Guides-conférenciers des Villes et Pays d art et d histoire, un ...
2 pages
Français

Guides-conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire, un ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Guides-conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire, un ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Extrait

Guidesconférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire, un personnel qualifié
Le guideconférencier sensibilise le public à l’histoire de la ville, aux évolutions du paysage et l’implique dans la découverte du patrimoine. Chargé d’accueillir le public et de le renseigner, le guide doit connaître toutes les facettes de la Ville ou du Pays d’art et d’histoire afin de donner des clés de lecture pour comprendre le tissu urbain et l’évolution historique du territoire. Le ministère de la Culture et de la Communication exige, lors de la signature de la convention de la Ville ou du Pays d’art et d’histoire, que la collectivité ait recours à des guidesconférenciers agréés, dans le cadre de la réglementation qu'il a mise en place. Les guidesconférenciers sont agréés par le ministère de la Culture et de la Communication à l’issue d’un examen d’aptitude. Cet examen, organisé par la Direction Régionale des Affaires culturelles, comporte une épreuve écrite sur l’histoire générale et l’histoire régionale du patrimoine ainsi qu’une épreuve orale de mise en situation sur le terrain. Afin de respecter cette exigence de qualité, les Villes et Pays d’art et d’histoire souhaitent désormais ne plus faire appel qu’à des guidesconférenciers agréés. Afin de permettre aux candidats de préparer cet examen, une formation est mise en œuvre conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, la Ville de Mulhouse et la Communauté de Communes du Val d’Argent.
Condition d’inscription à l’examen :  Être âgé de moins de 65 ans.  Être titulaire :  d’un diplôme ou certificat sanctionnant une formation supérieure de deux années, (pour les diplômes étrangers fournir une validation des diplômes obtenus à l’étranger) ou  d’une attestation de stage de formation préparatoire organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en vue de l’examen de guideconférencier en région Alsace. L’attestation est délivrée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace au vu de l’assiduité du candidat à la formation.
La formation : Objectifs pédagogiques : Si cette formation vise à apporter une base minimum de connaissances en matière de patrimoine pour les personnes n’ayant pas suivi de cursus ad hoc, elle permettra aux autres de réactiver leurs connaissances et de les adapter aux exigences de la fonction de guideconférencier. Dans les deux cas, le candidat devra réaliser un important travail personnel. Une approche transversale du patrimoine sera privilégiée permettant d’aborder les différents types de patrimoines (monumental, urbain, muséal, paysager…) selon les points de vue de l’historien, de l’historien de l’art, de l’archéologue ou de l’architecte. Les participants à la formation préparatoire s’engagent à suivre l’intégralité des modules d’enseignement. Dans la mesure où l’assiduité est une des conditions nécessaire à la délivrance de l’attestation de stage, toute absence devra être justifiée. Contenu :
Cette formation s’articule en trois modules répartis en différents enseignements : Module 1 : 29 heures de formation générale à l’architecture et au patrimoine patrimoine alsacien et grandes périodes de l’histoire: (27 heures) : le néolithique, l’art roman, l’art gothique, l’architecture civile médiévale et Renaissance, l’architecture civile et religieuse moderne, ème ème le XIXsiècle et le XXsiècle ; patrimoines et politiques publiques(2 heures):protection des monuments historiques, secteurs sauvegardés, ZPPAUP ; Module 2 : 15 heures de formation à la méthodologie de l’examen  méthodologie générale (6 heures):vocabulaire de l’architecture et du patrimoine, iconographie religieuse. Approche pédagogique des visites et ateliers. épreuve d’admissibilité(3 heures) : méthodologie de l’épreuve écrite de dissertation sur un sujet d'ordre général concernant l'histoire de l'architecture et du patrimoine en Alsace et en France. épreuve d’admission( 6 heures) : méthodologie du commentaire de documents iconographiques concernant l'architecture et le patrimoine de la région, techniques de guidage et de communication orale en vue de l’épreuve de visite commentée d'un parcours dans une ville. Module 3 : 8 heures de formation locale au sein des Villes et Pays d’art et d’histoire 1 heure de présentation de l’examen et du label VPah, 7 heures sur sites Les 52 heures de formation auront lieu à Guebwiller et à Mulhouse les samedis  09, 16 et 23 janvier 2010  06et 20 février 2010  06, 13 et 20 mars 2010 Les lieux seront communiqués ultérieurement. Dates susceptibles de modification en fonction des disponibilités des intervenants. Une participation de 50 euros est demandée aux candidats souhaitant suivre cette formation. Le nombre de places étant limité à 40, il est impératif de s’inscrire avant le 17 décembre en envoyant un chèque de 50 €libellé à l’ordre du Trésor Publicainsi qu’un CV et une lettre de motivation à : Communauté de Communes de la Région de Guebwiller Pays d’art et d’histoire 1 rue des MalgréNous 68 500 GUEBWILLER Téléchargement du dossier d’inscription sur les sites : http://www.ccguebwiller.fr/ et http://www.valdargent.com/pahactualites.htm et www.mulhouse.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents