Rapport De Stage AXA Courtier
25 pages
Français

Rapport De Stage AXA Courtier

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
25 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Introduction Dans un objectif purement professionnel et ce pour pallier aux défis du monde du travail, pour découvrir son fonctionnement, ses activités et ses objectifs, nous avons décidé de passer un stage qui nous offre la possibilité d’élargir nos connaissances et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique. Notre choix s’est orienté vers une agence d’assurance, il s’agit de « AXA assurances », c’est une agence spécialisée en conseil et courtage en assurance, réassurance, caution et crédit. C’est au sein de cette agence, que nous avons passé notre stage pour une période d’un mois. Pourquoi « AXA assurance » ? C'est pour connaître le contact avec les clients, et comprendre « La satisfaction des clients », puisqu’elle représente l’objectif principal à atteindre par l’entreprise et ainsi pour effectuer des missions variées et intéressantes. Donc, il serait intéressant de mentionner en premier lieu une bonne présentation de l’entreprise, son historique et son organigramme, ensuite on détaillera les différents services et produits, le périmètre des responsabilités et tâches effectuées au sein de chaque service.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2014
Nombre de lectures 606
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Introduction
 Dans unobjectif purement professionnel et ce pour pallier aux défis du monde du travail, pour découvrir son fonctionnement, ses activités et ses objectifs, nousavons décidé de passer un stage qui nous offre la possibilité d’élargir nos connaissances et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique.  Notrechoix s’est orienté vers une agence d’assurance, il s’agit de «AXA assurances »,c’est une agence spécialisée en conseil etcourtage en assurance, réassurance, caution et crédit.  C’estau sein de cette agence, que nous avons passé notre stage pour une période d’un mois.
 Pourquoi« AXAassurance » ?C'est pour connaître le contact avec les clients, et comprendre «La satisfaction des clients», puisqu’elle représente l’objectif principal à atteindre par l’entreprise et ainsi pour effectuer des missions variées et intéressantes. Donc, il serait intéressant de mentionner en premier lieu une bonne présentation de l’entreprise, son historique et son organigramme, ensuite on détaillera les différents services et produits,le périmètre des responsabilités et tâches effectuées au sein de chaque service.
1 |P a g e
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
On tiens tout d’abord à remercier Mr. EL Alami , l'agent général d’Axa assurance, de nous avoir accepter et donner l'opportunité et les moyens nécessaires pour pouvoir concilier les théories apprises au cours avec la pratique au sein de l'entreprise dont la gestion lui est confié.
Veuillez croire, monsieur à nosprofonds respects et à notre sincèregratitude. Que ce travail soit l’expression de notre profonde reconnaissance pour la présence et la
2 |P a g e
3 |P a g e
ie:
Présentation de l’assurance AXA
AXA ASSURANCE MAROC UN PEU D’HISTOIRE Comme la plupart des entités du Groupe, l’histoire d’AXA Assurance Maroc est jalonnée de fusions et acquisitions.
C’est en novembre 1996 qu’AXA arrive au Maroc. La marque fait son apparition à la faveur du rapprochement international AXA-UAP (Offre Publique d’Echange d’AXA sur l’UAP). Jusque-là, l’UAP était présente au Maroc à travers Assurance Al Amane qui deviendra pour la circonstance AXA Al Amane.
En septembre 1999, AXA Al Amane devient AXA-ONA, holding financier né d’un accord de partenariat entre AXA et ONA, 1er groupe privé marocain exerçant des activités industrielles et financières.
Moins d’une année après (mai 2000), AXA Assurance Maroc voit le jour avec la fusion entre AXA Al Amane et la Compagnie Africaine d’Assurance. Le Groupe AXA détient 51% du capital de la nouvelle Compagnie tandis que les 49% reviennent au Groupe ONA.
En mai 2005, AXA Assurance Maroc s’engage, ainsi que toutes les entités du Groupe AXA, dans un grand projet d’entreprise: l’Ambition 2012. Lancée par Henri de Castries, PDG du Groupe AXA, l’Ambition 2012 fixe un objectif ambitieux :devenir “la société préférée de son secteur à l’horizon 2012”. AXA Assurance Maroc s’associe alors pleinement au Groupe dans l’atteinte de cet objectif. Enfin, dernier fait marquant de l’histoire d’AXA Assurance Maroc, le rachat par le Groupe AXA des 49% détenus dans le capital de la Compagnie parle Groupe ONA. En décembre 2006, AXA Assurance Maroc devient alors filiale à 100% du Groupe AXA.
I-1. La marque AXA:
AXA a décidé de renforcer sa stratégie de marque en adoptant une nouvelle signature : redefining / standards, cette signature traduit la volonté de devenir la marque préférée de ses clients en adressant le problème majeur de son marché : la crédibilité. Un diagnostic approfondi a permis de comprendre que la notion de préférence était totalement liée à la confiance accordée aux différentes marques d'assurance et de services financiers.
4 |P a g e
Cette confiance est très insuffisante aujourd'hui, quelle que soit la marque prise en compte, car la perception des consommateurs est qu’elle évolue tous dans «un monde de promesses ». C'est cela qu'il faut redéfinir.
I-2. Un symbole du changement pour AXA : le « Switch » :
En utilisant « le Switch », qui est la diagonale rouge du logo AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque. Avec ce « Switch », qui signifie en anglais « permuter », la forme est au service du fond, et le fond au service de la forme. Le « Switch » devient le symbole du changement pour AXA, tant au niveau de son discours que de son exécution publicitaire. Au-delà d'un simple code graphique, il devient l'incarnation même de sa véritable différence.
I-3. Historique « AXA » : Quelques dates clés d’AXA Assurance Maroc :
Novembre 1996: Rapprochement international AXA-UAP (offre publique d’échange d’axa sur l’UAP, implanté au Maroc avec Assurance Al Amane.) Assurance Al Amane devient AXA Al Amane.
Septembre 1999 : Création d’AXA -ONA, holding né d’un accord de partenariat entre AXA et ONA, 1er groupe privé marocain exerçant des activités industrielles et financières.
Mai 2000 : Création d’AXA ASSURANCE MAROC (fusion entre AXA AL AMANE,filiale d’AXA, et la Compagnie Africaine d’Assurances). Mai 2005 : Henri de Castries, PDG du groupe AXA, lance l’ambition 2012: le groupe se fixe un objectif ambitieux : devenir la sociétépréférée de son secteur à l’horizon 2012. AXA ASSURANCE MAROC s’associe au groupedans l’atteinte de cet objectif. Décembre 2006 : Le groupe Axa rachète les 49% détenus par le groupe ONA. AXAASSURANCE MAROC devient filiale à 100% du groupe AXA.
5 |P a g e
Décembre 2008 : Axa assurance Maroc lance sa nouvelle signature pour accompagner le projet « ambition 2012 ». Décembre 2009 : Le chiffre d’affaires global s’établit, à fin décembre 2009, à 3.061 millions de dirhams contre 2.866 millions de dirhams en décembre 2008 soit une augmentation de 6,8%. Décembre 2012 : + 0,8%. La progression du chiffre d'affaires d'Axa assurance Maroc au premier semestre 2012. + 18,1%. La progression de la branche assurance non-vie d'Axa assurances Maroc au premier semestre 2012. 210 M de dirhams. Le résultat net d'Axa assurance Maroc au premier semestre 2012, soit 19 M€. 300. L'objectif du nombre d'agents généraux que se fixe Axa assurance Maroc d'ici à 2015, contre 170 aujourd'hui.
I-4. Les objectifs de croissance d'Axa assurance Maroc :
Notre ambition est d'avoir une croissance à deux chiffres en renforçant le développement de l'activité entreprise. Notre réseau de distribution doit servir cet objectif ; pour cela, nous allons augmenter sensiblement le nombre d'intermédiaires. Actuellement au nombre de 170, les agents généraux seront 300 d'ici à 2015. En ce qui concerne les courtiers, nous avons mis en place une inspection de cinq personnes dédiée au courtage, et plus particulièrement au grand courtage. Nous souhaitons accompagner le développement des agents généraux Axa sur d'autres branches, telles que les PME. Cette nouvelle organisation doit nous permettre d'élargir nos relations aux cabinets de taille plus modeste et de travailler davantage la cible des petites et moyennes entreprises. Enfin, comme toutes les entreprises du groupe Axa, nous nous intéressons de près au multi canal. En 2013, une fois terminée la refonte de notre système d'information, l'ergonomie de notre site Internet sera totalement modifiée et donnera la possibilité de souscrire en ligne. I-4-1. Les chiffres clés d’AXA ASSURANCE MAROC :
Part de marché: 17,2%. Chiffre d’affaire global: 3194 millions de dirhams. Chiffre d’affaires vie: 755million de dirhams. Chiffre d’affaire non vie: 2 539 millions de dirhams. Résultat net: 725 millions de dirhams. Fond propres: 1 940 millions de dirhams. Provisions techniques: 17120 millions de dirhams. Réseau de distribution: 170 agents et 86 courtiers.
6 |P a g e
Organigramme de l’agenceDar Attaemine El Alami :
Mme.Latifa
Chef service Service Production Auto / risques divers Service sinistre Auto/risques divers Service recouvrement Service
Agent General :Mr. Alami Saad
Melle. Fatima Zahrae
Classement versement
tâches externes.
Production Auto
Enregistrement des affaires réalisés.
Préparations des dossiers .
7 |P a g e
Mlle.Maria
Service production
Auto / Sinistre
Gestion des dossiers de maladie
Préparation des courriers
Saisie des dossiers
Mlle.Hanane
Service production
Auto / sinistre
Service administratif
Service comptabilité
Journal de caisse
Règlement sinistre
Mlle.Nada
Aide comptable
Comptabilité interne
Vérification des relevés
REMARQUE: Ce qui est remarquable et impressionnant au sein « d’assurance DAR ATTAEMINE EL ALAMI », c’est que tous les départements travaillent en coordination, en convivialité et une fraternité entoure leurs membres. Ainsi une sorte de polyvalence concerne tous les départements, ce qui leurs permet de se substituer l’un à la place de l’autre, c’est ce qui garanti la continuation normale de l’activité au sein de l’entreprise si quelqu’un s’absente de son poste. Tout cela sous la direction de«l’Agent Général Mr EL ALAMI ».
Description des services : -Cette partie sera consacrée à la description des différents services qui existent au sein de l'Agence AXA : 1-Service Production :
Description des services : C'est le service orchestre de l'Agence, il se subdivise en deux grandes sections: l'Automobile et les Risques divers. Il est en contact direct avec la clientèle, sa principale fonction est de prendre soin du client, l'accueillir, créer le meilleur climat possible pour pouvoir déceler son besoin, lui donner un sentiment de sécurité en vue de gagner sa confiance et enfin faire naître chez lui le désir d'une prochaine visite en cas nécessaire. Il s'occupe également de toutes les modalités de paiement, qu'elles soient en espèces ou par chèque 8 |P a g e
Service Automobile :
C'est le service qui traite les différentes formes d'Assurance concernant l'automobile. Dès la présentation du client, d'après le besoin ressenti et après consentement total, l'agent commence à remplir les documents adéquats aux différentes situations qui se présentent.
Le premier document qui nécessite l'attention est la proposition d'Assurance qui constitue la base du contrat d'Assurance et pour lequel, le client a deux choix : contrat à durée ferme ou contrat compagnie (renouvelable par tacite reconduction).Il existe une panoplie de documents mis à la disposition du client, chacun servant à une situation spécifique, on note :
Certificat d'Assurance Automobile Avenant de renouvellement Avenant de changementde véhicule Avenant de suspension Avenant de remise en vigueur Avenant de résiliation Avenant de majoration pour sinistre...
Le certificat d'Assurance est utilisé dans le seul cas où il s'agit d'une affaire nouvelle. On appelle Affaire Nouvelle, l'abonnement pour la première fois d'un nouveau client, ou bien un réabonnement après une suspension qui dure plus de 1 mois. Pour ce, on demande de présenter les papiers suivants: Carte grise ou récépissé si le véhicule est neuf Permis de conduire Carte d'identité Attestation de cessation d'Assurance précédente si l'intéressé était abonné d'une autre agence. Ces documents doivent être photocopiés en doubles exemplaires et être joints au certificat d'Assurance pour la constitution du dossier qui sera envoyé par la suite à la compagnie.
Quant aux autres documents, et comme leurs noms le montrent bien, ce sont des avenants c'est à dire qu'ils portent des modifications au contrat en cours, qu'il s'agisse d'une suspension temporaire ou définitive, ou encore qu'il s'agisse d'un changement de véhicule ou de majoration pour sinistre causé à autrui. Il existe plusieurs types de risques à assurer :
A- R.C. Circulation B- R.C. Hors circulation C- Dommages au véhicule D- Incendie du véhicule E- Vol du véhicule
9 |P a g e
F- Bris de glaces et pare brise G- Défense et Recours H- Protection familiale conducteur et passager.
 Assurance Responsabilité Civile :
On entend par" Assurance Responsabilité Civile " celle prévue par le dahir n° 1-69-100 du Châabane 1389 (20 Octobre 1969) relatif à l'Assurance obligatoire des véhicules sur route. Le tarif de l'Assurance "Responsabilité Civile" est fonction de l'usage et des caractéristiques ci-après du véhicule : -Puissance fiscale (force en chevaux fiscaux) et cylindrée (en cm3) pour les véhicules de moins de 3,5 Tonnes -Type du moteur (essence ou diesel) pour les véhicules de moins de 3,5 Tonnes - Nombre de places pour les véhicules relevant de l'usage "B" - Poids total autorisé en charge (PTC) .
Ces caractéristiques sont fixées d'après une déclaration expresse faite par l'assuré et doivent être conformes à celles mentionnées sur la carte grise du véhicule et reproduites par la suite dans la police. Quant aux usages, ils sont regroupés dans 4 grandes sections :
USAGE A : TOURISME
- PUISSANCE FISCALE -MOTEUR A ESSENCEMOTEUR DE TYPE DIESEL Jus u'à6 CvJus u'à4 Cv 7 Cv à 8 Cv5Cv 9 Cv à 10 Cv6 Cv à 7 Cv 11 Cv et plus8 Cv et plus
USAGE "B" : TRANSPORT PUBLIC DE VOYAGEURS :
RC ( HT )REMORQUE 1840 2238 +10% 2429 3490
L'usage "B" est celui des véhicules utilisés pour le transport onéreux de voyageurs, par des transporteurs détenteurs d'une licence régulière d'exploitation. L'application du tarif de cet usage doit donner lieu à l'insertion dans la police de la clause suivante : "L'assuré déclare être titulaire ou exploitant d'une licence régulière de transport public de voyageurs et utiliser le véhicule, objet de l'Assurance autransport de ... personnes maximum à titre onéreux".
10 |P a g e
Remarque : L'agence AXA n'assure plus les véhicules relevant de cet usage (taxis, cars, bus de transport urbain...)
USAGE "C" : TRANSPORT DE MARCHANDISES :
Cet usage est celui : - Des véhicules, même à carrosserie de tourisme, utilisés commercialement pour le transport ou la livraison de produits ou de marchandises; - Des véhicules attelés d'une remorque utilisée commercialement même à titre exceptionnel pour le transport ou la livraison de produits ou de marchandises, et ce, même dans le cas où le véhicule lui-même n'effectuerait aucun transport de ce genre. Les véhicules relevant de cet usage sont répartis dans deux classes:
Classe "C1": Transport de marchandises par véhicules de 3,5 tonnes au plus : C'est la classe des véhicules dont le poids total en charge est égal au plus à 3,5tonnes, utilisés commercialement pour : - Le transport privé de produits ou de marchandises appartenant à l'assuré, - Le transport onéreux de produits ou de marchandises pour le compte de tiers par des transporteurs professionnels détenteurs d'une licence de transporteurs publics de marchandises; - Les déplacements privés des agriculteurs ou pour les besoins de leur exploitation.
C1 : jusqu’à 3500 KG MOTEUR A ESSENCE MOTEURDE TYPERC (HT )REMORQUE DIESEL/G ASOIL Jus u'à7 CvJus u'à5 Cv2704 De 8 Cv à 10 Cv6 Cv à 7 Cv4146% +20 11 Cv et plus8 Cv et plus4172
Classe "C2": Transport de marchandises par véhicules de plus de 3,5 tonnes : Il s'agit des véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, utilisés commercialement pour les mêmes usages que la classe C1.  RC( HT )REMORQUE C2 : Plus de 3500 KG P.T.C Jus u'à6 tonnes Jusu'à 4 Cv6133 De 6,1 à 12 tonnes5Cv 6162% +30 12 tonnes et plus6775
USAGE "D" : DIVERS : Les véhicules de cet usage sont répartis dans plusieurs classes : -Classe "D1" : Véhicules à 2 ou 3 roues 11 |P a g e
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents