//img.uscri.be/pth/b2f75c03ab4b62571081d83835016ed0fff30820
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

« la différence c'est ce que nous avons tous en commun »

3 pages
« la différence c'est ce que nous avons tous en commun » Présentez-nous les actions d'Auchan France en matière de handicap Nous avons commencé à travailler sur ces sujets de handicap dès 1993 par la signature de notre premier accord d'entreprise sur le sujet avec les partenaires sociaux. Le 6ème accord a d'ailleurs été signé en 2009 et sera valable 5 ans. Dans cet accord quinquennal, nous avons défini 5 axes de travail : 1. Recrutement et intégration : Une convention nationale a été signée avec l'AFPA (formation professionnelle pour adultes) afin de repérer des candidats et leur faire découvrir nos métiers par plusieurs semaines de pré-professionnalisation pour des postes employés (caisse, logistique ou magasin). Cela permet à l'entreprise et au candidat de se découvrir et de voir si un contrat de professionnalisation est envisageable. Puis la formation commence avec 7 mois de pratique et de théorie formant à nos métiers, avec une remise à niveau du candidat si nécessaire. Nous oeuvrons pour que nos candidats obtiennent un CQP (certification de qualification professionnelle). Il équivaut au niveau CAP. 80% de nos postes sont accessibles sans diplômes ; donc avec ce CQP, cela permet à des personnes handicapées n'ayant pas eu accès à un parcours qualifiant d obtenir tout de même un diplôme reconnu dans toute la branche professionnelle de la grande distribution.
Voir plus Voir moins
« la différence c'est ce que nous avons tous en commun »
Présentez-nous les actions d'Auchan France en matière de handicapNous avons commencé à travailler sur ces sujets de handicap dès 1993 par la signature de notre premier accord d'entreprise sur le sujet avec les partenaires sociaux. Le 6ème accord a d'ailleurs été signé en 2009 et sera valable 5 ans.
Dans cet accord quinquennal, nous avons défini 5 axes de travail :
1. Recrutement et intégration :(formationconvention nationale a été signée avec l'AFPA  Une professionnelle pour adultes) afin de repérer des candidats et leur faire découvrir nos métiers par plusieurs semaines de pré-professionnalisation pour des postes employés (caisse, logistique ou magasin). Cela permet à l'entreprise et au candidat de se découvrir et de voir si un contrat de professionnalisation est envisageable. Puis la formation commence avec 7 mois de pratique et de théorie formant à nos métiers, avec une remise à niveau du candidat si nécessaire. Nous oeuvrons pour que nos candidats obtiennent un CQP (certification de qualification professionnelle). Il équivaut au niveau CAP. 80% de nos postes sont accessibles sans diplômes ; donc avec ce CQP, cela permet à des personnes handicapées n'ayant pas eu accès à un parcours qualifiant d obtenir tout de même un diplôme reconnu dans toute la branche professionnelle de la grande distribution.
Nous participons également à des salons pour l'emploi et à des forums métiers, notamment lors de la semaine du handicap.
2. Maintien dans l'emploi :collaborateurs ne bénéficiant pas des aides AGEFIPH, nous Nos allouons chaque année un important budget pour aménager des postes de travail ou payer des aides à l'exercice d'un emploi (par exemple des appareils auditifs, l'adaptation d'un véhicule, le renouvellement d'un fauteuil roulant, le financement d'un permis de conduire...) Pour mener à bien ces aménagements, nous travaillons de concert avec des cabinets ergonomes.
3. Formation et compétences :Nous facilitons l'accès aux bilans de compétences et à la VAE aux personnes en situation de handicap.
Nous portons une attention particulière aux évolutions technologiques afin de permettre que nos collaborateurs restent toujours en lien avec l'entreprise. Nous travaillons par exemple avec TADEO, une structure, qui via une plateforme d interprêtes peut faire de la traduction via webcam et hautparleur ou par écrit pour les personnes sourdes ou malentendantes. Cela rend accessible plus facilement les réunions, formations... sans devoir toujours faire venir un interprète sur place. En 2011, nous allons déployer cette plateforme sur 5 de nos sites en France.
Par ailleurs, lorsque nos collaborateurs en situation de handicap suivent une formation, nous essayons de nous adapter à leur handicap afin de rendre accessibles autant que possible les outils et l'accès. Pour les personnes ayant des handicaps mentaux, la durée de la formation peut-être allongée pour leur permettre d'assimiler la formation à leur rythme.
4. Communication et sensibilisation :avons mené une campagne de communication au Nous sein d Auchan. Elle avait pour thème « et si le vrai handicap était d'avoir des idées reçues »
Une plaquette sur le sujet a été remise aux 50 000 collaborateurs d'Auchan démontrant, chiffres à l'appui que les idées reçues sur les personnes en situation de handicap sont fausses. Des affiches identiques sont placées sur les différents sites d'Auchan déclinant les 5 idées reçues.
Nous avons également mis en place une formation nationale à destination des 6000 managers d'Auchan. La formation dure 4 heures et s'appuie sur une alternance de scènes de théâtre et d'interventions d'un consultant spécialisé sur le handicap.
En 2010, 3900 personnes ont été formées (113 sessions) En 2011, ce sera plus de 2000 personnes qui seront formées pendant le stage obligatoire « handicap et idées reçues ». Par la pièce de théâtre (le sujet n'étant pas facile), l'objectif premier était de faire que demain, des managers lèvent la main pour proposer d'accueillir des personnes en situation de handicap dans leur équipe.
Nous avons aussi financé l'achat d'un module e-learning (auprès de l'ADAPT) pour sensibiliser les 45 000 collaborateurs employés au handicap. Il est maintenant accessible sur la plate- forme e-learning d'Auchan.
Lors de la semaine du handicap, nous incitons les responsables de site et les managers à faire des actions de sensibilisation.
A la centrale d'achat, nous avions mis en place un dark lab : un laboratoire de dégustation dans le noir, animé et guidé par des non-voyants. Le but étant de faire découvrir aux salariés voyants un aperçu du quotidien des non-voyants et qu'ils puissent échanger avec les eux sur leur vie au quotidien.
Nous avons mis en place des ateliers de découverte de la langue des signes.
Nous avons aussi conçu un parcours d'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant ou avec une canne les yeux bandés et une représentation théâtrale a eu lieu pour sensibiliser sur le handicap.
5. Partenariat avec le secteur protégédernier, nous avons travaillé pendant 6 mois sur le L'an
développement d'un partenariat avec le secteur protégé. Pour plus d'efficacité, nous sommes devenus membre du GESAT (groupement des ESAT et EA).
Nous avons ainsi organisé une première rencontre entre les acheteurs Auchan et des ESAT, avec une séquence témoignages d'acheteurs et de directeurs d'ESAT qui travaillent déjà ensemble et qui ont expliqué comment mettre en place ce partenariat.
22 stands présentaient leurs produits afin que les acheteurs aillent sur les stands qui concernent leur spécialité produit pour déguster du vin ou des produits alimentaires et entamer des négociations éventuelles. Ce sont près de 200 personnes qui sont venues sur ce salon.
Demain, notre objectif est d'avoir dans nos rayonnages chez Auchan, plus de produits fabriqués par des personnes en situation de handicap.
Au niveau d Auchan, pour exemple parmi d'autres, nous vendons déjà dans nos rayons, des barquettes avec des légumes pour pot au feu, assemblées dans un ESAT en Aquitaine.
Un mot de conclusion ? Ce qui m'anime dans cette mission, c'est que je suis convaincue que toute personne, quelque soit sa diversité, a des talents à partager et à apporter à l'entreprise et que c'est une réelle richesse pour tous de travailler ensemble. Demain, ne nous posons plus la question de la différence mais que l'envie soit présente de travailler pour innover et apprendre encore de nos différences car elles nous enrichissent...
Pour plus d'informations : www.talent.auchan.fr mission-handicap@auchan.frSi vous souhaitez postuler à Auchan, contactez l'hypermarché le plus proche de chez vous.