Bonnes fêtes
6 pages
Français

Bonnes fêtes

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bonnes fêtes à tous et toutes Le SNEP-FSU trimestriel Prix au numéro : 0,5 euros SyndicatNational de l’E.P.S. S.N.E.P. Orléans Tours N° ISSN : 1166 7036 N° CPPAP :0916 S 05587 Imprimé par nos soins Déposé le 12 déc. 2014 Bulletin « spécial syndicalisation », adressé à toute la profession: Aux non syndiqués pour leur poser la question de l’adhésion, Aux syndiqués pour qu’ils pensent à en parler à leurs collègues Orléans-Tours N° 218 Déc. 2014 Dispensé de timbrage CHALETTE PPDC plébiscité : 90,5% Elections professionnelles : Directeur de Publication : Christian GUERIN 33 rue de Verdun 28150 VOVES S3-orleans@snepfsu.net 2 Se syndiquer au SNEP-FSU : un simple choix ou une nécessité ? Pouvoir être informés et aidés Pouvoir compter sur des militants-tes à l’écoute, toujours disponibles (enfin, …presque toujours!

Informations

Publié par
Publié le 16 décembre 2014
Nombre de lectures 491
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Bonnes fêtes à tous et toutes
Le SNEP-FSU
trimestriel Prix au numéro : 0,5 euros
SyndicatNational de l’E.P.S. S.N.E.P. Orléans Tours N° ISSN : 1166 7036 N° CPPAP :0916 S 05587 Imprimé par nos soins
Déposé le 12 déc. 2014
Bulletin «spécial syndicalisation», adressé à toute la profession:Aux non syndiqués pour leur poser la question de l’adhésion,Aux syndiqués pour qu’ils pensent à en parler à leurs collègues
Orléans-Tours
N° 218 Déc. 2014
Dispensé de timbrage
CHALETTE PPDC
plébiscité : 90,5%
Elections professionnelles :
Directeur de Publication : Christian GUERIN 33 rue de Verdun 28150 VOVESS3-orleans@snepfsu.net
2Se syndiquer au SNEP-FSU : un simple choix ou une nécessité ?
Pouvoir être infor-més et aidés
Pouvoir compter sur des militants-tes à l’écoute, toujours disponibles(enfin, …presque toujours!)
Avoir des outils utiles pour se défendre
Obtenir une aide pour réagir face aux conditions de travail dégradées
Participer à des débats diversifiés Pouvoir donner son avis et être entendu-e
Ne pas rester seul-e face aux obstacles mais être efficaces, ensemble
Marquer des points dans la défense individuelle et collective des personnels et du métier
Intervenir, en toute indépendance, quel que soit le pouvoir en place
3Assurer la sécurité collec-tive de la profession
Peser sur les choix, avec les autres personnels du système éducatif, grâce à la FSU
Si, faute de moyens, le SNEP devait se serrer la ceinture, ce serait au détriment de tous !
Rejoignez le SNEP-FSU
Du vote SNEP-FSU aux élections professionnelles, … à l’adhésion au syndicat: un enjeu fondamental pour la profession
Christian Guérin Secrétaire académique
Une nouvelle fois, dans notre académie, plus de 90% des enseignants d’EPS ont voté pour le SNEP-FSU (près de 82% au plan national). Le SNEP-FSU est confirmé comme seule force véritablement représentative de l’EPS.
58,59% des collègues de l’académie ont participé au vote, c’est 5% de plus qu’aux précédentes élections pro.Pour autant, la procédure électronique reste un frein et beaucoup nous l’ont dit, la déferlante de mails de syndicats qu’on n’entend jamais sur l’EPS en dehors des élections, a rebuté des collègues. Mais l’abstention importante est, aussi, caractéristique de ce qui se passe dans la société, avec une défiance à l’égard des élus, des corps intermédiaires, … accentuée par les non réponses des gouvernements successifs aux problè-mes auxquels sont confrontés les personnels et les usagers des services publics. Par ce vote, le travail effectué par les militants du SNEP -FSU a été reconnu, plébiscité même. Dans notre académie, tous les commissaires paritaires sont du SNEP-FSU, puisque nous remportons les deux sièges supplémentaires imposés par le ministère qui voulait ainsi favoriser l’entrée d’autres organisations dans les CAP! Cette confiance que vous accordez au SNEP-FSU nous assigne un nouveau défi: celui de faire aussi bien, voire mieux, pour les 4 ans à venir.
Elections professionnelles Le SNEP confirme !
Voici les résultats de la CAPA des profs et C.E d’EPS. Ils ne prennent en compte ni les votes des agrégés EPS qui ont voté pour la CAPA des agrégés (regroupant toutes les disciplines), ni ceux des non-titulaires qui ont voté au CCP et ni ceux des stagiaires qui ne votaient que pour les CT.
Mais les chiffres de ces élections montrent un décalage entre le soutien au SNEP-FSU et l’adhésion au syndicat.En votant massivement pour le SNEP-FSU aux E.P, la pro-fession marque son attachement à l’outil irremplaçable qu’il est. Mais pour autant, nombre de collègues, fidèles au syn-dicat, globalement en accord avec ses propositions et ses positions, participant parfois aux actions qu’il impulse, cons-cients de l’intérêt d’un syndicat fort pour la défense de leurs causes, de l’EPS ou du sport scolaire, du système éducatif, d’un sport démocratisé et plus émancipateur, … ne franchis-sent pas le pas de l’adhésion ou hésitent à renouveler leur syndicalisation. Environ 20% des enseignants d’EPS actifs sont syndiqués au SNEP dans l’académie. Même si nous sommes forts face à l’administration grâce à notre légitimité électorale, qu’en serait-il si 40 ou 50% des collègues étaient syndi-qués ? Le rapport de forces pencherait plus en notre faveur et nous pourrions faire mieux avancer nos propositions, dans l’intérêt de laet du métier. profession Et le SNEP-FSU, qui ne vit que grâce aux cotisations syndi-cales, aurait plus de moyens pour son activité. Adhérer au SNEP-FSU, c’est faire oeuvre de solidarité col-lective, pour une profession dynamique et engagée. Dans un monde où l’individualisme gagne du terrain, être ensem-ble cela change tout. La profession a besoin de vous com-me vous avez besoin d’elle et cela ne peut pas se faire sans le SNEP-FSU. Alors si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous dès mainte-nant. Ensemble créons un collectif plus fort, capable de peser plus encore, dans l’intérêt de chacune et chacun, dans l’intérêt du métier et du service public d’éducation.
Le SNEP académique tient à remercier tous les collègues qui ont votéLe SNEP s’engage à représenter, auprès de l’administration, toutes et (1) aux élections professionnelles. tous les collègues, syndiqué-e-s et non syndiqué-e-s, à les informer Un remerciement spécial au Ministère, qui voulant faire entrer à tout et à défendre leurs droits pour que chacun puisse exercer sa profession prix dans les CAPA, des élus d'autres organisations, a passé le nombre dans les meilleures conditions. de sièges de 7 à 9 et a finalement permis au SNEP de bénéficier de 2Béatrice Bardin élus supplémentaires, ce qui nous permettra de défendre encore mieux 1/ Rappelons que si nous défendons tous les collègues, un certain nombre la discipline et les collègues.d’informations, de services, de conseils, sont réservés aux seuls syndiqués
4
Combien ça coûte ? Le SNEP, aux niveaux académique et départemental, c’est la gestion au quotidien. Cela implique des cour-riers, le téléphone, internet, des bulletins d’information, des stages, … Mais aussi des déplacements des res-ponsables syndicaux pour se réunir, pour se rendre aux audiences, pour préparer les CTP, CDEN et CAEN, les CAPA, etc. Il y a aussi les équipements coûteux comme l’informati-que. Deux exemples : En 2012-2013 le SNEP académique a dépensé : - 2690pour le bulletin académique- 5892pour la défense corporative des collègues.Le syndicat n’a pas la puissance financière que certains imaginent, ses seuls revenus sont les cotisations syndi-cales. Se syndiquer est un acte de solidarité pour faire vivre le SNEP, lui donner les moyens de rester un outil toujours plus performant pour répondre aux nombreuses néces-sités de l’activité syndicale.
Cotisation et déduction d’impôts66% de la cotisation est déductible des impôts (et pas des revenus imposables, ce qui serait moins intéressant) ème Cela veut donc dire qu’une cotisation de prof 4échelon de 144n’est en fait que de 49ème Une cotisation d’agrégé 6échelon de 199n’est en fait que de 67,7. Pour bénéficier de cette remise sur impôts au titre des revenus de 2014, il faut avoir envoyé son avis de cotisation avant le 31 décembre (même si vous échelonnez vos paiements après cette date, cf. fiche au verso). Les stagiaires ou les contractuels qui ne travaillaient pas l’an passé et ne seraient pas imposables au titre de 2014 ont intérêt, eux, à payer après le 1er janvier. (mais peuvent envoyer dès maintenant leur syn-dicalisation en décalant le ou les paiements).
Un petit rappel nécessaire : Les militants qui « « font tourner» le SNEP dans l’académie ont peu de décharges attribuées pour leur activité et nombreux sont celles et ceux qui n’en n’ont aucune.Ils sont tous enseignants d’EPS dans un établissement scolaire et militent pour l’essentiel sur leur temps libre: ne l’oubliez pas lorsque vous vous adressez à eux.
Utilisez l’enveloppe T ci jointe pour envoyer votre cotisationet/ou pour nous envoyer une appréciation, des remarques, etc.
ESPACE DIALOGUE D’accord, pas d’accord avec le SNEP-FSU ? N’hésitez pas à utiliser cet espace pour vous exprimer
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents