Chapitre sur la réaction entre le fer et l

Chapitre sur la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique - physique-chimie 3ème

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Retrouvez le chapitre de la composition de l'acide chlorhydrique, la réaction entre le fer et ce dernier, et l'analyse de la solution après la transformation chimique.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 16 janvier 2014
Nombre de lectures 989
Langue Français
Signaler un problème
Réaction entre le fer et l acide chlorhydrique.
I. Composition de l acide chlorhydrique.
On mesure le pH de la solution :  quelquesOn versed’argent dans la solution : il se forme un gouttes de nitrate précipité blanc qui noircit à la lumière. + des ions chlorure et en ClConclusion : l’acide chlorhydrique contient des ions H solution dans l’eau .
II.Réaction entre le fer et l'acide chlorhydriqueLes sodas sont généralement acides. Ils sont parfois conditionnés dans des canettes : en acier (alliage à base de fer), dont l'intérieur est recouvert d'un vernis protecteur. Que se passeraitil si la boisson était au contact de l'acier ? Expérience. oIntroduis un morceau de paille de fer dans un tube à essai. oAjoute un peu d'acide chlorhydrique oApproche une allumette enflammée de l'orifice du tube à essai quand le gaz se dégage  Qu'observestu après avoir versé l'acide chlorhydrique sur le fer?   Que se passetil lorsque tu approches l'allumette enflammée de l'extrémité du tube à essai ? Obsreavitno oLorsque l'acide chlorhydrique entre en contact avec la paille de fer, il se produit une effervescence. Puis la solution devient verte et de la paille de fer disparaît. oune allumette de l'orifice du tube à essai, il se produit une légèreEn approchant détonation. oi.nrerptétaInt oL'effervescence observée montre qu'il y a dégagement d'un gaz. La détonation qui se produit est caractéristique de la combustion d'un gaz, le dihydrogène. Cette détonation constitue le test dihydrogène. oDu fer disparaît et il se forme une nouvelle espèce chimique : le dihydrogène, de formule H2. Une transformation chimique a donc lieu lorsque l'acide chlorhydrique est au contact du fer. Le fer est un réactif et le dihydrogène un produit.
1
Conclusion. oLorsque l'acide chlorhydrique est au contact du fer, une transformation chimique a lieu. oUn des produits de cette transformation est le dihydrogène.
III.Analyse de la solution après la transformation chimique .
Expérience. ole tube précédent et filtre la solution.Reprends opuis répartis le dans deux tubes à essai.Recueille le filtrat, osolution de nitrate d'argent au contenu duAjoute quelques gouttes d'une premier tube.  Ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium (soude) au contenu du second tube nbOesvrtaoi oLe test à la soude montre un précipité vert, caractéristique des ions fer (II). Ces ions n'étaient pas présents dans la solution initiale des atomes de fer (Fe) se sont transformés en ions fer (II), de formule Fe2+. oLe test au nitrate d'argent un précipité blanc qui noircit à la lumière, caractéristique des ions chlorure CI . Ces ions déjà présents dans la solution initiale, se trouvent aussi dans la solution finale. oUne analyse plus poussée montrerait que:  les ions chlorure n'ont pas réagi  le pH a augmenté, donc les ions hydrogène ont réagi.
Conclusion. oions fer (II) et des ions chlorure, est uneLa solution obtenue, qui contient des solution de chlorure de fer (II). oLors de la transformation chimique entre le fer et l’acide chlorhydrique, le fer et l'acide chlorhydrique sont consommés: ils constituent les réactifs. Du dihydrogène et du chlorure de fer (II) se forment: ils constituent les produits. oCette transformation chimique ∙est modélisée par une réaction chimique dont le bilan s'écrit: Fer + acide chlorhydrique""Æ + dihydrogène de chlorure de fer (II) solution
2