Rêver, ce n est pas tromper !
2 pages
Français

Rêver, ce n'est pas tromper !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rêver, ce n'est pas tromper ! On a toutes fait, un jour, un rêve (ou un cauchemar !) ressemblant à celui de Pascale qui témoigne : « J'ai fait un rêve cette nuit et ça n'est pas la première fois que ce scénario se produit, je trompe mon copain ! Avec qui pourtant tout se passe bien dans la réalité puisque ça va faire 2 ans qu'on est ensemble. La dernière fois c'était avec un quelqu'un non identifiable, cette nuit avec une connaissance pour qui je n'ai jamais eu aucune attirance, mais alors jamais ! J'étais je ne sais plus dans quel lieu, on se croise il me semble, et je vais prendre une douche, ce garçon me rejoins dans la douche et commence à m'embrasser. Dans mes rêves, je ne vais jamais jusqu'à l'acte parce que quelque chose vient toujours interrompre la scène et là, je ressens une telle culpabilité, c'est tout simplement affreux ! Je me demande pourquoi j'ai fait ça, je regrette à mort, je me dis que je vais le perdre, que je vais le décevoir, qu'en plus je m'en fous totalement du type. Dans ce rêve, je ressens une énorme culpabilité, je sais que les conséquences seront terribles mais j'y vais quand même, c'est plus fort que moi ! Ce n'est pourtant pas du tout le cas dans la réalité... Je n'ai jamais eu envie de quoi que ce soit avec quelqu'un d'autre, je n'ai envie que de mon copain ! Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que ça peut signifier ? » Des besoins non exprimés ? Les rêves érotiques peuvent nous renseigner sur nos besoins dans la vie réelle.

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Rêver, ce n'est pas tromper !

On a toutes fait, un jour, un rêve (ou un cauchemar !) ressemblant à celui de Pascale qui témoigne : « J'ai fait un rêve cette nuit et ça n'est pas la première fois que ce scénario se produit, je trompe mon copain ! Avec qui pourtant tout se passe bien dans la réalité puisque ça va faire 2 ans qu'on est ensemble. La dernière fois c'était avec un quelqu'un non identifiable, cette nuit avec une connaissance pour qui je n'ai jamais eu aucune attirance, mais alors jamais ! J'étais je ne sais plus dans quel lieu, on se croise il me semble, et je vais prendre une douche, ce garçon me rejoins dans la douche et commence à m'embrasser. Dans mes rêves, je ne vais jamais jusqu'à l'acte parce que quelque chose vient toujours interrompre la scène et là, je ressens une telle culpabilité, c'est tout simplement affreux ! Je me demande pourquoi j'ai fait ça, je regrette à mort, je me dis que je vais le perdre, que je vais le décevoir, qu'en plus je m'en fous totalement du type. Dans ce rêve, je ressens une énorme culpabilité, je sais que les conséquences seront terribles mais j'y vais quand même, c'est plus fort que moi ! Ce n'est pourtant pas du tout le cas dans la réalité... Je n'ai jamais eu envie de quoi que ce soit avec quelqu'un d'autre, je n'ai envie que de mon copain ! Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que ça peut signifier ? »

Des besoins non exprimés ?

Les rêves érotiques peuvent nous renseigner sur nos besoins dans la vie réelle. Peut-être avez-vous besoin de plus de communication, d'intimité, de complicité, de sensualité ou d'innovation au sein de votre couple ? Peut-être ressentez-vous un besoin de changement, de nouveauté, d'exploration de nouvelles sensations ou de votre propre pouvoir de séduction ? Peut-être avez vous simplement le fantasme d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes ? Vous seule le savez, de façon inconsciente souvent. Libre à vous de le découvrir ou non ! Une chose est cependant certaine : Rêver, ce n'est pas tromper ! Encore faut-il découvrir ce qui se cache vraiment derrière cet « acte virtuel ».

Le rêve est une ouverture

Freud nous a montré que le rêve prenait généralement appui sur des évènements récents, du jour même ou de quelques jours en arrière. Il ajoute que le rêve peut nous être utile pour protéger le sommeil, réaliser en imaginaire nos désirs. Jung décrit, quant à lui, son utilisation comme enrichissement de la vie psychique, source de créativité et de recherche pour résoudre les problèmes... Les neurosciences pour leur part nous invitent à y voir un outil déterminant de mémorisation, voire de connexion avec un capital d'informations génétiques. Il se pourrait donc que le rêve soit une ouverture sur : Les fonctions imaginaires et imaginales, L'intégration des aspects récents, aux ensembles mémoriels et précognitifs, La prise d'information dans le passé et le futur pour gérer les contradictions présentes (notamment entre désir et réalité).

Les origines des rêves

Les rêves ont très souvent des origines multiples : 1 Les sensations qui persistent malgré le sommeil (bruits, variations de lumière, sensations corporelles de type digestif, respiratoire...), 2 Les évènements récents (ce qui s'est passé la veille), 3 Les évènements attendus (projets, craintes, désirs, etc.), 4 L'ensemble de notre vie passée dont certains éléments sont activés au niveau de la mémoire (un peu comme dans la journée, une chose que nous observons nous fait penser à une scène de notre enfance), 5 La recherche de solution à des problèmes que nous n'avons pu résoudre en état éveillé, 6 La mise en mémoire de ce que nous avons vécu ou travaillé la veille, 7 La tendance à la création artistique visuelle (ou même musicale).

« Plus on s'occupe d'interprétation des rêves, plus on doit reconnaître que la plupart des rêves d'adultes ont trait à des faits sexuels et expriment des désirs érotiques. Naturellement aussi, il ne faut pas ne voir plus qu'eux. » (Sigmund Freud, La Science des rêves)

Des interprétations différentes

Les spécialistes de l'interprétation des rêves voient plusieurs symboliques dans le fait de commettre un adultère pendant un songe. Pour certains, c'est l'expression de pulsions sexuelles ou d'auto-trahison de votre subconscient. Il indique également que vous serez empêtré dans une situation qui n'est pas dans votre meilleur intérêt, voire peut-être même illégale. D'autres pensent qu'il y a des relâchements dans votre couple ; une explication sérieuse est donc nécessaire dans la vraie vie.

Prenons deux exemples d'explications : Flirter avec un inconnu C'est un flirt, un jeu de séduction : la rêveuse a besoin de vivre de nouvelles émotions dans sa vie. Il ne s'agit pas seulement du plan amoureux mais plus largement du plan affectif. Peut-être que la rêveuse s'ennuie dans une vie trop tranquille. Il lui faut pimenter son existence, prendre des risques. Cela peut très bien se situer dans sa sphère professionnelle ou bien dans ses relations amicales au sens large.

Faire l'amour avec un autre homme Faire l'amour est une rencontre intime et érotique dont le sens est plus impliquant que celui du simple jeu de séduction. La rêveuse connaît ici une expérience transformatrice de son être. L'acte amoureux signifie soit qu'un besoin érotique n'est pas suffisamment assouvi dans la vie de la rêveuse, soit que cette dernière traverse ou va traverser des changements psychiques importants. Dans ce cas, l'homme de la rencontre a une importance pour mieux comprendre la nature des transformations psychiques en cours. Par exemple, la rêveuse fait l'amour avec son chef de bureau : le changement concerne la façon dont la rêveuse vit son ambition professionnelle.

Vous l'aurez compris : non seulement « rêver, ce n'est pas tromper », mais en plus le rêve n'a jamais une signification directe et évidente. Il faut donc apprendre à le lire au second degré et à recevoir les messages que nous transmet souvent à bon escient notre inconscient !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents