Les emplois liés au tourisme en Corse
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les emplois liés au tourisme en Corse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le tourisme, secteur clé de l'économie insulaire, est à l'origine de 14 700 emplois salariés au cours de l'année 2005, soit 18 % des emplois du secteur privé de l'île. Les activités entièrement dévolues au tourisme, comme l'hébergement, en fournissent la moitié. La seconde moitié bénéficie à des secteurs ayant une clientèle à la fois locale et touristique, tels la restauration ou le commerce.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 38
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

I N S E CORSE
n° 1
Quant
octobre 2007
Le tourisme, secteur clé de l'économie insulaire, est à l'origine de 14 700 emplois salariés au cours de l'année 2005, soit 18 % des emplois du secteur privé de l'île. Les activités entièrement dévolues au tourisme, comme l'hébergement, en fournissent la moitié. La seconde moitié bénéficie à des secteurs ayant une clientèle à la fois locale et touristique, tels la restauration ou le commerce. Conséquence du caractère saisonnier de l'activité, le tourisme génère toutefois peu d'emplois à l'année. Ainsi, ces 14 700 postes de travail correspondent à 6 000 emplois salariés à temps plein. C'est dans le Grand Sud, en Balagne et dans le bassin du Vicolais que l'emploi lié au tourisme occupe la place la plus importante.
Christophe RAFRAF
www.insee.fr
île
14 700 emplois liés au tourisme en Corse
La richesse de son patrimoine naturel et son climat font de la Corse une destination très prisée des vacanciers. Sur l'île, le tourisme a ainsi généré 14 700 emplois salariés au cours de l'année 2005, soit 18 % des emplois salariés du secteur privé sur la même période. L'hébergement des vacanciers constitue la principale activité liée au tourisme. Il fournit 6 800 emplois salariés dans l'année. L'hôtellerie « classique » en représente 4 000 et Un croissant fertile les campings 1 000, le en emplois reste étant employéLuri Emplois liés au tourisme principalement dans desdurant l'année 2005 par bassin SaintFlorent résidences hôtelières ou Bastia des centres de vacances.Grand Bastia L'ÎleRousse Borgo La quasitotalité de Calvi l ' a c t i v i t é d e c e sPays de Balagne é t a b l i s s e m e n t s e s t assurée par le tourisme,Cortenais Corte qu'il soit d'affaires ou de Vicolais Piana loisirs. Ainsi, l'hé Aléria Vico bergement peut être Plaine orientale considéré comme une Grand Ajaccio a c t i v i t é t o t a l e m e n t touristique. Il en est deAjaccio même pour d'autresNombrePortoVecchio Sartenais activités, telles les 4 100 Propriano Grand Sud offices du tourisme, la1 000 Sartène 250 location de voitures...Figari Elles représentent près Bonifacio Sourse : Insee, DADS 2005. d'un millier d'emplois.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents