PARTICIPATION_DES_USAGERS_(MYTHE_OU_REALITE). - PARTICIPATION DES ...

-

Documents
24 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PARTICIPATION_DES_USAGERS_(MYTHE_OU_REALITE). - PARTICIPATION DES ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 111
Langue Français
Signaler un problème
 
 
                                    !   "  #  $ % &   ' ( )  $  *   +   
Les interrogations sur la participation des usagers ont trouvé un nouvel écho depuis les lois de janvier 2002 et février 2005. Des dispositions antérieures avaient déjà instauré les conseils d’établissement et imposé l’association des familles, des usagers et des professionnels au projet individualisé de l’enfant ou au fonctionnement de l’établissement… Certains auteurs pensent que les temps de concertation avec les usagers ont effectivement progressé mais qu’ils visent essentiellement à susciter l’adhésion. D’autres voient la participation comme une nouvelle conception de l’organisation sociale, où le rôle des professionnels auprès des usagers conduit vers une pratique de la collaboration. En quoi les obligations inscrites dans la loi ou les représentations des différents acteurs de l’accompagnement ont-elles transformé ou modifient-elles les pratiques ? Ont-elles changé ? Dans nos institutions, la participation s’inscrit-elle comme un levier de changement pour interroger notre action et lui donner du sens? Se définit-elle comme un outil visant à responsabiliser des usagers par une meilleure reconnaissance de leurs droits? Par la possibilité d’affirmer leurs choix et décider ainsi du contenu de leur projet ? Ou se présente-t-elle comme un leurre de dialogue où l’usager resterait le bénéficiaire passif de dispositifs mis en place par des professionnels qui « savent ce qui est bien pour l’autre » ? Autant de questionnements que nous soumettons, lors de cette Journée Régionale aux idées et aux valeurs qui nous guident…
  INTERVENANTS :  Frédéric DESCAMPS , Directeur de l’IEM Jean Grafteaux de Villeneuve d’Ascq (APF) – Formateur vacataire à l’EESTS de Lille « Exposé socio-historique du passage d’un modèle de prise en charge au modèle actuel » Patrick LAPOSTOLLE , Vice-Président du M.A.I.S. et Directeur Général de l’APIAS (Nièvre) « Droit à l’expression, participation des usagers et recommandations de l’ANESM » Corinne CLERMONT, Justine BECK et Benoît RUBBEN , représentants de l’Association « Nous Aussi » Dunkerque « Point de vue d’usagers. La participation: progrès ou illusion? » Yves CORMIER , Administrateur et Formateur du M.A.I.S.  et Patrick LAPOSTOLLE , Vice-Président du M.A.I.S. et Directeur Général de l’APIAS (Nièvre), utilisateur de la formation »  « La formation des usagers Nicole LOPEZ , Conseillère territoriale à l’ALEFPA de Lille  et Brigitte HABOURDIN , Chef de service ESAT « CEDATRA » de Ruitz « Présentation d’un outil de mesure de satisfaction des usagers »
O U V E R T U R E D E L A J O U R N E E D I S C O U R S D ’A C C U E I L
FAUQUEMBERGUE Gilles Formateur Responsable de site EESTS à Saint-Omer
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue, C’est avec grand plaisir que je vous accueille au nom de l’ARF EESTS au sein de notre Centre de Formation de ST OMER afin de pouvoir échanger et débattre sur des questions qui préoccupent, non seulement les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles, mais aussi les futurs professionnels que sont les étudiants que nous formons ici. La participation des personnes accompagnées est une attention particulière qu’il me semble important de promouvoir, de favoriser, au regard des textes en vigueur d’une part, mais aussi du point de vue de la posture éducative que chacun des professionnels en formation doit pouvoir mettre en œuvre dans les pratiques au quotidien. En effet, je pense qu’il est incontournable de se situer dans des situations d’accompagnement où le Sujet est au cœur de son parcours et non pas Objet d’une prise en charge uniquement. Je remercie donc les représentant du MAIS ici présents de leur sollicitation à notre égard du fait de l’intérêt que nous portons à la participation des usagers accompagnés dans les différents services et établissement, et de ce que nous transmettons aux étudiants en termes de valeurs professionnelles.Je vous (- nous -) souhaite une journée riche d’échanges et vous remercie, une fois encore de votre présence.