Pourquoi les sangsues font-elles si peur ?

Pourquoi les sangsues font-elles si peur ?

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Pourquoi les sangsues font-elles si peur ? Les sangsues sont de petits vers, dont la taille varie de un à vingt centimètres.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de visites sur la page 43
Langue Français
Signaler un problème
Pourquoi les sangsues font-elles si peur ?

Les sangsues sont de petits vers, dont la taille varie de un à vingt centimètres. On les reconnaît à leurs deux ventouses, une petite au niveau de la bouche et une autre plus grande à l'arrière. Elles ont des muscles puissants leur permettant d'étendre ou de contracter leur corps à volonté, ce qui en fait d'excellentes nageuses. Sur terre, elles se déplacent plutôt lentement à l'aide de leurs ventouses. Les sangsues « terrestres » peuvent être très dangereuses, en particulier certaines espèces qu'on trouve en Asie tropicale, dans les îles du Pacifique et dans l'Océan Indien.

Celles-ci se fixent dans les voies respiratoires des animaux, se gorgent de leur sang, et se gonflent tellement qu'elles finissent par les asphyxier! Les sangsues aquatiques s'accrochent aux poissons, aux tortues et aux coquillages et crustacés. Certaines sangsues se nourrissent de vers de terre, et d'oeufs de grenouilles. D'autres se contentent de larves d'insectes, ou même d'animaux microscopiques, qu'elles trouvent au fond des étangs. En médecine, les sangsues ont été utilisées depuis l'Antiquité, et jusqu'à un passé récent, pour aspirer le sang des malades. Elles servent aussi d'appât pour la pêche. Dans certaines régions des États-Unis, elles limitent utilement la prolifération des mollusques dans les étangs et les lacs.