Quesada est-il déjà en sursis ?
3 pages
Français

Quesada est-il déjà en sursis ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quesada est-il déjà en sursis ? Les entraîneurs castrais Laurent Labit et Laurent Travers ont-ils signé pour la saison prochaine ? "Nous avons confirmé Gonzalo Quesada comme leader des coachs. On va lui donner les clés du camion. Il sera autonome. Pierre pourra intervenir comme conseil, mais plus comme faiseur.

Informations

Publié par
Publié le 21 juillet 2012
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Quesada est-il déjà en sursis ?

Les entraîneurs castrais Laurent Labit et Laurent Travers ont-ils signé pour la saison prochaine ?

"Nous avons confirmé Gonzalo Quesada comme leader des coachs. On va lui donner les clés du camion. Il sera autonome. Pierre pourra intervenir comme conseil, mais plus comme faiseur." C'est par cette laconique déclaration et alors que l'actualité rugbystique était en sommeil que Jacky Lorenzetti a annoncé en juin la promotion de Gonzalo Quesada et la mise en retrait de Pierre Berbizier (il devient directeur général en charge du sportif aux côtés du président) qui avait été chahuté par les joueurs au coeur de l'hiver. Arrivé en 2007 au club, Berbizier a participé avec son président au renouveau du Racing, mais son discours ne passait plus auprès des joueurs : "Le langage de Pierre (Berbizier) est peut-être un peu moins perceptible qu'il y a cinq ans" a reconnu le président. Exit donc Berbizier et place à Quesada qui se voit offrir, à 38 ans, une promotion rapide, lui qui n'est arrivé au club qu'à l'automne dernier. Depuis qu'il a mis un terme à sa belle carrière, l'Argentin n'avait été qu'entraîneur adjoint au sein du XV de France. Aujourd'hui, il se retrouve sur le devant de la scène (il sera accompagné de Simon Raiwalui et de Patricio Noriega), mais cela ne lui fait pas peur car il aime les challenges : "C'est un beau challenge qui s'offre à moi. Je remercie le club de m'avoir fait confiance et Pierre de m'avoir fait venir. On se connaît très bien avec Pierre, on va travailler main dans la main pour le bien du club. Quand je suis arrivé, j'avais mes diplômes, mon parcours avec les Bleus, mais aucune expérience d'entraîneur. Pour moi, c'était d'abord un honneur de venir au Racing. L'ambiance était tendue. Je me suis concentré uniquement sur ma tâche sans me poser de questions. Là, je vais faire de mon mieux." Justement, ce manque d'expérience dans un poste aussi exposé que celui d'entraîneur du Racing ne risque-t-il pas de lui être préjudiciable ? L'ancien racingman, François Steyn qui a côtoyé Gonzalo Quesada pendant six mois ne le pense pas : "Bien sûr qu'il peut réussir. Le président ne l'a pas promu par hasard. Il a pu voir comment il travaillait pendant six mois, il a fait du bon boulot. Gonzalo, il inspire confiance. C'est quelqu'un de gentil, il explique bien les choses et sait tirer le meilleur des joueurs. Je lui souhaite le meilleur car c'est quelqu'un de bien, vraiment." Même s'il a signé un contrat de deux ans, il devra faire ses preuves rapidement, avec une formation d'entraîneur en accéléré car même avant que le championnat ne commence des rumeurs annoncent que le club a déjà trouvé des entraîneurs pour la saison prochaine. Laurent Labit et Laurent Travers, en fin de contrat avec Castres en juin prochain, auraient déjà trouvé un accord sur un contrat de deux ans avec le Racing. On vous le disait, le poste de coach du Racing est très exposé. Il est très convoité aussi. A Gonzalo Quesada de montrer qu'il peut durer !

"Bien sûr qu'il peut réussir. Le président ne l'a pas promu par hasard"

Gonzalo Quesada Né le 2 mai 1974 à Buenos-Aires (Argentine) Ancien demi d'ouverture Joueur : Hindu Club (1993-1999, Argentine), Narbonne (1999-2002), Béziers (2002-2004), Stade Français (2004-2005), Pau (2005-2006), Toulon (2006-2007) Entraîneur : Equipe de France (2006-novembre 2011, entraîneur adjoint), Racing-Métro 92 (depuis novembre 2011) Palmarès en tant que joueur : Finaliste du Bouclier Européen (2001), finaliste du championnat de France (2005) Palmarès en tant qu'entraîneur : Finaliste de la Coupe du monde (2011) International argentin (38 sélections)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents