LES BACTÉRIES INTESTINALES AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU !
2 pages
Français

LES BACTÉRIES INTESTINALES AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LES BACTÉRIES INTESTINALES AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU ! Le rôle des microbes sur notre santé serait bien à l'opposé de ce que nous croyons depuis des décennies !

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

LES BACTÉRIES INTESTINALES AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU !

Le rôle des microbes sur notre santé serait bien à l'opposé de ce que nous croyons depuis des décennies ! Nous avons pris l'habitude de les craindre, de les chasser, de les détruire à grand renfort d'hygiène ou d'antibiotiques. Et si la nature n'était pas si mal faite? Si elle savait nous apporter les bactéries bénéfiques pour notre système immunitaire, nous fournissant les moyens de nous débarrasser des nocives? Dès les premiers jours de notre vie, les microbes présents dans nos intestins, liés principalement à notre alimentation, dominent notre corps et jouent un rôle dans l'apparition des maladies. Nous les portons en nous mais, à la différence de notre génome, nous pouvons modifier cette flore intestinale (aujourd'hui appelée microbiote) par notre régime alimentaire, notre style de vie et les antibiotiques.

Les scientifiques ont découvert qu'il existait seulement trois microbiotes spécifiques du genre humain, un peu à l'image des groupes sanguins. Ils sont déterminants pour classer les individus et définir les communautés microbiennes associées à la santé ou à la maladie. Car notre microbiote pourrait par exemple prédisposer à l'obésité et, tout au long de notre vie, contribuer à l'apparition de maladies métaboliques et de pathologies cardiaques.

Plus étonnant, les bactéries hébergées dans notre intestin pourraient agir sur le cerveau, avoir un effet sur l'anxiété et même être impliquées dans de possibles modifications comportementales, voire dans la survenue de pathologies neurodégénératives.

Telles sont les conclusions des scientifiques de renommée internationale présents lors du dernier symposium "Microbes for Health" (Des microbes pour la santé) qui vient de se dérouler à Paris, à l'Institut Pasteur. Les résultats de leurs travaux nous montrent une fois de plus combien notre alimentation et notre style de vie influent sur notre organisme, non seulement au niveau physique mais également au niveau mental. Des solutions peuvent en être attendues dans bien des domaines tels que les allergies, l'obésité, ou encore la dépression.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents