Bramantion,Raphaël,Lacan,Hégel
11 pages
Français

Bramantion,Raphaël,Lacan,Hégel

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Ce qui m’a frappé le plus dans ce tableau, c’est que la Vierge, la Vierge à l’enfant, y a quelque chose comme l’ombre d’une barbe. Moyennant quoi, elle ressemble à son fils, tel qu’il se peint adulte.
La relation figurée de la Madone est plus complexe qu’on ne pense. Elle est d’ailleurs mal supportée.
Ça me tracasse. Mais reste que je m’en situe, je crois, mieux que Freud, dans le réel intéressé à qu’il en est de l’inconscient.
o
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

Bramantion,Raphaël,Lacan,Hégel
Frans Tassigny Je viens de découvrir dans mes publications une photo assez semblable commentée par J.Lcomme suit : " Il y a une peinture qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J’ai retrouvé le nom propre de son auteur, non sans les difficultés propres à mon âge. Elle est de Bramantino." Eh bien, cette peinture est bien faite pour témoigner de la nostalgie qu’une femme ne soit pas une grenouille, qui est mise là sur le dos, au premier plan du tableau. Ce qui m’a frappé le plus dans ce tableau, c’est que la Vierge, la Vierge à l’enfant, y a quelque chose comme l’ombre d’une barbe. Moyennant quoi, elle ressemble à son fils, tel qu’il se peint adulte. La relation figurée de la Madone est plus complexe qu’on ne pense. Elle est d’ailleurs mal supportée. Ça me tracasse. Mais reste que je m’en situe, je crois, mieux que Freud, dans le réel intéressé à qu’il en est de l’inconscient. o
Richard Abibon ah oui, avec la totalité du commentaire de Lacan ça se comprend mieux. sauf qu'i
Revue générale de psychanalyse10 Oeuvres-
A propos de frans tassigny
Formation de psychanalystes
Le Collège d'Analyse Laïque a pour vocation à la fois la mise en place d'un outil de travail pour les analystes (et non-analystes) en formation et le retour à la pratique et aux interrogations nées de cette pratique pour tous les praticiens de l’analyse, dont la formation n'est d'ailleurs jamais achevée.
kheopsy group10 Oeuvres- kheopsy, Art Numérique
·
·
·
·
·
·
·
·
·
Lieu d’accueil pour des paroles qui n’ayant pu se dire ou n’ayant pas reçu de réponses ont été écrites. Fabriquer un lieu de parole où celle-ci ne serait pas à prendre. Où elle tournerait pour éviter que l’on puisse à l’ordinaire prendre rang, en étant prié de laisser son nom au vestiaire. L’ordinaire n’est pas un fantasme de pouvoir mais de vérité : une université de la psychanalyse ayant pour but la formation d’analystes.
Actuellement, il n’y a pas encore de classes, l’initiative en est au tout début, alors ce sont des psychanalystes qui spontanément proposent une réflexion et forment un cartel (ex : la psychose) dans des espaces multilingues.
C’est une initiative à long terme, tout dépendra de la qualité des pédagogues et de l’originalité de leurs articles.
Suivez nous sur :https://twitter.com/TassignyF
http://paper.li/f-1354940655comme hebdo, prière de s'abonner pour recevoir nos articles ainsi qu'une présence sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Une-universit %C3%A9-de-la-psychanalyse/39176081552
Parce que de même que les ouvrages de psychanalyse sont faits pour être lus, et non pas pour être entassés, empilés, arrangés, alignés dans des rayonnages de bibliothèque, nos idées sont faites pour être dites, publiées, discutées, proposées, sans quoi elles n’existent pas.
Parce que internet est la circulation, le mouvement, et qu’il vaut mieux que nos idées soient vivantes que prises dans une gangue de silence.
Parce que de même que l’action soutient la décision et la valide, j’écris (et je ne crois pas qu’il puisse en être autrement, ici, je suppose que le subjectif rejoint l’objectif, ou plutôt que le singulier de mon geste rejoint le collectif du geste d’écrire) et je ne peux écrire que dans un geste qui soit continu, qui ne s’arrête pas parce que les gestes du quotidien viennent s’entrecroiser avec lui. Seulement il y a un lieu naturel pour cela, qui est un espace où l’on est prié de laisser son nom au vestiaire et où la parole circule.
Parce que la dynamique de la publication soutient la dynamique de l’écriture, la confirme, la corrobore .
Vous pouvez vous aussi proposer des pistes…
PAR EXEMPLE :
Bonjour
Je vous remercie pour cette information concernant l'université de la psychanalyse. Je suis vivement intéressé de vous proposer des modules / thèmes de formations; Ex. sur le groupe / famille / couple, attachement (Bowlby) en Français , espagnol ... .
Je suis psychologue clinicien, thérapeute de couples et de familles. J'exerce depuis plusieurs années en France en tant que formateur / superviseur dans le médico social, psychoéducatif, handicap, et en parallèle ouvert un cabinet de psychothérapie en Argentine à Buenos Aires. Je souhaiterai savoir si vous le souhaitez comment nous pourrions procéder afin que je puisse vous faire parvenir un Cv et vous soumettre des thèmes de formations déjà prêtes.
Cordialement,
Stéphane Delannes
psychologue clinicien, psychothérapeute
Également
LinkedIn
Luis Alberto AQUINO BENITEZvous a envoyé un message.
Date :11/12/2012
Sujet :RE: une université virtuelle
J'essaie!
Je pourrais animer une rubrique (un "cours"?) sur le travail avec les couples.
Mon approche considère le couple comme une "ÉCOLE D'HUMANITÉ".
1) Mon approche est psychanalytique et en tant que telle considère le terrain du couple comme le lieu où les "blessures" enfantines seront réveillées. Le conflit prend son origine dans le croisement de deux blessures anciennes.
2) Je propose l'importance de la "réponse de colère" à ces blessures dans les difficultés de la relation amoureuse. Nos mécanismes "de défense" sont aussi des mécanismes "d'offense"!
3) Une fois dépassée l'hostilité consciente et inconsciente, les conjoints retrouveront leur capacité créative qui les aidera à trouver le moyens pour se réparer et pour amplifier le champs d'échanges enrichissants à l'intérieur et à l'extérieur du couple, tout en acceptant les limites de leurs personnalités, ce qui fait que chaque couple ne peut être qu'une "belle histoire imparfaite".
Je compte pouvoir produire des textes qui illustrent clairement mes propos à un rythme à établir... pour faire encore fructifier mes 30 d'expérience dans ce domaine...
...si cela peut vous intéresser!
Cordialement,
Luis Aquino
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“Très satisfait de la collaboration avec M. Frans Tassigny dans le cadre de son projet "Une université de la psychanalyse chez Kheopsy", je ne peux que le recommander comme contact professionnel LinkedIn à tous ceux et celles qui travaillent dans le champ de la psychanalyse et du langage dans sa relation à la subjectivité.
Jean-Jacques Pinto
Psychanalyste, formateur et conférencier
Aix-Marseille
France”
Objectifs
Au terme de son programme, l'étudiant devra démontrer une connaissance des fondements de la pensée psychanalytique, soit :
- la connaissance de quelques grands axes de l'interrogation psychanalytique : logique, éthique, philosophie politique, cosmologie, métaphysique, épistémologie, esthétique.
- la connaissance de la pensée de quelques psychanalystes et traditions qui ont marqué l'histoire de la psychanalyse et ses manifestations contemporaines.
- la connaissance des enjeux de la psychanalyse ; débats ayant cours dans nos sociétés.
L'étudiant devra aussi avoir acquis certaines habiletés intellectuelles, soit :
- la capacité d'analyser et de synthétiser diverses positions des écoles de psychanalyse en fonction d'une thématique ou d'une problématique déterminée.
- la capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées et bien argumentées.
- la capacité d'exprimer sa pensée, oralement et par écrit, en respectant les exigences des différents types d'évaluation et des travaux liés à l'étude universitaire de l’espace analytique.
• University of psychoanalysis.
• They are psychoanalysts who spontaneously offer a reflection forming a cartel (egg, psychosis) in multilingual spaces.
• This is a long-term initiative, everything depends on the quality of teachers and the originality of their articles.
My academic workshops offer tools (websites, forums, debates) to locate, identify, tame and appropriate requirements to work in the writing of articles psychoanalytic exercise all the more dreaded it transmits a foreign language to their mother tongue (lalangue), mysterious, often recently adopted as an expression of Lacan's work. Since the early experiences in the other language arises another question: this article we chose to write in French should it not be thought in French? And this is the beginning of a great adventure, perilous qu'exaltante and a Herculean work where the author is forced to move its research objects to rethink. If, as Pascal says, "the same meaning changes according to the words which express" how to support this transition, this ordeal François Jullien, philosopher and sinologist called "disorientation of thought" is the study of texts will be the cornerstone of the "How do I know ask a question" and give a solution argued, reasoned, while avoiding being too conceptual. What do we offer these teachers, primarily because this teaching method is not a training company which give birth to the collective sorcerer's apprentice. Professor of Psychoanalysis start reading a Freudian work (or Lacanian). But return to the Freudian inheritance (or Lacanian) will not return to take yourself to that figure born in psychoanalytic thought, but to become what ferryman consisting of ideas to understand and be understood through their tumultuous century that . A flat Item must be written in a lively style and catchy, the message must be clear and transparent structure. Reading should not be too difficult for the general public. Jargon and tone of indignation loyalty are therefore not recommended except for clinical psychoanalysis. Safeguards to ensure the quality and reliability of the company, the Drafting Committee (to be formed) undertakes not to publish articles that have previously
been endorsed by two members of the committee. This is also for items that members of the editorial board can appear in the journal.
Frans Tassigny
P's: All the work of the university and knowledge encountered in their diversity, must be capitalized and accessible living on different media. Follow us on: https://twitter.com/TassignyFhttp://paper.li/f-1354940655As weekly, please subscribe to receive our products and presence on Facebook:https://www. Facebook.com / pages / A-university% C3% A9-de-la-psychanalyse/39176081552
• Because as psychoanalysis works are meant to be read, and not to be piled, stacked, arranged, lined in bookshelves, our ideas are made to be called, published, discussed, proposed, otherwise they do not exist.
• Because internet traffic movement, and it is better that our ideas are taken as living in a gangue of silence.
Because of the action as well as supports and validates the decision, I write (and I do not think it could be otherwise, here I assume that the subjective joined the lens, rather than the singular or my gesture joined the collective act of writing) and I can only write in a gesture that is continuous, that does not stop because everyday gestures come to intersect with it. Only there is a natural place for this, which is a space where one is asked to leave his name at the door and where the words flowing.
·
·
kheopsy - Nouvelles Oeuvres
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
·
kheopsy
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents