Comprendre les mouvements de contestation dans le monde ...
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comprendre les mouvements de contestation dans le monde ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comprendre les mouvements de contestation dans le monde ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

Note d’analyseCentre tricontinental2010 Comprendre les mouvements de contestation dans le monde arabe ParBernard Duterme8 janvier 2010
L’échec des politiques de développement mimétique, l’essoufflement des moteurs idéolo iques des États ostcoloniaux et les crises laissées ouvertes ar la libéralisation économi ue nourrissent le mécontentement o ulaire dans le monde arabe. Émeutes, nouveaux s ndicats autonomes, mouvements islamistes, associations de base et ONG, minorités nationales butent contre l’autocratisme autoritaire des régimes en place, monarchies et républiques.
Si rétendre dresser unÉtat des résistances dans le monde arabesemble à remière vue relever de la gageure, c’est d’abord le résultat des puissants lieux communs qui structurent l’imaginaire occidental en la matière. Un imaginaire souventnourri par l’indifférence et l’ignorance, mais aussi par le mépris ou la méfiance, que la proximité éo raphique tend d’ailleurs plus à exacerber qu’à atténuer. À l’inverse de l’Améri ue latine dont Marc Saint2007 arle U ér à raison comme du«lieu d’un exotisme étrangement familier et de l’espace de projection privilégié» en particulier pour la gauche euro éenne, les rives méridionales et orientales de la Méditerranée renvoient davanta e à « un voisina e étran ement distant » et à « une source de er lexité ré étée ». Deux clichés dominants voilent singulièrement nos perceptions des dynamiques contestataires à l’oeuvre dans cette région.
D’abord, celui du «vide d’acteurs» civils et sociaux qui caractériserait les sociétés non démocratiques. L’autorihreb et du Mo tarisme, le militarisme ou les tiraillements des États du Ma en Orient auraient our corollaire mécani ue la confiscation rédhibitoire de tout es ace autonome de mobilisation citoyenne et de contestation sociale. Dans ce schéma simplifié, point d’alternative réelle entre soumission et émeute. D’où une double re résentation, réifiante et homo énéisante, de« la rue arabe », tantôt apathique, inerte,« morte », tantôt« irrationnelle », belliqueuse, dangereuse (Bayat, 2003). À l’idée de sociétésstatiques, arrêtées, répond l’épouvantail d’irruptions menaçantes et de mouvements repoussants (« ugly movements»)…
Ce ui nous amène au second oncif tout aussi ré andu de ce côtéci de la Méditerranée, à savoir l’é uisement de l’essentiel des formes rotestataires du monde arabe dans la fi ure chosifiée des « fous de Dieu », figure qui fixe et surdimensionne la rhétorique religieuse. Les contradictions supposées intrinsèques entre mouvements islamistes et dynamiques de modernisation sociale et politique suffisent à « ghettoïser» l’objet, à le stigmatiser. La prétendue «exception arabo musulmane» joue à plein, alimentée par le mythe essentialiste d’« une spécificité culturelle et irréductible de ces sociétés »et par une focalisation culturaliste sur un fondamentalisme islamiste figé (BennaniChraïbi et Fillieule, 2003).
Or, les réalités des résistances à l’ordre établi et aux inégalités sociales dans le monde arabe apparaissent, à un deuxième niveau de lecture, à la fois plus denses, plus dynamiques et plus complexes. Et elles s’inscrivent dans un contexte évolutif. L’échec des politiques de développement mimétique, l’essoufflement des moteurs idéologiques des États postcoloniaux et les crises laissées 1 Centre tricontinentalCETRI : avenue Sainte Gertrude 5 à 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique Tel: +32 (0)10/48.95.60 - Fax: +32 (0)10/48.95.69 -cetri@cetri.be-www.cetri.beAvec le soutien de la Communauté française - éducation permanente et de la Province du Brabant wallon
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents