La séquence proposée ici a été réalisée par Gaëlle BERTHET et ...

Documents
10 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La séquence proposée ici a été réalisée par Gaëlle BERTHET et ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 337
Langue Français
Signaler un problème
La séquence proposée ici a été réalisée par Gaëlle BERTHETetCédric THOUVENEL.
ème Elle porte sur la III partie du programme d’Histoire ; plus précisément sur « Rome des origines à la fin de la République ».
L’originalité du travail, très exhaustif, proposé par nos collègues réside dans le fait qu’il est proposé à l’élève de se mettre dans la peau d’un enquêteur (d’un « historien ») qui, à mesure qu’il progresse dans sa recherche de la vérité, relève un certain nombre d’indices lui permettant au final d’en tirer des conclusions.
Chapitre III : Rome
Durée de la Séquence: 4h
Thème1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquête.
Séance 1 : la fondation de Rome
Durée: 1 h
Problématique : Comment peuton expliquer la naissance de Rome ?
Objectifs: ØEtre capable de faire la différence entre un mythe et une réalité historique ØEtre capable d’utiliser des supports variés : textes littéraires, photographies archéologiques, textes d’historiens ØDéfinir et expliquer le passage d’une monarchie à une république. ØTravailler et réinvestir des notions acquises (mythes légendes vues pour l’Orient ancien et la Grèce)
Outils : ØCompléter la chronologie, mise en place dès le début d’année ØCompléter la carte repère des différentes civilisations étudiées depuis le début de l’année (ici, situer Rome et l’Italie)