Préparez votre atelier Vinz et Lou : « Sécurisation du poste ...

Préparez votre atelier Vinz et Lou : « Sécurisation du poste ...

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : associés
Préparez votre atelier Vinz et Lou : OBJECTIF ELEMENTS DE COURS ASSOCIÉS Deroulé de l'atelier « Mon ordinateur a attrapé un virus » avec Vinz et Lou : « Sécurisation du poste informatique / Mon ordinateur a attrapé un virus » Tous usages L'objectif de cet atelier est de prévenir les dangers liés aux virus informatiques et de savoir s'en protéger. L'acquisition de ces compétences est d'autant plus importante que l'exploitation des failles informatiques participe de la prévention de risques comme l'usurpation d'identité, la prise à distance de son ordinateur par des pirates, etc. Sécurisation du poste informatique (M4) 1
  • remettre aux participants
  • questionnaire-virus
  • partir de sites inconnus
  • existe beaucoup de similitudes
  • dangers liés
  • validation de la compréhension du dessin animé
  • exploitation des failles informatiques
  • virus informatiques
  • deroulé de l'atelier
  • participe de la prévention de risques
  • vinz télécharge
  • virus
  • systèmes d'exploitations
  • système d'exploitation
  • systèmes d'exploitation

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 46
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Préparez votre atelier Vinz et Lou : « Sécurisation du poste informatique /Mon ordinateur a attrapé un virus»
OBJECTIF
Tous usages
L’objectif de cet atelier est de prévenir les dangers liés aux virus informatiques et de savoir s’en protéger. L’acquisition de ces compétences est d’autant plus importante que l’exploitation des failles informatiques participe de la prévention de risques comme l’usurpation d’identité, la prise à distance de son ordinateur par des pirates, etc.
ELEMENTS DE COURS ASSOCIÉS
Sécurisation du poste informatique (M4)
Deroulé de l’atelier « Mon ordinateur a attrapé un virus » avec Vinz et Lou : 5 min 1– INTRODUCTION
• Questions ouvertes sur les connaissances et usages des enfants
C’est quoi un virus ? Un virus informatique ? En quoi est-ce un problème ? En avez-vous déjà eu ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment peut-on les éviter ? Comment peut-on s’en débarrasser ?
2– VISIONNAGE
du petit dessin animé « Mon ordinateur a attrapé un virus » en collectif
3– COMPREHENSION et ANALYSE
• Validation de la compréhension du dessin animé
QUESTIONS
Que télécharge Vinz sur son ordinateur ?
D’où vient ce fichier ?
Que se passe-t-il pendant le téléchargement ?
Quelle est la conséquence du téléchargement ?
Quelle est la morale de l’histoire ?
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE
Il télécharge un fond d’écran.
Destroy FX l’a reçu d’un copain qui l’a lui-même trouvé sur Internet : source peu sûre !
Tous sont déconnectés, son écran affiche des choses étranges : actions anormales qui peuvent révéler une activité virale !
L’ordinateur ne fonctionne plus, il doit être réparé. Même s’il y a peu de chances qu’un virus abime physiquement un ordinateur, les virus entrainent souvent des pertes de données.
Si d’un fichier, l’origine tu ne connais pas, le télécharger, tu ne dois pas.
2 min
10 min
• Décryptage des risques
RISQUES POSSIBLES
Vinz télécharge un fichier dont il n’a pas vérifié la provenance.
COURS ASSOCIÉS
Sécurisation du poste informatique (M4)
CONSEILS AUX ENFANTS
Ces conseils et d’autres sont réunis dans le PDF « conseils » à remettre aux participants en fin d’atelier
Avant de télécharger ou d’ouvrir un fichier,je m’assure de connaître sa source !
4– ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES
10-20 min
- Questionnaire-virus : afin de familiariser les élèves à l’existence de ces logiciels malveillants, les inviter à répondre à des questions adaptées à leur niveau, par exemple « Quel est le nom du premier virus informatique » ou « Quel virus a contaminé 350000 ordinateurs en 10 minutes » (réponses ici) : http://www.linternaute.com/internetpratique/dossier/virus/10-virus-marquants/1.shtml
- L’échelle du risque : Recenser sur des étiquettes une dizaine d’utilisations très précises de l’ordinateur pratiquées par les élèves (ex : afficher la photo envoyée par mon grand-père, lire un DVD emprunté chez le loueur de mon quartier, télécharger un MP3 avec un logiciel de P2P,mettre son mon ordinateur des photos prises avec un téléphone…). Plusieurs groupes d’élèves auront à classer les étiquettes en fonction du risque d’infection lié à l’utilisation de l’ordinateur. L’activité se conclue par une comparaison et une argumentation des classements proposés.
5– POURSUIVRE LE DÉBAT
Analogie entre les virus informatiques et les virus biologiques http://www.futurasciences.com/comprendre/d/dossier28-3.php
Il existe beaucoup de similitudes entre le virus biologique et le virus informatique. Rappelons rapidement les propriétés que possède un virus informatique : · Il s'exécute indépendamment de l'utilisateur. · Il s'accroche à un (ou à un nombre donné) type de programme et une seule fois par programme. · Il se reproduit et permet donc de généraliser la contamination. · Il est généralement très court. · Il peut-être offensif ou non offensif.
10 min
Les virus informatiques ont les mêmes objectifs primitifs que les organismes vivants, survivre et se reproduire. Le virus informatique va surmonter les obstacles liés à un environnement qui pourra le détruire et le rendre inopérant. Libéré, il acquiert une certaine autonomie (par exemple le virus Jérusalem existait toujours cinq ans après sa création et cela malgré l'évolution des systèmes d'exploitation, des ordinateurs et des anti-virus). Les informaticiens utilisent un vocabulaire très proche de celui des biologistes pour définir les virus (par exemple reproduction, vie artificielle, infecté, contamination, propagation, virus mutant ou latent)
6– CONSEILS CLÉS
J’installe unanti-virussur mon ordinateur, et je le mets à jour régulièrement.
Jemets aussi régulièrement à jourmon système d’exploitation (windows) et mon navigateur (Firefox, Explorer, Safari…)
Si mon ordinateur se comporte bizarrement– qu’il ralentit, se met à ouvrir des fenêtres sans qu’on lui demande, que la souris n’obéisse plus, etc – je préviens mes parents et je scanne tout de suite tous les fichiers avec un antivirus (il en existe de gratuits en ligne).
Si ce drôle de comportement se produit juste après l’installation d’un nouveau programme, je désinstalletout de suite ce programme. Pour éviter de télécharger un virus,je vérifie la source des fichiersque j’ouvre ou télécharge. J’évite de télécharger à partir de sites inconnus.
Je n’ouvre jamais les fichiersqui se terminentpar des « extensions » auxquelles je ne suis pas habitué ( par ex : .ace,.com, .bat, .vbs, .pif, .ovl, .scr, .wbk)
Quand je télécharge quelque chose à partir d’une clé USB, d’un lecteur MP3, d’un CD-ROM, d’un téléphone… je pense àscanneravant ces outils avec un antivirus.
Au cas où... pour éviter de perdre toutes mes données, je fais dessauvegardes régulières, si possible sur un disque externe.