contre Sochaux, je dois reconnaître que l'on encaisse beaucoup de buts. C'est peut-être dû à un manque de communication. On se met dans des situations délicates et à chaque fois, on est obligés d'avoir une réaction d'orgueil, alors que l'on aurait dû être à l'abri. Ce scénario ne fonctionnera pas tout le temps. Il va falloir que l'on parle beaucoup plus entre nous, mais je pense que l'on est assez matures pour améliorer tout cela. Quelles sont les qualités de cet effectif marseillais ?

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

IL FAUT PRENDRE DES POINT RAPIDEMENT "

Mathieu, cette situation de concurrence vous préoccupe ou vous sentez-vous serein ? J'ai toujours vécu avec, donc cela ne me dérange pas et cela me fait progresser. Forcément, j'ai envie de jouer. J'ai été blessé pendant la préparation à l'occasion d'un match amical. Je suis revenu il y a quelques jours. J'étais encore un peu court contre Sochaux, mais à présent, je suis apte.

Comment avez-vous jugé la prestation de vos partenaires contre Sochaux avec une excellente 1ère période et une 2ème période peu plus âpre ? Nous avons eu de bonnes séquences au début, puis nous avons baissé un peu le pied physiquement. On aurait dû mener beaucoup plus largement, mais les Sochaliens ont fait part de beaucoup de réalisme.

L'équipe prend pas mal de buts. Cela vous inquiète ? Que ce soit contre Lille à l'occasion du Trophée des Champions et contre Sochaux, je dois reconnaître que l'on encaisse beaucoup de buts. C'est peut-être dû à un manque de communication. On se met dans des situations délicates et à chaque fois, on est obligés d'avoir une réaction d'orgueil, alors que l'on aurait dû être à l'abri. Ce scénario ne fonctionnera pas tout le temps. Il va falloir que l'on parle beaucoup plus entre nous, mais je pense que l'on est assez matures pour améliorer tout cela.

Quelles sont les qualités de cet effectif marseillais ? Physiquement, nous nous sommes un peu aguerris, notamment avec la venue d'Alou Diarra qui réalise de bonnes prestations dans l'entrejeu. Sur le plan du jeu, nous montrons de belles choses avec le ballon, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Cette saison, nous devons confirmer sur la durée. C'est ce que l'on attend de nous. Il va nous falloir être réaliste, marquer des buts et essayer de ne pas en encaisser.

Cela fait cinq ans que vous êtes à l'OM. N'avez-vous pas envie de goûter à d'autres aventures ? J'attaque ma 6ème année et je me sens très bien ici à l'OM. J'ai toujours soif de titres. J'ai envie de revivre les émotions que l'on a eues avec le titre et les coupes. Par moment, je me dis que je pourrais tenter d'autres aventures, on verra bien la suite. Mais cette année, il y a un challenge à relever avec l'équipe de France et la perspective du Championnat d'Europe des Nations en juin prochain. Tous ces éléments-là me font réfléchir.

"INSTALLER LE CLUB SUR LA SCÈNE EUROPÉENNE"

Ces matches nuls face à Sochaux, Auxerre et Saint-Etienne vous mettent dans l'obligation de gagner vos prochaines rencontres. Vous vous retrouvez un peu dans la même position que l'année dernière ? L'année dernière, on a eu un début de championnat très compliqué, avec des péripéties extra sportives. Sans produire un très beau football, on était tout de même à la lutte pour le titre au cours des dernières journées et on a fini deuxième. Mais l'équipe a perdu trop de points à domicile pour être champion. Cette année, nous travaillons davantage dans la sérénité et j'espère que cela se ressentira dans les résultats. A nous de poursuivre notre bonhomme de chemin et de ne pas trop perdre de points en cours de route. Lorsque l'on aura des occasions, il faudra tâcher d'être efficace. On est là pour gagner, et cela sera la même chose à tous les matches. Il y aura pas mal de candidats au titre, et ce championnat s'annonce passionnant.

Comment expliquez-vous les problèmes actuels de la défense ? Nous sommes tous un collectif et cela commence par les attaquants. Il nous revient donc de rectifier le tir, car lorsque l'on encaisse des buts, les défenseurs ne sont pas les seuls responsables, contrairement à ce que l'on a eu l'habitude d'entendre à plusieurs reprises.

Si Lucho Gonzalez devait partir, pensezvous qu'il pourrait y avoir un changement au milieu ? Vous pourriez jouer en position de meneur axial, un poste que vous privilégiez ? Actuellement, il est prématuré d'en parler. Forcément, c'est un poste que j'affectionne. Mais pour l'instant cela reste du conditionnel, puisque tout dépendra de l'avenir de Lucho Gonzalez. Cette année, on sait de quoi nous sommes capables. Si chacun est à son niveau dans le collectif, j'ai la conviction que l'on peut arriver à réussir de belles choses.

Avec les nouvelles recrues expérimentées comme Alou Diarra, vous pensez que vous êtes mieux armés pour franchir un cap supplémentaire en Ligue des Champions ? Nous avons un bel effectif sur le papier. Mais à présent, il faut le montrer sur le terrain. C'est un peu la leçon que l'on doit retenir de l'année dernière. Nous étions armés pour remporter ce championnat, mais nous avons failli sur quelques points. Dans l'équipe, nous avons des joueurs qui n'ont pas encore gagné de titres et l'on va tout faire pour l'emporter. Le tout, c'est de perdre le moins de points possibles, en somme, d'être réguliers.

L'année dernière, en Ligue des Champions, face à Chelsea et Manchester United, par manque de rigueur, vous avez concédé des buts principalement en début de match. Cette année, avec les renforts de nouveaux joueurs, vous allez faire en sorte que cela ne se reproduise pas ? Chaque année, on accumule de l'expérience avec des joueurs qui connaissent le haut niveau, et notamment la Ligue des Champions. D'ailleurs, l'année dernière, nous avons réalisé un beau parcours, puisqu'en huitièmes de finale, nous avons été éliminés par le club finaliste, Manchester United. On va tâcher de retenir les enseignements de cet échec, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais avant tout, notre objectif est de passer les poules et d'aller le plus loin possible, afin de permettre à Marseille de s'installer sur la scène européenne. C'est un grand club, donc j'espère que l'on y parviendra.

Que vous inspire le recrutement du PSG ? Sont-ils favoris pour vous ? Les Qatariens ont injecté beaucoup d'argent. C'est une équipe compétitive qui joue le titre. Ils n'ont pas très bien débuté leur saison. Mais attendons de voir l'osmose qu'il y aura entre les joueurs. Il faudra forcément compter avec l'équipe de Paris cette année. Les Classicos s'annoncent palpitants.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents