Baccalauréat C Sportifs de haut-niveau
4 pages
Français

Baccalauréat C Sportifs de haut-niveau

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
Durée : 4 heures [ Baccalauréat C Sportifs de haut-niveau \ septembre 1993 EXERCICE 1 4 points Enseignement de spécialité Soit p > 0. Dans le plan rapporté à un repère orthonormal on note F le point de coordonnées ( 0 ; 12p ) et (D) la droite d'équation y =?12 p. On note (P) la parabole de foyer F et de directrice (D). 1. Donner une équation cartésienne de la parabole (P). 2. Soit M un point de (P). On note a et b ses coordonnées et H sa projection or- thogonale sur (D). Montrer que le cercle de centreMpassant par F est tangent enH à la directrice (D). Donner une équation de la tangente en M à (P) ainsi qu'une équation de la médiatrice du segment [FH]. En déduire que ces deux droites sont confondues. 3. Application On considère dans le plan une droite (∆), un point F de (∆) et un point N n'ap- partenant pas à (∆). Montrer qu'il existe deux paraboles (P) et (P?) et deux seulement, de foyer F et d'axe (∆) qui passent par N. On positionnera sur un dessin leur directrice (D) et (D?) par rapport à la droite (∆) et au cercle de centre N passant par F.

  • équation cartésienne de la parabole

  • lnx ?

  • interprétation géométrique des inégalités

  • x2 lnx ?

  • abscisse du point d'intersection


Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 1993
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Durée : 4 heures
[Baccalauréat C Sportifs de hautniveau\ septembre 1993
EX E R C IC Epoints1 4 Enseignement de spécialité Soitp>0. Dans le plan rapporté à un repère orthonormal on note F le point de µ ¶ 1 1 coordonnées 0;pet (D) la droite d’équationy= −p. 2 2 On note (P) la parabole de foyer F et de directrice (D). 1.Donner une équation cartésienne de la parabole (P). 2.ection orSoit M un point de (P). On note a et b ses coordonnées et H sa proj thogonale sur (D). Montrer que le cercle de centre M passant par F est tangent en H à la directrice (D). Donner une équation de la tangente en M à (P) ainsi qu’une équation de la médiatrice du segment [FH]. En déduire que ces deux droites sont confondues. 3.Application On considère dans le plan une droite (Δ), un point F de (Δ) et un point N n’ap partenant pas à (Δ). Montrer qu’il existe deux paraboles (P) et (P ) et deux seulement, de foyer F et d’axe (Δ) qui passent par N. On positionnera sur un dessin leur directrice (D) et (D ) par rapport à la droite (Δ) et au cercle de centre N passant par F. Donner la position relative des tangentes en N à (P) et à (P).
EX E R C IC Epoints2 5 Enseignement obligatoire On considère la suiteIdéfinie par : Z 1 I0=e dx 0 et pour tout entiern>1 par Z 1 1 n In=(1x) edx. n!0 Z 1 n 1. a.Calculer (1x) dx. 0 x b.À l’aide de l’encadrement 16e6e valable sur l’intervalle [0 ; 1]. mon trer que pour tout entiern>1 on a : 1 e 6In6. (n+1)! (n+1)! c.Montrer que la suiteIest convergente et déterminer sa limite. 2. a.CalculerI0, puisI1à l’aide d’une intégration par parties.
Baccalauréat C
A. P. M. E. P.
b.Établir, en intégrant par parties, que pour tout entiern>1 on a : 1 In+1In=. (1) n! 3.On pose pour tout entiern>1 : 1 1 Jn=1∙ ∙ ∙ ++ +. 1!n! a.En utilisant les relations (1) exprimerJnà l’aide deI0etIn. b.En déduire la limiteJde la suite (Jn). c.Justifier l’encadrement :
EX E R C IC E2 Enseignement de spécialité
1 e 6JJn6. (n+1)! (n+1)!
5 points
Dans le plan orienté on considère un cercle (C) de centre O et de rayon 1,5 et un ′ ′ cercle (C) de centre Oet de rayon 3. On suppose de plus que la distance de O à O’est égale à 6. Faire une figure (unité graphique : 1 cm).
MO 1.On appelle (Γ) l’ensemble des pointsMdu plan tels que=2. MO a.Montrer que si I est le centre d’une similitude directe qui transforme (C) en (C) alors I est un point de (Γ). b.Montrer que (Γ) coupe la droite (OO ) en deux points A et B que l’on caractérisera comme barycentres des points O et O. c.Montrer que M est élément de (Γ) si et seulement si MA . ME = O. Déterminer (Γ) et le représenter sur la figure. π 2.irecteOn veut prouver l’existence et l’unicité d’une similitude dfd’angle 2 qui transforme (C) en (C). a.Dans cette question on admet l’existence def. Quelle est alors l’image de O parfet quel est le rapport def? Soit T le point d’intersection de (C) avec le segment [OO ]. Déterminer l’imageTdeTparf. b.En déduire l’existence et l’unicité def; construire le centre def(on ex pliquera la construction).
PR O B L È M E Soitfla fonction définie sur l’intervalle [0 ;+∞[ par : 2 3x3 f(0)=etf(x)=2xlnx− −x+pourx>0 2 22 (ln désigne le logarithme népérien). L’objet du problème est l’étude defet l’encadrement d’une aire.
Partie I Étude d’une fonction auxiliaire et de ses zéros
Soitgla fonction définie sur l’intervalle ]0 ;+∞[ par :
Sportifs de hautniveau
g(x)=2 lnxx+1.
2
11 points
septembre 1993
Baccalauréat C
A. P. M. E. P.
1.Déterminer les limites en 0 et en+∞deg. Étudier les variations deg. 2.Démontrer que l’équationg(x)=0 admet sur l’intervalle ]0 ;+∞[ deux solu tions 1 etα. En déduire le signe degsur l’intervalle ]0 ;+∞[. 3.À l’aide de la calculatrice vérifier que :
Partie II Étude def
3, 56α64.
′ ′ 1.Soitfla fonction dérivée def. Vérifier quef=g(pourx>0). Étudier les variations defsur ]0 ;+∞[. 2.Déterminer la limite defen+∞. a.Montrer quefest continue en zéro. f(x)f(0) b.Calculer la limite delorsquextend vers zéro par valeurs x strictement positives. Que peuton en conclure ? 3. a.Démontrer que l’équationf(x)=0 admet sur l’intervalle ]0 ;+∞[ deux solutions 1 etβ. b.Justifier les inégalités : 56β66. 4.La tangente (D) à la courbe (C) représentative defau point d’abscisse 5 à pour équationy=h(x). a.Calculerh(x) et étudier les variations de la fonctionΔdéfinie sur ]5 ;+∞[ par :
Δ(x)=f(x)h(x). En déduire que pourx>5 on af(x)6h(x). b.Soitγl’abscisse du point d’intersection de (D) et de l’axe Ox. Calculeryet prouver queβ6γ. 5.Rassembler dans un tableau les résultats obtenus surf. Tracer la droite (D) et la courbe (C) représentative defdans un repère orthonormal d’unité 2 cen timètres.
Partie III Un encadrement SoitFla fonction définie sur l’intervalle ]0 ;+∞[ par : 3 x3 1 2 2 F(x)=xlnx− −x+x. 6 23 1.Vérifier queFest sur l’intervalle ]0 ;+∞[ la primitive defqui s’annule au point 1. Z β 2.On poseA=f(x) dx. 1 a.Montrer que :F(5)6A. (1) b.Montrer que : Z β A6F(5)+h(t) dt. 5 Z γ Prouver que :h(t) dt>0. β
Sportifs de hautniveau
3
septembre 1993
Baccalauréat C
A. P. M. E. P.
En déduire l’inégalité : Z γ A6F(5)+h(t) dt. (2) 5 c.Donner une interprétation géométrique des inégalités (1) et (2). 2 3.Donner un encadrement deAà 10près.
Sportifs de hautniveau
4
septembre 1993
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents