La politique du gouvernement en matière d’immigration
23 pages
Français

La politique du gouvernement en matière d’immigration

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La politique du gouvernement ĞŶ ŵĂƚŝğƌĞ Ě͛ŝŵŵŝŐƌĂƚŝŽŶ > s ͛ D Z'K : h / ϳ EKs D Z ϮϬϭϵ ϭϴ, Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ6 et 7 novembre 2019. Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2019
Nombre de lectures 34 367
Langue Français

Extrait

La politique du gouvernement eŶ ŵatière d’iŵŵigratioŶ
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI ϳ NOVEMBRE ϮϬϭϵ À ϭϴH
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les6 et 7 novembre 2019.
Echantillon
Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌvĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ50%40% ou 60% 30% ou 70% 20% ou 80% 10% ou 90% 5% ou 95% 1008,0 9,2 9,8 10,04,4 6,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5001,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
TrèscƌitiƋues suƌ la politiƋue du gouveƌŶeŵeŶt suƌ l’iŵŵigƌatioŶ, les FƌaŶçais appƌouveŶt les deƌŶiğƌes orientations présentées
Les principaux enseignements du sondage :
1) Les Français se montrent extrêmement critiques àl’Ġgaƌdde la politique actuellement menée en matièred’iŵŵigƌatioŶ: 73% en ont une mauvaise opinion
2) Les dernières mesures annoncées vont toutefois dans le bon sens selon une majorité de Français : 61% approuvent les quotasd’iŵŵigƌĠspar métier et 63% sont favorables à un durcissement des conditions des dispositifs médicaux
3) 66% des Français sont également favorables à un durcissement des critères du système de regroupement familial
4) Le sujet immigrationŶ’esttoutefois pas le plus important aux yeux des Français, il est très loin derrière la santé et le pouvoird’achat
Céline Bracq, Co-fondatrice et directrice générale
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève que les mesures annoncées surl’iŵŵigƌatioŶsurprennent beaucoup d’iŶteƌŶautesla part du gouvernement, en particulier sur les quotas. A droite, les mesures. Ils perçoivent un changement de cap inattendu de sont bien perçues mais de nombreux sympathisants regrettent que le regroupement familial ne soit pas concerné. Les sympathisants de gauche ont le sentiment que ce plan est avant tout motivé par des raisons électoralistes.
Synthèse détaillée du sondage (1/3)
Les Français se montrent extrêmement critiques àl’Ġgaƌdde la politique actuellement menée en matière d’iŵŵigƌatioŶ: 73% en ont une mauvaise opinion Le train de mesures annoncé par le gouvernement ce mercredi doit permettre selon Edouard Philippe de « reprendre le contrôle de notre politique migratoire ». En convaincre les FrançaisŶ’estpas chose aisée tant le scepticisme est grand : 73% des Français ont une mauvaise opinion de la politique globale du gouvernement en matièred’iŵŵigƌatioŶ. L’edžĠĐutifne convainc majoritairement aucune catégorie de la population : quelle que soit leur tranched’âge,leur profession ou leur lieu de vie, les Français se montrent insatisfaits. Seuls les sympathisants de LREM partagent aux deux tiers (68%) une bonne opinion sur la politique menée. A gauche comme à droite, les Français del’oppositioŶsont aussi critiquespour des raisons diamétralement opposées. D’ailleuƌs,aucun parti politiqueŶ’esten phase avec une majorité des Français surl’iŵŵigƌatioŶ. Nos récentes études sur le sujet* montrent que le RN est le parti qui recueille le plusd’adhĠsioŶ,mais avec moins de 30% de nos concitoyens se disant proche de ses idées.
Les dernières mesures annoncées vont toutefois dans le bon sens selon une majorité de Français : 61% approuvent les quotasd’iŵŵigƌĠspar métier et 63% sont favorables à un durcissement des conditions des dispositifs médicaux En matièred’iŵŵigƌatioŶ,nombreuses années, une majorité de Français attend des signes de fermeté plutôt que dedepuis de générosité. Il apparaît logique de ce fait que les mesures annoncées hier soient bien accueillies.
*Baromètre politique Odoxa-CGI Pƌesse ƌĠgioŶale, FƌaŶĐe IŶteƌ et l’Edžpƌess de septeŵďƌe ϮϬϭ9 : Le RN ƌasseŵďle Ϯ9% d’adhĠsioŶ, Ϯ5% pouƌ LREM, Ϯϯ% pouƌ les Républicains, 22% pour EELV, 17% pour le PS et 15% pour LFI.
Synthèse détaillée du sondage (2/3)
63% des Français sont favorables au durcissement des conditions (dispositifs AME et PUMA) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins médicaux. Seuls les sympathisantsd’EELVsont majoritairement opposés à des mesures de ce type (59%) et ceux de LFI sont partagés (50% pour, 50% contre). 61% souhaitent que le gouvernement se fixe des quotasd’iŵŵigƌĠspar métier commel’aannoncé hier Christophe Castaner. Les sympathisant LREM (87%) et LR applaudissent (72%), mais cette proposition fracture les autres familles politiques : si chez EELV ons’LJ montre relativement favorable (55%), les sympathisants des autres formations (à gauche ou au RN) sont partagés à 50-50.
66% des Français sont également favorables à un durcissement des critères du système de regroupement familial Comme le souligne également Véronique Reille-Soult dans son analyse des réseaux sociaux, beaucoup de Français auraient également souhaité -ce ne fut pas le cas- que le plan présenté prochainement au parlement comprenne une mesure sur le regroupement familial. En effet 66%d’eŶtƌeeux sont favorables à un durcissement des critères de cette procédure mise en place par le gouvernement Chirac en 1976 peu de temps après avoir mis fin àl’iŵŵigƌatioŶpour motif économique. Cette mesure estd’ailleuƌsla seule parmi celles que nous testons qui étaient approuvée très majoritairement par toutes les familles politiques àl’edžĐeptioŶdes sympathisantsd’EELV (qui la rejettent à 57%).
Synthèse détaillée du sondage (3/3)
Le sujet immigrationŶ’esttoutefois pas le plus important aux yeux des Français, il est très loin derrière la santé et le pouvoird’achat Mais ceŶ’estpas parce que les mesures surl’iŵŵigƌatioŶsont bien accueillies que le gouvernement va nécessairement recueillir « des points » dansl’opiŶioŶ;D’aďoƌd,parce que nousl’aǀoŶsvu, quelques dispositions soutenues ne résument pas à elles-seules un jugement global surl’aĐtioŶ(le jugement sur la politique en termesd’iŵŵigƌatioŶest délétère), mais aussi et surtout parce que les priorités des Français sont ailleurs. Parler tropd’iŵŵigƌatioŶpeut donc donner le sentiment de contourner des thèmes jugés plus essentiels. LoƌsƋu’oŶleur demande quels sont les sujets les plus importants pour eux, les Français citentd’aďoƌdla santé (57%, une thématique montante dans toutes les enquêtesd’opiŶioŶ),puis le pouvoird’aĐhat(49%) et le système de protection sociale à égalité avec l’eŶǀiƌoŶŶeŵeŶt(36%). e L’iŵŵigƌatioŶposition avec 18% de citations ainsi que la laïcité (8%), un autre sujet très débattu au sein de laarrive seulement en 7 classe politique (contrairement à la santé). L’iŵŵigƌatioŶse hisse toutefois sur le podium des sujets importants aux yeux des sympathisants de droite (37% ; 26% chez LR, 46% au RN), mais loin de la santé et du pouvoird’aĐhat(52% dans les deux cas).
Réseaux sociaux L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
Les mesures annoncées étonnent les internautes
Pour beaucoupd’iŶteƌŶautes,les mesures annoncées surl’iŵŵigƌatioŶsont surprenantes. Ils perçoivent un changement de cap inattendu de la part du gouvernement, en particulier sur les quotas.
C’est d’ailleuƌsla mesure qui suscite le plus de messages sur les réseaux sociaux. Certains estiment que des données économiques sont accessibles et rendent la démarche pertinente. «Les secteurs du bâtiment, de la restauration, de l'automobile ou encore de la médecine sont les secteurs les plus concernés par les quotas économique :Đ’estune bonne nouvelle. Arrêtonsl’hLJpoĐƌisienous avons besoin des étrangers ! » Globalement la mesure est perçue comme intéressante et méritant un débat, même si elle ne concerne que très peu de personnes.
A droite, les mesures sont bien perçues mais de nombreux sympathisants regrettent que le regroupement familial ne soit pas concerné. Ils pointent une certaine frilosité du gouvernement sur la question.
Les sympathisants de gauche ont le sentiment que ce plan est avant tout motivé par des raisons électoralistes. Les mesures sont critiquées et mal perçues, en particulier celles portant sur les soins.
Véronique Reille Soult, CEO de Dentsu Consulting
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
La politiƋue du gouveƌŶeŵeŶt eŶ ŵatiğƌe d’iŵŵigƌatioŶ
Globalement, quelle opinion avez-vous de la politiƋue du gouveƌŶeŵeŶt eŶ ŵatiğƌe d’iŵŵigƌatioŶ ?
ST Mauvaise opinion : 73%
Très mauvaise opinion 25%
Très bonne opinion 2%
Plutôt mauvaise opinion 48%
*Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, publié le 12 sept. 2019
ST Bonne opinion : 27%
Mi-septembre* : 23% des Français déclaraient faire plutôt confiance à E. Philippe pour « mener uŶe ďoŶŶe politiƋue eŶ ŵatiğƌe d’iŵŵigƌatioŶ»
Plutôt bonne opinion 25%
La politiƋue du gouveƌŶeŵeŶt eŶ ŵatiğƌe d’iŵŵigƌatioŶ regard selon la proximité partisane
Globalement, quelle opinion avez-vous de la politiƋue du gouveƌŶeŵeŶt eŶ ŵatiğƌe d’iŵŵigƌatioŶ ?
Ensemble des Français
symp. LFI symp. PS symp. EELV symp. LREM symp. LR symp. RN
2%
25%
48%
5% 14% 55% 3% 37% 48% 32% 46% 2% 66% 2% 13% 57% 11% 31% 58%
Très bonne opinion Plutôt mauvaise opinion
25%
26% 12% 22% 30% 2% 28%
ST Bonne opinion
Plutôt bonne opinion Très mauvaise opinion
27%
19% 40% 32% 68% 15% 11%
ST Mauvaise opinion
73%
81% 60% 68% 32% 85% 89%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents